Déposes héliski aux Dents Blanches / Bossetan lundi 29/3

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mais proportionnellement parlant, il y a nettement >plus de randonneur que d’héliskieur, si je ne m’abuse >=> donc la nuisance du troupeau de soit disant écolo >dure plus longtemps que celle de l’hélico…

dans le meme genre:

il y a nettement plus de pets de vaches que d’explosions atomiques, si je ne m’abuse
=> donc la nuisance du troupeau (de vaches) dure plus longtemps que celle de la bombe A.

Une paire de peau « Belle Daube » à qui trouvera la variante la plus rigolote.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Le coup des randonneurs braillards qui font plus de bruit que « l’hélico qui ne fait que passer lui », ça me fait franchement marrer!
Le 23 janvier au Walliser Wispile, les hélicos ont tourné toute la matinée (déposes au Walighurli et au Gstellihorn). Les points de déposes sont éloignés de 4-5km du sommet que nous gravissions, et on entendait « bien » les hélicos. Même en guellant comme un putois, je doute que tu puisses arriver à ce résultat, même muni d’un puissant organe…
Quant à la motoneige, comme l’a fait remarquer Elis, c’est tout simplement interdit hors des routes et autres pistes: point!
Olaf

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Le vandalisme c’est avant, dans l’hélico

Posté en tant qu’invité par wahil:

Un superbe ensemble d’ATOFISH monté avec des DYNAFISH. Heureux ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par âlex:

Généralement les arguments des pro-héliski (ou du moins de ceux qui n’y voient pas de mal) sont peu nombreux, pas mal stéréotypés (c’est toujours les mêmes pour chacun d’entre eux) et souvent assez peu élaborés (c’est du discours prémaché). Du coup ils se démontent assez facilement : je me souviens d’un document de MW qui retournait comme une crêpe chaque argument pro-héliski un par un.

Dans la discussion actuelle, ceux qui reviennent sont :

• « un hélico qui ne fait que passer (durée : 5 minutes maxi) » : comme le fait remarquer Olaf, l’héliski c’est pas une dépose de temps en temps. Par beau temps, c’est un ballet ininterrompu d’hélico qui retournent faire le plein de touristes à héliporter quand la fournée précédente est déposée. Du coup l’hélico c’est pas 5min c’est toute la journée.

• « les randonneurs à ski sont de toutes facons des lourdeaux qu’on entend à 15 bornes » : bonne caricature ! les randonneurs à ski ils montent en peaux et généralement tu gaspilles pas ton souffle à brailler dans tous les sens à part pendant les pauses, ce qui n’est pas la majorité du temps de la sortie. De toutes façons meme si ce genre d’individus peut se rencontrer (franchement c’est rare, perso meme dans les quelques classiques que j’ai pu faire j’en ai jamais vu), on en trouve au moins autant parmi les héliskieurs.

Dans les arguments contre l’héliski, j’ai l’impression que la réflexion est parfois plus poussée même s’il est vrai qu’il y a souvent les mêmes idées qui reviennent. Je pense cependant que beaucoup de personne ont des raisons différentes de s’opposer à l’héliski.

Parmi d’autres on trouve :

• la pollution atmosphérique (qui s’ajoute à celle des trajets routiers et non qui la remplace comme certains pro-héliskis veulent le faire croire)

• la pollution sonore. bah oui un hélico ça fait du bruit, en particulier en vol stationnaire ou lors des déposes

• d’ou les problèmes de dérangement de la faune sauvage (bruit et mouvements près du relief)

• etc. (j’ai pas tout en tête).

J’avouerai cependant que pour moi ce n’est pas ce qui me gène le plus dans l’héliski. je ne suis même pas de ceux qui pensent qu’il faut en baver pour mériter sa descente.

Lundi j’étais aussi à la Tête de Bossetan. Je n’ai pas entendu ou vu l’hélico probablement parce que je me suis arrêté avant le sommet et que la machine evoluait un peu plus loin dans l’autre versant. Dans le haut de la voie normale, on entraperçoit les étendues et pentes du Haut Giffre : Avoudrues, pointe de Bellegarde, etc. De belles pentes sauvages et peu fréquentées (2 ou 3 traces visibles dans tout le bassin pourtant assez vaste). Bref un endroit ou la montagne est restée bien préservée, silencieuse, sauvage. Un endroit qui devient rare dans les Alpes. La raison en est simple : l’approche est longue , le denivelé est assez important et le départ peu élevé, imposant souvent un portage dans la forêt. Avec l’héliski c’est la porte ouverte à la surconsommation des espaces sauvages. Tu prends ton hélicos et tu vas tout défoncer dans tous les sens en une heure, rien qu’avec quelques personnes. Pour moi c’est du vandalisme !

Récemment je suis allé voir une amie à Courchevel, il avait neigé l’avant-veille : en une journée l’intégralité du domaine skiable pourtant très vaste était tracé dans tous les sens, plus un mètre carré de poudre vierge, l’hallu totale !!! Ca represente plusieurs milliers de passages de skieurs ou surfeurs. Quand un coin est tout tracé, pas de problème on prend un autre télésiège et on recommence à côté. Un vrai cancer !!

Si on dit rien et si on laisse faire toutes ces gens qui cherchent à exploiter un max la montagne pour faire un max de thunes en équipant un max de pentes ou en faisant un max de déposes héliportées sur un max de sommets, on peut être sur qu’en un rien de temps y a tout et n’mporte quoi qui sera fait et que la montagne sauvage, bah t’es gentil y en a plus. S’ils pouvaient les pros-héliskis feraient ouvrir plein de nouvelles zones de déposes en Suisse. Après tout c’est du fric facile pour les guides et les compagnies d’hélicos, alors ils vont pas s’en priver. On ne me pas croire qu’aujourd’hui les « acteurs économiques de la montagne » (ca vous gêne pas ces mots ?) agissent dans le respect du milieu alpin !! Heureusement qu’il y a des « putains d’intégristes écolos » pour limiter la gabegie.

Ces gars là aux Dents Blanches, il sont fait en une après-midi ce qu’un randonneur met plusieurs saisons à faire. D’une part ça me fait chier ce système à 2 vitesses où pour des raisons « économiques », on peut faire ce qu’on veut des lois et d’autre part je me sens insutlé en tant que randonneur par ces gus qui ne font aucune démarche en direction de la montagne. leur truc c’est « j’en bouffe le plus possible aux nez et à la barbe des autres abrutis », « poussez vous que je consomme et que je jette quand j’ai fini ».

Posté en tant qu’invité par fab:

Ces gars là ont fait en une aprés-midi ce qu'un randonneur fait en plusieurs années.......Hélas la personne ci-dessus qui défends l'héliski n'en comprends même pas le sens.....Pour ma part j'espère que c'est un "méchant"poisson d'avril,sinon je ne vois qu'une chose:il y a ceux qui profite de notre environnement pour se faire de la thune 

en se foutant royalement de la manière dont il vont parvenir à faire leur connerie et ceux qui respecte les derniers espaces naturels.Connaissant bien le secteur je suis déçu,ouais bien déçu…
Fab.

Posté en tant qu’invité par mpui:

Si c Alex S…k’a parlé ben c bien dit et merde a tout ces skieurs héliportés - ! hugh !

C’est bô ta prose âlex… tout à fait ce que je pensais sans avoir prise le temps de l’écrire.

Posté en tant qu’invité par paula:

po eu le tps de tout lire mais on dirait HELICO D"AVRIL un peu poissonneux je dirais…il y a encore du boulot envers et contre ce type d’extra terrestres!!!

ceux qui pratiquent le heliski ont une philosophie et une politique toute autre des randonneurs ils ne voient pas de mal a se faire du bien, la haute societe de consomation produit un effet degenerateur sur l’ecosysteme! et pas seulement, naturelment nous sommes tous des grands pollueurs…mais a chaq’un de faire un pas, allez deux…
le grand dilemme de la fonte des glaciers persiste mais les portes ouvertes aux deposees avec le ventilateur puant continuent…l’etat taxe d’avantage les voitures avec gros moteur pour dissuader les gens mais ceux qui peuvent se l’acheter le font…allez y dire a ceux qui rolent en mercedes ou en ferrari de laisser leurs bolides dans un parking a la sortie de l’autoroute et prendre le bus…na na na!! nous nous faisons traiter de timbres et gros nazes…donc allez expliquer a ces consomateurs la vie des marmottes, tetras, rivieres & co.
le compteur a debute il y a fort longtemps…qlq sait ou se trouve le bouton OFF??

bon, je m’en vais…je me dis souvent c’est la derniere fois mais chaque fois je reviens, comprends po, vraiment po!!! c’est ou la SORTIE???..mouais, c’est surement par la!!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Parmi d’autres on trouve :

• la pollution atmosphérique (qui s’ajoute à celle des trajets
    routiers et non qui la remplace comme certains pro-héliskis
    veulent le faire croire)

• la pollution sonore. bah oui un hélico ça fait du bruit, en
    particulier en vol stationnaire ou lors des déposes

• d’ou les problèmes de dérangement de la faune sauvage (bruit
    et mouvements près du relief)

• etc. (j’ai pas tout en tête).

Et le fait de mecaniser les quelques endroits « sauvages » qui restent parce que des feignasses qui pourraient aller du point A au point B par leurs propres moyens (à pied, à ski, en raquettes…) ne veulent pas se fatiguer et ne veulent pas assumer ce qu’ils font. Il parait naturel de penser qu’une rando de 2000m de denivelé et plus difficile qu’une rando de 500m. C’est du pur bon sens …dont apparement certains ne sont pas pourvus et prefère shunter cette logique de difficulté en utilisant les moyens mecaniques, participant ainsi à l’exploitation encore plus extensive et intensive de la montagne.
L’emploi des guillemets pour sauvage, c’est que vu le niveau d’exploitations des montagnes, je crois qu’on abuse du mot « sauvage ». Maintenant, des qu’on ne voit plus un pylone au detour d’un vallon, c’est « sauvage »

J’avouerai cependant que pour moi ce n’est pas ce qui me gène
le plus dans l’héliski. je ne suis même pas de ceux qui pensent
qu’il faut en baver pour mériter sa descente.

Il s’agit pas d’en chier ou d’en baver, mais d’assumer ce qu’on fait. On veut descendre 1000m, eh bien il faut monter 1000m. Si on veut 2000m de descente, ben faut monter 2000m. C’est aussi simple que ça. Il y a plein d’itinéraires pour chaque niveau avec differents denivelés,longueurs, difficultés techniques, de beauté paysagesques pour que chacun y puissse trouver son compte en fonction de son niveau à ski, de ses connaissances du milieu et de sa condition physique sans en baver et sans qu’il y ait un quelconque justification d’un moyen mecanique de remontée. Mais bon, pour monter 2000m, c’est vrai qu’il faut une certaine condition physique, et que c’est pas donner à tout le monde. Et au lieu de se dire « bon ben je vais m’entrainer, je vais m’ameliorer et, un jour, je le ferais cet itinéraire », eh ben non, on prend l’helico ou une remontée mecanique, en essayant toujours de se justifier avec des argment plus ou moins foireux. Il est vrai que ça demande moins d’effort de se justifier que de monter 2000m…

Mais il ne faut pas se leurrer, l’heliski, c’est un des pb peut etre les plus epidermiques (y’a qu’à voir les reactions en général sur ce forum) mais (là je vais pas me faire des copains :wink: le phénomène de ne pas assumer en montagne, de la deresponsabilisation, c’est quelque chose de bien plus général, une tendance qui petit à petit fait son chemin. C’est les « refuges » qui fonctionnent maintenant comme des hotels/restaurants parce que on veut etre sur d’avoir un toit pour le soir, parce que on ne veut plus porter sa bouffe dans le sac, c’est les routes/pistes qu’on developpe pour monter au refuge (Moede-Anterne), c’est certains gardiens qui descende dans leur vallée en moto petaradante (Chambeyron), c’est aussi l’aseptisation de la montagne avec l’absence de grands predateurs, c’est l’extension sans fin des station en partie soutenue par ceux qui font du hors-piste (le pendant de l’heliski), assez populaire sur skirando, etc…etc… Tout ça, à des degrés divers, ça fait partie de la même tendance qui consiste à domestiquer la montagne pour des questions de rentabilité economique, pour pas trop se fatiguer ou par une peur viscerale de tout ce qui n’est encore « sauvage ».

quand je regarde une carte de France, de Suisse ou d’Italie et quand je vois ce qui est dejà exploité, colonisé par nos sociétés (villes, agriculture, station de ski, betonnage du littoral…) et que je compare avec ce qui reste de « sauvage »(disons 5%, les experts corrigeront), je trouve vraiment hallucinant, imcompréhensible, insensé, complètement fou que certains ne pensent qu’à rogner sur les 5% plutot que d’utiliser les 95% déjà perdus…

Si on dit rien et si on laisse faire toutes ces gens qui
cherchent à exploiter un max la montagne pour faire un max de
thunes en équipant un max de pentes ou en faisant un max de
déposes héliportées sur un max de sommets, on peut être sur
qu’en un rien de temps y a tout et n’mporte quoi qui sera fait
et que la montagne sauvage, bah t’es gentil y en a plus. S’ils
pouvaient les pros-héliskis feraient ouvrir plein de nouvelles
zones de déposes en Suisse. Après tout c’est du fric facile
pour les guides et les compagnies d’hélicos, alors ils vont pas
s’en priver. On ne me pas croire qu’aujourd’hui les « acteurs
économiques de la montagne » (ca vous gêne pas ces mots ?)
agissent dans le respect du milieu alpin !! Heureusement qu’il
y a des « putains d’intégristes écolos » pour limiter la gabegie.

Bof le fric, tu sais… meme si l’heliski etait gratuit, la presence des moucherons ne se justifierait pas pour autant… Ce serait meme encore pire…
Mais, à part ça, je comprendrai vraiment jamais comment, avec toute l’argumentation développée dans ton message, on peut être à ce point opposé à l’héliski et , en même temps, favoriser l’introduction du hors-piste dans skirando alors que c’est exactment le meme principe… A peut etre quelques exceptions près (et encore je ne suis pas sur…) toute pente qui se descend à ski peut se remonter soit à ski, soit en crampons. Alors justifier l’introduction du HP juste parce que ces itinéraires de descente sont techniques ou beau ou je ne sais trop quoi, c’est vraiment dommage… j’espère toujours que vous renoncerez à inserer certains itinéraires e-content.

Ces gars là aux Dents Blanches, il sont fait en une après-midi
ce qu’un randonneur met plusieurs saisons à faire. D’une part
ça me fait chier ce système à 2 vitesses où pour des raisons
« économiques », on peut faire ce qu’on veut des lois et d’autre
part je me sens insutlé en tant que randonneur par ces gus qui
ne font aucune démarche en direction de la montagne.

c’est aussi insultant quelque part de rentrer un itinéraire de vraie rando dans le topo-guide pour se retrouver à coté ensuite d’un itinéraire de consommation HP. Mettre la vraie rando au niveau du HP, c’est comme la mettre au niveau de l’héliski. Une hérésie!!! Y’a dejà des sites communautaires sur le ski en station et le ski HP (ex, skipass), laissez leur ce genre d’itinéraire et conservez ce qui a fait l’ame et l’esprit du site! That’s the way to go!! ;o) C’est ma conviction, en tout cas.

Damned, j’me reveille dans 4 heures!!!

Classe, grandiose, je m’esbaudis…
Mais une question se pose, en hélico ça va bien ce genre de matos?

No blème. Faut juste laisser la porte de l’hélico ouverte à cause de l’odeur. Ensuite, a toi les belles courbes en forme de poisson. Ah ! quel bonheur de tracer ces belles pentes vierges en passant devant ces fous dégoulinants et puants de sueur qui perdent leur temps en montant à la force du jarret. Quelle joie de les asperger, au passage et avec un beau sourire, de poudre légère et virevoltante. Le must, c’est de voir leur haine quand tu repasses une deuxième fois, en laminant ce qui restait de neige vierge :wink:

Vivement ce week-end que je puisse me faire une bonne séance Ski-Pack = télé-ski-pack de bière.

[%sig%]

wahil a écrit:

Vivement ce week-end que je puisse me faire une bonne séance
Ski-Pack = télé-ski-pack de bière.

Dis pas de connerie Wahil, j’ai bien mieux à te proposer : j’ai acheté une mini-DV il y a 2 semaines donc on a ka faire un film. Tu te charges de reserver l’hélico ??? =D

Pour les autres, vous laissez pas abuser par son matos : il s’amuse à balancer ses skis dans les couloirs pour voir s’ils sont solides…

C’est les « refuges » qui fonctionnent maintenant comme des hotels/restaurants parce que on veut etre sur d’avoir un toit pour le soir,

Faut peut-être pas exagérer. A choisir, je préfère largement dormir dans un refuge Suisse propre et fonctionnel que dans un refuge sale et puant. Quel rapport avec la déresponsabilisation ?

parce que on ne veut plus porter sa bouffe dans le sac…
Et alors, si certain préfèrent skier léger et manger au refuge comme au resto. En quoi ça gène les autres et en quoi ça déresponsabilise ? Le tout c’est d’avoir le choix et de ne pas se voir imposer une demi-pension comme cela arrive souvent.

c’est certains gardiens qui descende dans leur vallée en moto petaradante (Chambeyron),
C’est quoi le pb si c’est fait avec parcimonie et uniquement pour monter la bouffe. Toi quand tu as fini ta course, tu retrouves ta bagnole et ton petit confort. Tu suggères que le gardien vive à la grosse dure pendant toute la saison pour préserver notre petit espace du week-end ?

c’est aussi l’aseptisation de la montagne avec l’absence de grands predateurs
La disparition des grands prédateurs ne date pas de l’exploitation de la montagne à des fins touristiques. Elle est bien antérieure et est liée au (à tord ou à raison) à l’exploitation des pâturages à des fins agricoles.

Tout ça, à des degrés divers, ça fait partie de la même tendance qui consiste à domestiquer la montagne pour des questions de rentabilité economique, pour pas trop se fatiguer ou par une peur viscerale de tout ce qui n’est encore « sauvage ».

Non, c’est uniquement pour se faire du fric. Faut pas tout mélanger.

Bof le fric, tu sais… meme si l’heliski etait gratuit, la presence des moucherons ne…
Si l’héliski était gratuit il n’existerait pas. Le fric c’est le nerf de la guerre.

… en même temps, favoriser l’introduction du hors-piste dans skirando alors que c’est exactment le meme principe…. j’espère toujours que vous renoncerez à inserer certains itinéraires e-content
Même principe, ah bon !? Je crois que tu surestimes largement l’impact de skirando. La montagne depuis les années 80 est tracée de toute part pendant l’hiver, et sur la plupart des itinéraires. Skirando et surtout les topos aident seulement à mieux répartir les skieurs sur le terrain.

Le pour ou contre de l’héliski a été débattu et le bon sens l’a emporté : en France c’est interdit, un point c’est tout, film ou pas film. De plus, en quoi le fait de faire un film empêche de monter à ski avant de faire de belles courbes. Non, ça ferait perdre du temps et des virages. Faut glisser, vite, fort, loin, en manger le plus possible… Pffff, c’est bien dans l’esprit du Ride ça ;-). Non tirez pas les gars, j’le dirais plus.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

âlex a écrit:

• d’ou les problèmes de dérangement de la faune sauvage (bruit
    et mouvements près du relief)

Lundi j’étais aussi à la Tête de Bossetan. Je n’ai pas entendu
ou vu l’hélico probablement parce que je me suis arrêté avant
le sommet et que la machine evoluait un peu plus loin dans
l’autre versant.

Avec l’héliski c’est la porte ouverte à la surconsommation des
espaces sauvages. Tu prends ton hélicos et tu vas tout défoncer
dans tous les sens en une heure, rien qu’avec quelques
personnes. Pour moi c’est du vandalisme !

Du vandalisme ??? Défoncer une pente enneigée en y faisant des traces en ski ??? Tu n’y vas pas un peu fort mon gars : la trace elle est recouverte à la première chute de neige ou au premier coup de vent. Ce n’st pas ce que j’appelle du vandalisme !!!
Sinon, dans ce cas, quand je fais une rando (à ski je précise) je ne suis qu’un vendale qui déteriore ce beau menteau neigeux en y faisant une trace à la montée et une autre à la descente ? Pour peut que je fasse 2 fois de suite la montée descente … et que je ne sois pas le seul randonneur…

Récemment je suis allé voir une amie à Courchevel, il avait
neigé l’avant-veille : en une journée l’intégralité du domaine
skiable pourtant très vaste était tracé dans tous les sens,
plus un mètre carré de poudre vierge, l’hallu totale !!! Ca
represente plusieurs milliers de passages de skieurs ou
surfeurs. Quand un coin est tout tracé, pas de problème on
prend un autre télésiège et on recommence à côté. Un vrai
cancer !!

Un cancer !!! qu’est ce qu’il ne faut pas entendre. Ca devient ridicule…

Ces gars là aux Dents Blanches, il sont fait en une après-midi
ce qu’un randonneur met plusieurs saisons à faire.

N’y aurait il pas dans ton discour une certaine forme de jalousie prononcée ???

je me sens insutlé en tant que randonneur par ces gus qui
ne font aucune démarche en direction de la montagne. leur truc
c’est « j’en bouffe le plus possible aux nez et à la barbe des
autres abrutis », « poussez vous que je consomme et que je jette
quand j’ai fini ».

Et toi tu fais des démarches pour la sauvegarde de la montagne, à part te palindre sur ce forum ? Tu n’es pas un consommateur de la montagne toi aussi en faisant tes randos ? Que fais tu de concret pour la sauvegarde de la montagne ?

Mais je comprend la frustration d’arriver sous un sommet apres de longues heures de marches et de solitude et tranquilité et de voir se poser sous son nez un hélico déposant une ribanbelle de free rider de folie… Ca ne m’es encore jamais arrivé… je touche du bois

Posté en tant qu’invité par josé:

Pierre a écrit:

Du vandalisme ??? Défoncer une pente enneigée en y faisant des
traces en ski ???

l’acte de vandalisme n’est pas de défoncer les pentes de neige, mais d’utiliser des moyens poluants (au sens large) pour monter!

N’y aurait il pas dans ton discour une certaine forme de
jalousie prononcée ???

Difficile pour un randonneur d’etre jaloux d’un heliskieur, puisque le randonneur prend la majeur partie de son plaisir a la monté…

Tu n’es pas un consommateur
de la montagne toi aussi en faisant tes randos ?

Oui bien sur, nous sommes tous consomateurs de la montagne, en ski de randonné on essaye d’etre le plus discret possible, de limiter l’inpact de notre passage et la gene occasionée aux autres « usagés » de la montagne. C’est tout le contraire de l’héliski et c’est ce que je lui reproche!

Que fais tu de concret pour la sauvegarde de la montagne ?

Prendre le temps de monter par ses propres moyens, c’est aussi prendre le temps de s’interresser a la montagne, de commencer à l’aimer et donc vouloir la proteger…

Mais je comprend la frustration d’arriver sous un sommet apres
de longues heures de marches et de solitude et tranquilité et
de voir se poser sous son nez un hélico déposant une ribanbelle
de free rider de folie…

et bien non, tu ne comprends rien! il ne s’agit pas de frustration (je n’ai aucune envie d’etre a la place de ces assistés) je parlerai plutot d’agression.

j.

Mon gars Pierrot,

ça me fait plaisir d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui m’ait aussi bien compris que tu l’as fait. C’est vrai je suis un ridicule jaloux prononcé pleurnichard et consommateur qui emploie des mots qu’il ne comprend pas et qui ne fait rien de rien pour défendre ses idées. Je suis heureux que me connaissant aussi bien, tu te permettes avec moi un familiarité somme toute bien naturelle mais que personne ne s’était auparavant autorisé sur ce forum (normal, avec les autres on a pas élevé les cochons ensemble comme on dit).

Comme nous sommes maintenant amis, je te ferai quand même remarquer la légèreté de tes contre-arguments (« ridicule », « jaloux », « le choix est vite fait ») qui ne laisse pas transparaître la profonde réflexion que tu as menée sur le sujet. Notre intimité nouvelle me permet également de te demander si dans ta dernière phrase, tu ne confonds pas non plus frustration et jalousie ? Tu m’ouvres les yeux nous sommes vraiment pareils !

Dans mes bras !
=D

Posté en tant qu’invité par Pierre (Un autre !!!):

L’autre jour sur le parking j’étais le seul camping-car parmi pas mal de voitures. Comme pas mal de randonneurs font un petit pipi avant de partir je me suis dit:
étant le seul camping-cariste, je peux bien vider mes chiottes chimiques dans le torrent, en comparaison de tous ces immondes pisseurs, ce sera peu de choses.

J’ai bien fait ? :wink:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Faut peut-être pas exagérer. A choisir, je préfère largement
dormir dans un refuge Suisse propre et fonctionnel que dans un
refuge sale et puant. Quel rapport avec la déresponsabilisation

Je ne parlais pas de l’etat ou la fonctionalités des refuges.
le rapport avec la deresponsabilisation en montagne c’est qu’on tend a ne plus se prendre en charge: la charge du poids de la nourriture, on la laisse aux helicos. La responsabilité (via les reservations) d’avoir un repas et de la boisson, on la laisse au gardien tout come l’assurance (un mot cher à nos sociétés) d’avoir un toit le soir pour pas avoir a dormir de dehors (le bivouac? vous n’y pensez pas!).
C’est peut etre très con mais je trouve que un refuge, c’est un lieu où… l’on trouve refuge! C’est pas hotel où il faut reserver (comme si, dans un raid, on pouvait garantir que l’on va arriver un jour fixe!!!), où il faut verser des arrhes…
Plutot que reponsabilisation, j’aurais peut etre pu dire autonomie ou savoir se prendre en charge.

Je ne dis pas que dormir en refuge et profiter de la nourriture d’une cabane, c’est mal. Je dis que quand la demi-pension, la reservation, le fonctionnement similaire a un hotel deviennent la regle generale, il y a un vrai problème. Je dis aussi, que quand tu regarde l’evolution des activités des montagnes, c’est pas le developpement des hotels/restaurants qui va pousser les pratiquants à se prendre en charge. Les hotels/restanrants ne sont pas les seuls resonsables, bien sur. Mais ils y contribuent.

Moi j’ai eu la chance (ou la bonne idee :o) de faire ma premiere rando sur le GR20. Bien que cette rando soit fort frequentée, tout le monde etait autonome du point de vue couchage, bouffe, boisson. Parce que les refuges ne fonctionnait pas comme des hotels. C’etait certes sympa de parfois profiter des extras au refuge comme un peu de charcuterie corse ou un bon fromage. Mais c’etait des extras. Personne ne comptait dessus. Et chacun etait capable de transporter et de faire sa bouffe ou de dormir dehors s’il n’y avait pas de place au refuge. Je doute que ce soit le cas dans les principaux refuges alpins…

A l’inverse, j’etais une fois faire le Bishorn avec un groupe du CAF auquel je m’etais inscrit. Malgré mon caractère independant, j’ai suivi le groupe pour pas créer de pb. Donc arrivé à Tracuit, typiquement l’hotel/restaurant d’altitude, le gardien nous dit « pour le Bishorn, lever à 5h! ». J’etais sur le cul, parce que l’isotherme du 0 etait annoncé a plus de 400m ce jour là. Le chef de course, habitué au systeme des hotels/restaurants d’altitude, me dit « le gardien a decidé, on ne peut rien faire »…! Voilà ça c’est un exemple de deresponsabilisation du fait de l’evolution des cabanes en hotel. Heureusement, on a été quelques uns à discuter avec le gardien le soir et le lendemain il nous a finalement reveillé à 4h. Parce que meme en se levant à cette heure, y’ en a plusieurs qui ont brisé des ponts de neige, sur des creveasses assez fines par chance.
Dans un « vrai » refuge tu peux aussi faire l’erreur de partir trop tard sur une course, mais au moins c’est TON erreur, c’est toi qui prends TES reponsabilités. Personne ne decide pour toi.

parce que on ne veut plus porter sa bouffe dans le sac…
Et alors, si certain préfèrent skier léger et manger au refuge
comme au resto. En quoi ça gène les autres

on ne veux pas porter sa bouffe, donc ça crée une demande de restauration dans les refuges, donc ça participe à l’hotellisation des refuges. Quand la demande emane d’une seule personne, ça change pas grand-chose (elle peut toujours faire le pique assiette avec ses compagnons de route ;o) Quand tout le monde fait la meme chose juste par souci par confort, on transforme un lieu où l’on est censé trouver refuge en un hotel/restaurant. Supprime la demande et l’offre disparait aussitot.
Le meme souci de confort se retrouve aussi dans des activités comme l’heliski. Bien sur, si le confort est l’objectif premier, alors il faut bien entendu continuer dans la voie actuelle et domestiquer/mecaniser la montagne de plus en plus. Inutile de te dire que ç’est de loin pas la montagne dont je reve.

Le tout c’est d’avoir le choix et de ne pas
se voir imposer une demi-pension comme cela arrive souvent.

T’avoueras quand meme que la tendance n’est pas à avoir plus de choix. Et si la majorité des gens prennent la demi-pension pour ne plus avoir à porter, et bien ça devient la règle generale, le refuge devient un hotel restaurant avec toutes les absurdités que cela entraine (reservations ,arrhes, pas d’accès à un p’tit fourneau, repas a heures non librement chosies, developpement de routes pour ne pas avoir a monter a pied au refuges…), la montagne devient alors un circuit tourisitque amenagé sur le meme modèle que les vallées, et non plus un terrain d’aventure, d’exploration…

M’enfin, je parle des refuges, ça fait un certain que je ne les frequentes que hors-saison (la cabane du Trient un jour d’octobre, quel merveille!) et que je bivouaque l’été.

c’est certains gardiens qui descende dans leur vallée en moto
petaradante (Chambeyron),
C’est quoi le pb si c’est fait avec parcimonie et uniquement
pour monter la bouffe.

ben vu la moto et vu qu’il n’avait meme pas le moindre petit sac à dos, je vois mal ce qu’il pouvait transporter … Un paquet de chips peut-etre…

Toi quand tu as fini ta course, tu

retrouves ta bagnole

oui quand j’ai fini ma course, en bas, dans la vallée. Je ne me sers pas de ma voiture pour aller de la vallée au refuge ;o)

et ton petit confort. Tu suggères que le

gardien vive à la grosse dure pendant toute la saison pour
préserver notre petit espace du week-end ?

Vu les infrastructures des refuges actuellement, vivre à la grosse dure, j’ai des doutes
De plus moi j’habite en ville. Certes j’ai plus de confort qu’un gardien de refuge mais j’ai pas la chance de vivre au milieu des montagnes. On ne peut pas tout avoir. Les cimes et le confort. Quand on veut privilégier le confort, gardien de refuge, c’est pt’etre pas le meilleur choix. Si la seule idee qu’on a des montagnes c’est de transposer les schemas qu’on trouve dans les vallées, c’est franchement affolant. Moi je ne demande a l’administration de ma commune de raser les maison de la colinne d’en face parce que j’ai un besoin legitime de wilderness!!

c’est aussi l’aseptisation de la montagne avec l’absence de
grands predateurs
La disparition des grands prédateurs ne date pas de
l’exploitation de la montagne à des fins touristiques. Elle est
bien antérieure et est liée au (à tord ou à raison) à
l’exploitation des pâturages à des fins agricoles.

c’est vrai mais la non-reintroduction des grands predateurs est egalement entretenue par des peurs ancestrales (le grand mechant loup), par des peurs economiques (ça va faire fuir le touriste) en plus des conflits comprehensibles mais surement pas insolubles avec les exploitants agricoles.

… en même temps, favoriser l’introduction du hors-piste dans
skirando alors que c’est exactment le meme principe…. j’espère
toujours que vous renoncerez à inserer certains itinéraires
e-content
Même principe, ah bon !?

Meme pricncipe entre heliski et HP, bien sur. Tu montes avec moyens mecaniques (moyennant finances, puisque la question de l’argent semble la plus importante pour toi) et tu descends à ski. Meme principe, seuls les moyens different.

Je crois que tu surestimes largement

l’impact de skirando. La montagne depuis les années 80 est
tracée de toute part pendant l’hiver,

Ahah, moi je connais des coins encore fort peu frequentés!!! ;o)
On peut toujours disserter de l’impact de skirando, de toute façon, c’est difficilement mesurable. Mais la remarque que je faisais à âlex quant à l’introduction du HP n’est que le prolongement des discussions qu’on a eu sur la liste moderateurs. Meme si l’impact sur le terrain s’avrait minime, je trouve vraiment dommage qu’on endommage l’esprit original du site avec du ski de consommation.

Le pour ou contre de l’héliski a été débattu et le bon sens l’a
emporté : en France c’est interdit, un point c’est tout, film
ou pas film.

On est d’accord la-dessus. Faut quand meme rester vigilent, un acquis c’est jamais definitif…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

On voit que tu jamais été dans la région du Mont-Rose: ballet INCESSANT d’hélicoptères pour les déposes depuis l’Italie!!

D’ailleurs très bon dossier dans Montagen Mag de ce mois: ski à Zermatt.

ET JE REVENDIQUE MON DROIT AU SILENCE!