Der schnellste Man am Berg: Ueli Steck record sur l'Eiger et autre

C’est vrai que c’est du Bärntütsch à couper au couteau…même pour les (faux) indigènes comme nous il a fallu un peu tendre l’oreille de temps à autre…mais le reportage est vraiment magnifique. Beau passage aussi à la fin quand il parle de l’accident de sa femme sur le sentier de redescente de la cabane Gleckstein (elle s’en est sortie par miracle après une glissade presque fatale dans un coin pourtant presque anodin…alors qu’ils redescendaient tous les deux du Pilier W du Wetterhorn !). Le danger n’est pas toujours là où on l’attend…

A la fin on l’entend aussi dire (en gros) « A chacun d’aller au bout de ses rêves quels qu’ils soient…le mien c’était ça mais finalement que Steck ait speedé sur l’Eiger en 2h47 ça ne changera pas grand chose à la marche du monde, t’es bien d’accord ? »

C’est vrai que si on l’habitude de l’entendre, ca doit se comprendre, mais pour les autres c’est pas bien mieux que le hollandais :stuck_out_tongue:

Ma femme qui est allemande a aussi vu le reportage, et à part quelques mots et des morceaux de phrases, elle n’a pas compris grand’chose.

Bien sur on ne va pas demander à Üli Steck de parler autre chose, mais c’est dommage que les non-autochtones ne comprennent pas ce qu’il a à dire.

ca me rassure, j’suis prof d’allemand, et quand steck parlait j’comprenais 1 mot sur 5, c’est bien ça permet de se mettre à la place de certains élèves.

Posté en tant qu’invité par mathi:

Sur son site, il me semble qu’il avait annoncé une sortie du film en dvd. Peut-être qu’il y aura des sous-titres en français et anglais.

Posté en tant qu’invité par @@@:

cadeau, video unpeu plus ancienne en français avec 3 suisses inconnus :wink:

Ca commence a 24:30 min

Posté en tant qu’invité par alpigui:

sans remettre en cause les perfs de tres haut niveau, les vieilles zippette je trouve ca limite.
c’est pas l’idée que je me faisait du haut niveau. genre total maitrise.
au moins y coutera pas cher pour sa retraite lui.

Je me disais la même chose sur les zipettes, mais toi, petit alpiniste bas de gamme qui ne fait même pas du 300 m/h de D+ dans une voie PD+, dans le temps où tu as un appuis posé et bien ancré, lui il en pose une dizaine sûr et quelques uns qui zippent. Alors, si un appui zippe mais est assuré par une dizaine d’autre, ce doit être rentable.

Je pense de toute façon que quand on voit la fréquence qu’il met dans ses pas, c’est obligé qu’il y ait des ratés… d’ailleurs sur l’Eiger on voit quand des les pas difficile il assure un peu plus ses appuis.

Posté en tant qu’invité par alpiguide:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1121811, post:27, topic:107051 »]Je me disais la même chose sur les zipettes, mais toi, petit alpiniste bas de gamme qui ne fait même pas du 300 m/h de D+ dans une voie PD+, dans le temps où tu as un appuis posé et bien ancré, lui il en pose une dizaine sûr et quelques uns qui zippent. Alors, si un appui zippe mais est assuré par une dizaine d’autre, ce doit être rentable.

Je pense de toute façon que quand on voit la fréquence qu’il met dans ses pas, c’est obligé qu’il y ait des ratés… d’ailleurs sur l’Eiger on voit quand des les pas difficile il assure un peu plus ses appuis.[/quote]

c’est bien la le sens de ma réflexion ! il va vite, tres vite, beaucoup plus vite que ses prédécesseurs mais aussi mutant qui puisse etre je ne l’ai pas vue avec six jambes et quatres bras.
et t’as beau allez a la vitesse que tu veux quand les pieds partent y tiennent plus.
il fait pas mal tourner le barillet. je suis pas sur de la classer dans la meme catégorie qu’un boivin, profit ou bérault.
il fait trop dans la surenchere a mon gout.
pas d’interet

Posté en tant qu’invité par alpigui:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1121811, post:27, topic:107051 »]Je me disais la même chose sur les zipettes, mais toi, petit alpiniste bas de gamme qui ne fait même pas du 300 m/h de D+ dans une voie PD+, dans le temps où tu as un appuis posé et bien ancré, lui il en pose une dizaine sûr et quelques uns qui zippent. Alors, si un appui zippe mais est assuré par une dizaine d’autre, ce doit être rentable.

Je pense de toute façon que quand on voit la fréquence qu’il met dans ses pas, c’est obligé qu’il y ait des ratés… d’ailleurs sur l’Eiger on voit quand des les pas difficile il assure un peu plus ses appuis.[/quote]

apres y a quoi ? un mec qui tombe ? belle perf ! on devrait essayer le base jump sans parachute ca doit marcher . de toute facon avec ou sans parachute le resultat est le meme t’arrive en bas.

Comme quoi les smileys c’est efficace n’en déplaise au Cras. J’ai oublie d’en mettre dans mon message et v’la-t-y pas qu’on me prend au sérieux.

Le seul truc sérieux c’était qu’il met beaucoup de fréquence dans ses pas et du coup c’est certains qu’il y a des appuis qui partent surtout en neige pas bien tassée ou sur du rocher. Et forcement ca fait pas quelquechose de très beau. Entièrement d’accord avec toi alpiguide

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« alpiguide, id: 1122310, post:28, topic:107051 »]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1121811, post:27, topic:107051 »]Je me disais la même chose sur les zipettes, mais toi, petit alpiniste bas de gamme qui ne fait même pas du 300 m/h de D+ dans une voie PD+, dans le temps où tu as un appuis posé et bien ancré, lui il en pose une dizaine sûr et quelques uns qui zippent. Alors, si un appui zippe mais est assuré par une dizaine d’autre, ce doit être rentable.

Je pense de toute façon que quand on voit la fréquence qu’il met dans ses pas, c’est obligé qu’il y ait des ratés… d’ailleurs sur l’Eiger on voit quand des les pas difficile il assure un peu plus ses appuis.[/quote]

c’est bien la le sens de ma réflexion ! il va vite, tres vite, beaucoup plus vite que ses prédécesseurs mais aussi mutant qui puisse etre je ne l’ai pas vue avec six jambes et quatres bras.
et t’as beau allez a la vitesse que tu veux quand les pieds partent y tiennent plus.
il fait pas mal tourner le barillet. je suis pas sur de la classer dans la meme catégorie qu’un boivin, profit ou bérault.
il fait trop dans la surenchere a mon gout.
pas d’interet[/quote]

je vois vraiment pas ce qui te permet de dire ça. Berhault notamment a grillé de sacrées cartouches ( chute de 800m au pelvoux )
d’ailleurs sur les 3 que tu cites 2 sont morts en montagne, belle référence :confused:

quant à profit les zipettes ils en faisait aussi voir son solo dans les drus, ca fait froid dans le dos à un passage…

Si, si, il nous en déplaît.

Posté en tant qu’invité par alpigui:

[quote=« la baltringue, id: 1122360, post:31, topic:107051 »]

[quote=« alpiguide, id: 1122310, post:28, topic:107051 »]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1121811, post:27, topic:107051 »]Je me disais la même chose sur les zipettes, mais toi, petit alpiniste bas de gamme qui ne fait même pas du 300 m/h de D+ dans une voie PD+, dans le temps où tu as un appuis posé et bien ancré, lui il en pose une dizaine sûr et quelques uns qui zippent. Alors, si un appui zippe mais est assuré par une dizaine d’autre, ce doit être rentable.

Je pense de toute façon que quand on voit la fréquence qu’il met dans ses pas, c’est obligé qu’il y ait des ratés… d’ailleurs sur l’Eiger on voit quand des les pas difficile il assure un peu plus ses appuis.[/quote]

c’est bien la le sens de ma réflexion ! il va vite, tres vite, beaucoup plus vite que ses prédécesseurs mais aussi mutant qui puisse etre je ne l’ai pas vue avec six jambes et quatres bras.
et t’as beau allez a la vitesse que tu veux quand les pieds partent y tiennent plus.
il fait pas mal tourner le barillet. je suis pas sur de la classer dans la meme catégorie qu’un boivin, profit ou bérault.
il fait trop dans la surenchere a mon gout.
pas d’interet[/quote]

je vois vraiment pas ce qui te permet de dire ça. Berhault notamment a grillé de sacrées cartouches ( chute de 800m au pelvoux )
d’ailleurs sur les 3 que tu cites 2 sont morts en montagne, belle référence :confused:

quant à profit les zipettes ils en faisait aussi voir son solo dans les drus, ca fait froid dans le dos à un passage…[/quote]

Oui et non pour Berlault dans ce cas la c’est plus de l’inexpérience que de l’engagement et Boivin n’est pas franchement mort en montagne.
Les zipettes ne sont pas vraiment le problème, tu peux en faire tout le monde en fait.

C’est plus la surenchère qui me dérange. Son premier temps en solo a l’Eiger c’est dix heure donc ni mieux ni moins bien qu’un Boivin un profit ou autre après il s’est entrainer spécifiquement pour ca.

Il engage a mort mais sur une course de vitesse c’est vraiment la grosse différence d’un engagement en montagne comme un humar qui avait été très critiqué pour avoir poussé le bouchon peut être un peu trop loin.

L’engagement en montagne c’est je trouve partir dans l’inconnu avec l’incertitude de ne pas revenir puisque on ne sait pas vraiment ou va.
Lui il sait ou il va, et dans se type de cotation il a de la marge a revendre il tape du 8b le gars.

ca lui plait il le fait il a le droit il le prend mais après qu’est ce que ca apporte a l’alpinisme réellement ?

On pourrait me rétorquer que comme tous les génies, les précurseurs il est critiqué parce que pas compris. Il serait en fait en avance sur sa discipline.
Mais je ne vois pas vraiment d’avenir dans le speed climbing et encore moins quand il est pratiqué en solo intégrale.

Il a fait 2h45 je crois a l’Eiger. Techniquement on ne doit pas pouvoir faire bien mieux qu’un mec comme lui. 8b falaise, 6b ou 6c et 6+ glace en solo … Physiquement ca doit être possible je pense malgré qu’il soit a première vue bien encadré au niveau de ses entrainement. apres y a toujours le dopage au pire pour gagner encore quelque dixieme.
Donc l’avenir c’est quoi ? 2h30 2h15 ?? Super

Je trouve que Young spider ca c’est de l’alpinisme, en solo hivernale c’est du grand alpinisme, ces solo en Himalaya sont intéressants éventuellement. Mais je ne comprends pas pourquoi quand je vois le talent qu’il a, son niveau pourquoi y fait pas d’alpinisme.

Y va mourir pour une course de vitesse ?!!! Lamentable !

Le GHM ne devrait pas cautionner ca. Je préfère les russes qui ouvrent en mode lourd à la rigueur.
Les anciens se taisent parce que ils ne sont pas allez aussi loin. Mais ou ? c’est un truc de dégénère qui ne sait pas comment mourir.
Ou alors si y veux engager en solo qu’il tape de la voie de montagne dans le 7 pourquoi pas. Ca sera pas franchement plus aléatoire et au moins y fera quelque chose.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Le problème est que tu réduit Steck à ses speed ascent. Pour lui c’est une préparartion pour ses ouvertures en himalaya, sur des faces difficiles, et en très beau style.

Il a d’ailleurs eu le piolet d’Or pour laface Nord du tengkampoche
http://www.pioletsdor.com/index.php?option=com_content&view=article&id=29&Itemid=134&lang=fr

je trouve que c’est un alpiniste classique, du style des profit ou messner ; il pousse juste leur logique un peu plus loin. Et ca permet de belles ouvertures. L’attention qu’il porte au style de ces premières mérite le respect en tout cas.

tu veux de la surenchère ou pas ? c’est pas clair

Bonsoir,
il suffit de l’écouter ainsi que Loretan dans le 2nd reportage dont le lien a été donné pour se faire une idée de leur idée de la montagne, de leurs engagements en solo, et pourquoi pas de leur vison de certaines choses plus abstraites (la vie quoi).
Même si je n’irai jamais taper le solo, j’aime bien leur manière qu’ils ont de voir les choses qu’ils font, et s’ils se font plais’, et ben, c’est tout bon pour eux. En même temps, ils ont l’air bien lucides.
Tschüss, je file écouter la fanfare des 38 Tonnes en concert.

:lol: :lol: :lol:
trop drôle, je m’attendais à celle-là.
Cause toujours.

  1. Tu nous dis comment tu t’appelles (en lieu et place de ton pseudo à épater la galerie…)
  2. Tu nous dis ce que tu veux faire
  3. Tu nous montre ce que tu sais faire

Et on en reparle, d’accord ?

Ecoute bien le reportage, et ce que dis l’américain au sujet de Steck.
Steck il a ses projets dans sa tête et il les fait. Point. Ni pour toi, ni pour quelqu’un d’autre.

Je suis tellement interessé à te voir à l’oeuvre, que tu peux me contacter sur mp et je viens te voir sur place / voir te filmer dans ton projet.

Au contraire, c’est bien le digne héritier de ses « illustres » prédécesseurs

Pour moi, alpiguigui a tout faux :frowning:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par PN:

Il y aura toujours des frustrés pour rabaisser des grands alpinistes! Steck prend des risques, c’est indegnable, comme tous les grands alpinistes. Mais ils sont tous très conscients des risques encourus!