Déposes héliski aux Dents Blanches / Bossetan lundi 29/3

Posté en tant qu’invité par âlex:

Salut,

des déposes et reprises par hélico de surfeurs/skieurs ont été observées par un membre de Skirando lundi dernier 29 mars dans le secteur Dents Blanches / Tête de Bossetan (Chablais Valaisan). Il semblerait que ces vandales aient tracé toutes les pentes du coin en se faisant déposer au sommet de chaque itinéraire et reprendre en bas de chacun d’eux, sillonant systématiquement les plus belles lignes du coin.

La compagnie d’hélicoptère concernée a été contactée et justifie ces déposes en zones non autorisées par le tournage d’un film de glisse !?

Mountain Wilderness Suisse a été prévenu et entame des démarches pour vérifier la validité de la soi-disante dérogation. Le cas échéant une plainte sera déposée auprès de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile, à Berne.

Nous voudrions savoir si d’autres personnes ont été témoin de ces déposes et pourraient apporter des informations supplémentaires. En particulier si des déposes ou reprises ont été effectuées sur le territoire français (par exemple vers la Tête de Bossetan).
Merci de vous manifester.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Et ce n’est pas un poisson malheureusement !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut, j’ai des doutes sur le dimanche 28 mars secteur val d’Arpettes.
En effet en montant dans une combe d’ébouchant sur la crete de l’aiguille de la cabane
de nombreux hélico tournaient dès le matin(9/10h) vers la fin de la combe un hélico débouche juste au dessus.
J’ai pus vérifier que seul 3 personnes nous précédaient(ils traçaient à la montée) et sont descendu par l’itinéraire de monté.
Arrivé au sommet toutes les raides combes qui descendent sur le val d’arpette sont raillée pour des traces, le départ est très caillouteux, la trace indique un énorme saut au départ…
bref pas l’oeuvre d’un randonneur à priori(mais on ne sait jamais) et le nombres de traces de descentes ne colle pas avec ce que j’ai pu observer.
Bien sûre je peux me tromper mais franchement j’ai des doutes.

Posté en tant qu’invité par SEB:

Moi aussi je suis monté à la tête de Bostan le lundi 29 mars j’ ai pu constaté un hélico qui tournait cela ne ma pas dérangé faut il faire tant de bruit. Il n 'ont rien fait de mal et si en plus ils peuvent nous faire rever avec de belles images…

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Ca te fait rêver toi un hélico qui tourne?
Désolé mais les montagnes me font bien plus rêver que candide truc ou gurelain machin sautant de l’hélico et baffrant la poudre à mach 2.
Pourquoi ce qui est interdit (et à juste titre) au commun des mortels serait permis aux pseudo cinéastes de films de glisse et autres marques d’équipementiers? Parce qu’ils ont des sous? C’est beau la démocratie…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Il n 'ont rien fait de mal et si

en plus ils peuvent nous faire rever avec de belles
images…

sur que, s’ils ramenent de belles images, ils peuvent aller partout avec leur gros moucheron mecanique… C’est incroyable tous les arguments qu’on peut lire et entendre pour justifier l’héliski…
Et évite de généraliser et d’employer le « nous », STP.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Si les déposes sont interdites, c’est qu’il y a aussi de bonnes raisons, dont la protection de la faune en hiver!

En effet le bruit effraie les animaux sauvages qui s’enfuient en courant, dépensant le peu de calories disponibles en hiver. En plus, comme ils courent dans la neige…

Et puis, si on va en montagne, c’est aussi pour la tranquilité. Sinon, bonjour les quads et autres conneries du genre!

Finalement, ça peut paraître ringuard, mais un beau sommet et une belle pente, ça se mérite, non?

Le Piu
http://mypage.bluewin.ch/lespius/index.html

Posté en tant qu’invité par wahil:

Cool, plus besoins de monter là haut, il suffit de se planter devant sa télé pour goûter au rêve organisé. Comment se « fesse » t’il que j’y ai pas pensé plus tôt?

Bon, puisque c’est comme ça, je revends, plutôt je brade, je donne, mon matos, skis, chaussures, chaussettes, Arva, crème solaire…, je garde juste une rondelle de bâton comme mélancolique souvenir. Premier qui clique a gagné le « grelot »

[%sig%]

Cliqué!

Alors, j’ai gagné quoi comme bô matos?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans le même genre, j’ai vu aujourd’hui des traces highmarking en motoneige à Teysachaux: le genre de put… de gros blaireau qui essaie de monter le plus en faisant hurler le moteur…
Mais bon, si ça en fait rêver certains qui font rien de mal, pourquoi pas, hein!?
Olaf

Posté en tant qu’invité par Laurent:

t’as le choix:

Fix:

• des butées avant Tristep (onze à la dizaine)
  • des Diamir I avec la barre en chocolat

Ski:
-Yeti version 1970 en 2,10m
-trab easy

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ben quoi, je trouve ça sympa moi : la montée impossible en motoneige.
C’est dommage que je n’ai pas ce genre d’engin…

Posté en tant qu’invité par yves:

je rapelle ma modeste contribution à ces témoignages de déposes : l’année dernière au Rochail. Ma déposition a été enregistrée en gendarmerie. Une plainte a été déposée par MW. Depuis, plus rien… On peut espérer que le choses avancent mais on peut légitimement se faire du souci ; il n’y a qu’à voir comment la loi littoral est en train de se faire « démonter » ; il en va de même avec la loi montagne (voir ce qui est en train de se passer pour les parcs nationaux)… De cela, personne ne parle…cela n’interesse que les « arriérés » que nous sommes… nous vivons une époque « moderne »

âlex a écrit:

Salut,

Il semblerait que ces vandales aient tracé toutes

les pentes du coin en se faisant déposer au sommet de chaque
itinéraire et reprendre en bas de chacun d’eux, sillonant
systématiquement les plus belles lignes du coin.

Je ne vois pas vraiement où est ce qu’il y a acte de vendalisme à tracer une pente de neige, que l’on se soit fait déposé en hélico ou qu’on soit monté en peaux ou en motoneige.

Il s’agit certainement d’un acte illégal mais aucunement vandaliste : il ne faudrait pas tout mélanger.

Tu parles de tranquilité en montagne : mais à choisir entre :

-un hélico qui ne fait que passer (durée : 5 minutes maxi) et

-un groupe de gros lourdeaux qui se dit ‹ ‹ écolo › › et respectueux de la nature mais qu’on entend 3 vallées plus loin tellement ils sont bruillant (durée : un journée complète si avec un epu de malchance on avance au même rithme ou encore pire qu’on se retrouve au refuge avec eux)

… le choix est vite fait…

Arrétez de me faire rire avec vos propos soit disant proteteur de la nature.

(voir ce qui est en train de se

passer pour les parcs nationaux)… De cela, personne ne
parle…cela n’interesse que les « arriérés » que nous sommes…
nous vivons une époque « moderne »

http://france.mountainwilderness.org/index.php?action=afficher&rub=52&from=1

-un hélico qui ne fait que passer (durée : 5 minutes maxi) et

-un groupe de gros lourdeaux qui se dit ‹ ‹ écolo › › et
respectueux de la nature mais qu’on entend 3 vallées plus loin
tellement ils sont bruillant (durée : un journée complète si
avec un epu de malchance on avance au même rithme ou encore
pire qu’on se retrouve au refuge avec eux)

objection, votre honneur! sauf etude statistique prouvant le contraire, on peut admetttre qu’il y’a autant de lourdeaux qui se disent écolo chez les podefokeurs que chez les feignasses consommateurs d’heliski!

… le choix est vite fait…

ça c’est vrai, tant qu’a se farcir des troupeaux d’ecolos qui braillent en refuge, autant qu’ils montent à ski plutot qu’en helico, ça limite le nombre!
Je te remercie d’avoir fait la remarque :o)

Posté en tant qu’invité par elis:

J’ai lu un article a propos de ce highmarking dans le dernier « les Alpes » (pas encore dispo. sur le net, mais ca ne va pas tarder) et ca m’a consterne. Je ne savais meme pas que ca existait. Comment peut-on laisser faire des trucs pareils ???
C’est illegal puisqu’il est interdit de rouler avec des vehicules a moteur en dehors des chemins, et meme les chemins forestiers sont interdits. Par consequent la pratique de cette « activite » est interdite, mais c’est laisse a l’appreciation des communes…
Les petits oiseaux, les tetras, les chamois et autres bouquetins se rejouissent deja…

je te l’accorde : la probabilité d’avoir des loureaux de service en ski de rando sera la même qu’en héliski.

Mais proportionnellement parlant, il y a nettement plus de randonneur que d’héliskieur, si je ne m’abuse => donc la nuisance du troupeau de soit disant écolo dure plus longtemps que celle de l’hélico…

Alors laissons les autorités faire leur travail quant au sort de ces déposes en hélico aux endroits interdits.