Enfin ! J’en avais marre ! On va pouvoir enfin leur taper un peu dessus à ces collants pipettes et ces clubistes qui nous emmerdent tout le temps avec leur discours moralisateur alors qu’ils ne font pas beaucoup mieux…
Plus sérieusement il faut arrêter de croire que nous avons un faible impact sur la montagne avec nos activités de riches. Ça pollue, (le matériel (fabrication, déchets en fin de vie), les transports, déchets « tombés dla poche » et autres trucs dans le genre), ça fait du bruit (voitures pour les riverains, animaux et autres en montagne), c’est laid (un pente est quand même plus belle sans installations, dont la plupart se sentent obligés d’utiliser…
C’est moins pire que d’autres activités (héliski, sports mécaniques) mais bien pire que la pétanque ou le foot au parc du bourget, ou la baignade au lac ou un ptit tour de vélo tranquilou avec le vélo qui sert déjà la semaine pour aller au taf…
DONC OUI, Nous sommes des pollueurs ! Je suis un pollueur. Même si je monte là haut en vélo. Si « tout le monde »* faisait ça, ou l’équivalent, avec un niveau de vie similaire, c’est pas une planète qu’ils nous faudrait, c’est 2 voire plus… (allez donc calculer votre empreinte environnementale…).
- par « tout le monde », j’entends tous ceux qui auraient les mêmes capacités physiques, et dont le niveau de vie actuel de leur permet pas, issus des 2/3 de la population mondiale, qui ne bénéficie pas du quart de la moitié de nos richesses.
Sur ce je vous souhaite un bon weekend,
PS: ptite question, vaut-il mieux habiter en ville toute l’année, avoir son petit jardin pour cultiver ses propres légumes, aller en vélo au boulot, et une fois apr an prendre le train jusqu’au Châble pour aller faire un tour de ventilateur ? ou habiter à 30km de son travail, y aller en voiture, que dis-je en SUV car mon chemin est enneigé 3j/an, en mangeant strictement des plats congelés car le reste ça demande trop de cuisine, et de faire 150-200 km tous les weekends pour aller faire ma ptite peau de phoque dans ma zone de tranquilité ?
Bien sur je force le trait, mais tout ça pour dire qu’il faut prendre un minimum de recul avant de jeter des pierres inutiles… tant qu’il y aura des sous, il y aura des hélicos… même si cela me désole et que c’est à gerber… ça reste une goutte d’eau dans un vase en équilibre qui déborde déjà.
Balayons devant nos portes, faisons tout ce qui est en notre pouvoir de réduire notre impact et ensuite parlons… critiquons etc etc.