Dommage que dans le package ils n'aient pas prévu quelque chose contre les reprises en hélico.
Je ne sais pas trop quelle est l'étendue du problème mais j'avais été sidéré de voir qu'à l'Alpe d'Huez on proposait d'office un retour en hélico à ceux qui partaient faire une descente hors-piste avec un des guides de la station.
Tout ça pour revenir en 5mn au lieu de 15mn en taxi ou navette....
Extrait de leur site web :
Avec la récupération en hélicoptère, partez à la découverte des hors pistes les plus sauvages du massif de l'Alpe d'huez Grand domaine...
En France, seule la récupération est autorisée (la dépose étant interdite, il faudra se rendre du côté Italien) : nous profitons des remontées mécaniques pour atteindre le sommet des stations et se faire récupérer en fond de vallée par l'hélicoptère après une superbe descente hors piste.
Le massif des Grandes Rousses et son versant Est permet de découvrir quelques magnifiques itinéraires sauvages et isolés, avec une arrivée en vallée où seul un retour taxi ou hélico est possible. Alors pourquoi ne pas aller à la rencontre de ces belles routes, laisser votre empreinte dans une neige vierge et clôturer ce voyage avec un côté insolite ?
Comme ça après avoir laissé votre empreinte dans la neige vous pouvez laisser une belle empreinte CO2 dans l'atmosphère 
J'ai du mal à comprendre comment un guide de haute montagne peut proposer ça en 2019 sans voir qu'il y a un problème...