Déposes en Belledonne

Déposes en Belledonne – acte 1

Déjà l'année dernière nous avions repéré un coin de dépose assidument fréquenté, et nous avions observé plusieurs fois aux jumelles les rotations caractéristiques.

Mais cette année il semblait que ce genre d’activité avait choisi un autre lieu de prédilection… à notre grand dam car c’était un spectacle bien divertissant et sympathique de les voir s’approcher discrètement par grands cercles afin de vérifier que leur petite affaire n’avait pas été découverte, puis tour à tour déposer en vitesse leur cargaison bariolée avant de disparaître promptement.

Oh bonheur ! il y a quelques jours le bruit familier vint caresser mes oreilles : oui, ils étaient de nouveau là, ils revenaient faire leur manège dans le coin, pas tout à fait au même endroit, mais pas loin. L’ancienne aire devait être trop facilement repérable, mais nous allions découvrir la nouvelle !
Munis chacun d’une bonne paire de jumelles, nous sommes allés sur zone (à pied, hein « changer d’approche » oblige). Leur bruit nous a guidés à merveille (ils ne doivent pas connaître les silencieux) et nous nous sommes approchés le plus discrètement possible… aie ! le gars nous a repérés…

(à suivre…)

Bon, alors, on attends la suite, on veut savoir qui est ce margoulin qui pollue les Alpes. :wink:

et comment tu t’en es sortie

nous on est pour une nature sereine, sans agression motorisée, sans horde de touristes, … on souhaite notre tranquilité, celle des bestioles…
je me demande ce qu’on va faire…
peut-être en parler à la FRAPNA pour classer cette zone ?

Posté en tant qu’invité par maurice:

Et personne ne dit rien face aux pollutions permanentes des remontees mécaniques installées à grand coup de pelles mécaniques… des lacs créés pour pouvoir fournir jusqu’a 400 000 m3 d’eau pour faire des canons… de la défiguration permanente de la montagne???

Certes un hélico consomme du carburant et fait du bruit… mais vous, vous avez quoi comme voiture? un gros mazout ou alors vous avez tous investi dans un nouveau moteur denriere generation qui consomme bien moins de 100 g de co2 ?

et puis les remontées, on ne dit rien, parce que c’est tellement pratique pour aller faire de la rando…

au regard du nombre d’helicos qui volent en france, du nombre de compagnies qui bravent l’interdiction de la dépose… je pense qu’il serait plus judicieux de s’attaquer aux problemes plus importants ( genre les pistes dessinées à coups de bulldozer et cie…), et eégalement de balayer devant sa porte avant de cracher son venin sur un forum contre un nombre hyper restreint de personnes…

perso, je prefere voir passer un hélico, meme si cela doit durer une heure, plutot que de voir arriver un 6 places debrayable a demeure, qui me pourrira la vue quand j’irai me promener soit en ski, soit a pied, soit en vtt…
allez vous promener sur les domaines des grandes stations cet été, et dites moi ce que vous en pensez…il y a deux ans, sur un domaine de haute savoie, on a raboté une montagne de 17 m de haut, avec une pelle qui consommanit 1000 l de fuel par jour, et tout ca pour poser un 6 débrayable, je n’ai rien vu à ce sujet sur ce forum, on a également coupé pres de 4000 sapins ( un vieux moniteur de ski ne reconnaissait pas les lieux), personne n’a rien dit non plus… alors un hélico qui pose, cela me parait bien dérisoire, excusez moi…
voila…battez vous, moi je file en montagne…

Déposes en Belledonne – acte 2

Zut ! …le gars nous a repérés, il fait un grand virage, puis fait un point fixe plus loin… 

il a dû prévenir l’autre !
En fait ils sont 2, un mec avec un casque rouge et noir, et une nana avec un casque tout noir.
Ils doivent avoir pas mal d’heures de vol à leur actif, vu leur aisance à virer de bord, faire des planés, profiter du terrain pour se camoufler… on a un peu de mal à les suivre à la jumelle, il faut dire que le terrain Belledonnien est plutôt varié.
Puis finalement, c’est elle qui se décide la première, elle fait la dépose (elle était là pour ça, tant pis si on l’a vue, elle ne va pas attendre des heures quand même !) puis le gars la suit 10 minutes après.
Ensuite, ils ont dû se dire tant pis, on continue !
Et alors ils n’ont pas chômé : une rotation toutes les 10 minutes, tantôt l’un, tantôt l’autre, avec à chaque fois 1 ou 2 passagers seulement, mais bien gras, bien colorés.
On s’est régalés de les voir à la jumelle (10 x 40), mais avec un téléscope swarowski ça serait mieux, et même si on pouvait prendre des photos avec un gros télé ça serait super génial !

On pense qu’on gênait un peu quand même, à chaque fois les pilotes semblaient hésiter, scruter les alentours, on pense qu’on les ralentissait dans leur boulot.

(à suivre…)

:lol::lol: On ne se bat pas, on lit simplement une belle histoire écrite par Catherine.
Et ce n’est pas parce qu’on n’aime pas les remontées, qu’on est heureux de voir des hélicos.
Et comme pour les hélicos, on peux encore essayer de faire quelquechose parce que c’est interdit, il me paraît légitime de se poser la question de ce qu’il faut faire.
Pour le problème des canons à neige et de certaines défigurations de la montagne, détrompe toi, on s’est déjà mobilisés contre, peut-être pas sur c2c, mais il y a parfois eu des manifestations pour la sauvegarde de certains coins et il m’est arrivé, à moi, et certainement à plein d’autres qui fréquentent ce site, d’y participer.

Tu parles de télé-objectif, bien sûr ?

Déposes en Belledonne – acte 3

On est partis, on ne voulait pas trop les déranger…	

C’est que 3 petits pic-épeiches c’est du boulot à nourrir, et quand on les entend autant piailler, on se dit qu’ils ont un sacré appétit !

http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html

Fin :wink:

Je la sentais venir cette chute! Superbe! Tu aurais presque dû faire durer le suspens sur plusieurs jours pour faire enfler la polémique.
C’est ta deuxième histoire que je lis après le « fou » de Chamonix, j’aime bien.

ah ,oui superbe ! je suis sure que si le suspense avait duré plus longtemps ,une vraie polémique aurait été lancée ! bravo :slight_smile:

Hello Catherine,

merci pour l’histoire et lien.

Tu connaitrais pas par hasard un site web où l’on peut consulter des fichiers son avec le chant des oiseaux (au moins les principaux) pour pouvoir les identifier en ballade? ça, ça m’intéresserait grandement.

Mon bonjour à Môssieur F :wink:

PS: joli l’avatar!

Clique sur l’oiseau qui t’intéresse sur ce site http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html, un certain nombre de fiches sont accompagnées d’un extrait sonore.

Bien sûr que si, mais là n’est pas le sujet. Maintenant si tu penses qu’il faudrait commencer par lutter contre l’installation légale de remontées avant d’oser évoquer le problème de l’héliski illégal je ne suis pas sûr qu’on puisse quelque chose pour toi.

Tu cherches mal, parce qu’on a parlé de Flaine si c’est de ça dont tu parles. Et si on n’en avait pas parlé, tu dois bien admettre que toi non plus.

Excellent! Je ne m’attendais pas à la fin. Très belle histoire.

:slight_smile:

Bravo !

ça m’a fait plaisir de partager avec vous tous ce petit moment de bonheur dans un petit bois tout près de chez moi,
et surtout de voir que ça vous a plu :slight_smile:

bon, j’ai été une un peu taquine sur la forme, mais je ne voudrais surtout pas que ça dégénère !
donc je préfère qu’on en reste aux zoizios !!!

pour répondre à Mic’hel,
il y a quelques sites de chants d’oiseaux que j’ai repérés, et parmi eux :
http://www.dinosoria.com/chant_oiseau.htm
http://www.chants-oiseaux.fr/index.htm

J’ai un livre que j’aime bien, avec plein d’infos et 2 CD d’enregistrements :
On peut suivre la transcription visuelle sur le livre pendant l’écoute.
c’est le Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale de André Bossus et François Charron, Editions Delachau et Niestlé.

Et je viens de voir sur le site de Delachaux et Niestlé un nouveau livre :
La Voix des oiseaux, de Mark Constantine Date de publication : 17/04/2008
inclus deux CD gratuits contenant plus de 200 chants et cris d’oiseaux.

Merci Catherine!
Tenu en haleine par tes messages, c’est finalement un sourire qui s’impose, ça fait du bien.

Merci Catherine !!!

Et quel plaisir de te retrouver…

[quote=ThomasR]Clique sur l’oiseau qui t’intéresse sur ce site http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html
, un certain nombre de fiches sont accompagnées d’un extrait sonore.[/quote]

[quote=catherine]pour répondre à Mic’hel,
http://www.dinosoria.com/chant_oiseau.htm
http://www.chants-oiseaux.fr/index.htm

J’ai un livre que j’aime bien, avec plein d’infos et 2 CD d’enregistrements :
On peut suivre la transcription visuelle sur le livre pendant l’écoute.
c’est le Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale de André Bossus et François Charron, Editions Delachau et Niestlé.

Et je viens de voir sur le site de Delachaux et Niestlé un nouveau livre :
La Voix des oiseaux, de Mark Constantine Date de publication : 17/04/2008
inclus deux CD gratuits contenant plus de 200 chants et cris d’oiseaux.[/quote]
Genialissime, merci! :slight_smile: