Dépose hélico au Mt Blanc

[quote=« toulaho, id: 1615734, post:20, topic:142486 »]

[quote=« Plou, id: 1615537, post:17, topic:142486 »]

[quote=« Grépon74, id: 1614796, post:1, topic:142486 »]Salut
Pour ma culture perso, c’est autorisé la dépose en hélico au sommet du mt blanc ?
En quelques jours, plusieurs déposes ont été faites, via l’Italie, avec des guides pro dont la Cie Chamonix.
Je pensais que c’était interdit mais si c’est le cas, le pognon est décidément roi.

?[/quote]

Encore une prevue que les guides ne sont que de simples commerciaux du business montagne.[/quote]
Bravo pour cette remarque intelligente. Tu n’as rien du même genre sur les arabes, les portugais, les ritals et les chleus, par exemple? Ou sur les fonctionnaires, allez, tiens?[/quote]

Sur les belges, on peut ?

Un belge s’arrête sur une aire de repos à côté d’un camping et frappe à la porte. une prostituée lui ouvre.
Bonjour, que puis-je avoir pour 10 Euros ?
Eh ben mon petit gars pour 10 Euros tu vas te branler… et elle referme la porte.
Dix minutes plus tard de nouveau quelqu’un frappe à la porte. Elle ouvre et se retrouve nez à nez avec le même belge.
Qu’est ce que tu veux encore mon petit gars lui demande t’elle.
Je viens payer madame… !!!

elle est excellente. mais je trouve que c’est discriminatoire pour les prostituées.
sinon pour en revenir aux guides. Il en est qui refusent la montée en hélico, on ne peut donc pas tous les mettre dans le même sac.

[quote=« balaitous, id: 1615779, post:22, topic:142486 »]elle est excellente. mais je trouve que c’est discriminatoire pour les prostituées.
sinon pour en revenir aux guides. Il en est qui refusent la montée en hélico, on ne peut donc pas tous les mettre dans le même sac.[/quote]
Il y a même des guides de gauche, à Chamonix! Imaginez…

y’avait ce reportage y’a qq jours sur France 5 : http://www.france5.fr/emission/plus-haut-plus-fort-jusquou-ira-chamonix

(il est plus dispo en streaming légal mais google est ton ami … :wink: )

Non c’est pas vrai y en a qui oserait !

Posté en tant qu’invité par fdurucf:

Pourquoi c’est mal ?
Il y a bien des gens qui montent au sommet de l’aiguille du Midi avec le téléphérique, pas seulement des pauvres touristes qui vont faire des photos ou boire une bière, mais aussi des vrais aventuriers de Camptocamp qui vont se faire la vallée blanche, le Mont Blanc par les trois monts, la Rebuffat ou même le Grand Capucin …
Il y a bien des gens qui vont dans des stations de ski avec des immeubles en béton, des grands parkings et plein de canons à neige … et il y a même des vrais aventuriers moralisateurs de CamptoCamp qui montent en station en voiture diésel et prennent le tire popotin qui aller en haut des pistes se faire un petite descente …
Il y a bien des gens qui se font des tours en hélice en haute montagne pour faire des photos de super alpinistes qui font des super exploits bien médiatisés grâce aux photos, mais bon, l’hélico ne fait pas de dépose donc tout va bien …
Il y a plein de vrai montagnards du CAF et des groupes élites et de Lountain Wilderness qui vont dormir en refuge et se prennent la petite conso ou le verre de rouge qui sort de la bouteille qui a juste été apportée la veille par une dépose en hélico sur la DZ …
Il y a bien des gens qui se font des randonnées ou des raids avec Terre d’Arranture qui transporte tous les jours les valises de vallées en vallées parce que les affaires c’est trop lourd à porter et que le client 3e âge ex profession libérale il rapporte de l’argent donc tout le monde il est content, le guide, l’agence, le gardien et le taxi qui transporte les valises par la route en goudron et la commune qui peut lever quelques impôts pour construire le nouveau rond point en fonds de vallée …
Donc, finalement, c’est quoi la vrai différence avec l’héliski ? C’est le même DisneyLand de la montagne, non ?

[quote=« fdurucf, id: 1616065, post:26, topic:142486 »][/quote]
C’est pas faux…

Ouaip,
d’ailleurs y a une manifestation d’héliskieurs qui est prévue aux sommets du Mont Blanc, du Pigne d’Arolla et du Petit Combin pour qu’on interdise à ces pollueurs de skieurs et d’alpinistes de monter à pied !

Posté en tant qu’invité par Matt7:

L’aspect « CO2 » de l’héliski est relatif, tu as raison sur ce point (mais bon, ça suce quand même ses 140l à l’heure pour 3 ou 4 passagers)
Tu aurais aussi pu ajouter qu’une remontée mécanique est là toute l’année et pollue donc plus visuellement que l’hélico.

Mais contrairement à toutes les activités que tu cites, l’héliski apporte une pollution sonore qui peut vite pourrir tout un secteur, tout ça pour le plaisir d’un nombre très limité de pratiquants.
Et ça me parait totalement contraire à ce que devrait être l’éthique de la montagne.
Que ça soit Disneyland dans les stations de ski ou autour de la Vallée Blanche, soit, le mal est fait.
Mais le reste de la montagne devrait rester à l’abri de cela.

Enfin ! J’en avais marre ! On va pouvoir enfin leur taper un peu dessus à ces collants pipettes et ces clubistes qui nous emmerdent tout le temps avec leur discours moralisateur alors qu’ils ne font pas beaucoup mieux…

Plus sérieusement il faut arrêter de croire que nous avons un faible impact sur la montagne avec nos activités de riches. Ça pollue, (le matériel (fabrication, déchets en fin de vie), les transports, déchets « tombés dla poche » et autres trucs dans le genre), ça fait du bruit (voitures pour les riverains, animaux et autres en montagne), c’est laid (un pente est quand même plus belle sans installations, dont la plupart se sentent obligés d’utiliser…
C’est moins pire que d’autres activités (héliski, sports mécaniques) mais bien pire que la pétanque ou le foot au parc du bourget, ou la baignade au lac ou un ptit tour de vélo tranquilou avec le vélo qui sert déjà la semaine pour aller au taf…

DONC OUI, Nous sommes des pollueurs ! Je suis un pollueur. Même si je monte là haut en vélo. Si « tout le monde »* faisait ça, ou l’équivalent, avec un niveau de vie similaire, c’est pas une planète qu’ils nous faudrait, c’est 2 voire plus… (allez donc calculer votre empreinte environnementale…).

• par « tout le monde », j’entends tous ceux qui auraient les mêmes capacités physiques, et dont le niveau de vie actuel de leur permet pas, issus des 2/3 de la population mondiale, qui ne bénéficie pas du quart de la moitié de nos richesses.

Sur ce je vous souhaite un bon weekend,

PS: ptite question, vaut-il mieux habiter en ville toute l’année, avoir son petit jardin pour cultiver ses propres légumes, aller en vélo au boulot, et une fois apr an prendre le train jusqu’au Châble pour aller faire un tour de ventilateur ? ou habiter à 30km de son travail, y aller en voiture, que dis-je en SUV car mon chemin est enneigé 3j/an, en mangeant strictement des plats congelés car le reste ça demande trop de cuisine, et de faire 150-200 km tous les weekends pour aller faire ma ptite peau de phoque dans ma zone de tranquilité ?
Bien sur je force le trait, mais tout ça pour dire qu’il faut prendre un minimum de recul avant de jeter des pierres inutiles… tant qu’il y aura des sous, il y aura des hélicos… même si cela me désole et que c’est à gerber… ça reste une goutte d’eau dans un vase en équilibre qui déborde déjà.

Balayons devant nos portes, faisons tout ce qui est en notre pouvoir de réduire notre impact et ensuite parlons… critiquons etc etc.

le journaliste : "c’est quoi la différence entre un bon et un mauvais montagnard ?"

le montagnard : « ben… y a le bon montagnard et le mauvais montagnard ! le mauvais montagnard, c’est un gars, il a un piolet, il voit une montagne : il fait 80 km de bagnole, il monte avec des vêtements en textile synthétique totalement non recyclables, il prend le téléphérique de l’aiguille du midi, il dort dans un refuge approvisionné par hélico, et il fait chauffer les serveurs internet en racontant son exploit sur camptocamp… c’est un mauvais montagnard »

le journaliste : "et un bon montagnard ? "

le montagnard : "ben… le bon montagnard, il a un piolet, il voit une montagne : il fait 80 km de bagnole, il monte avec des vêtements en textile synthétique totalement non recyclables, il prend le téléphérique de l’aiguille du midi, il dort dans un refuge approvisionné par hélico, et il fait chauffer les serveurs internet en racontant son exploit sur camptocamp… mais c’est un bon montagnard !"

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

[quote=« fdurucf, id: 1616065, post:26, topic:142486 »]Pourquoi c’est mal ?
Il y a bien des gens qui montent au sommet de l’aiguille du Midi avec le téléphérique, pas seulement des pauvres touristes qui vont faire des photos ou boire une bière, mais aussi des vrais aventuriers de Camptocamp qui vont se faire la vallée blanche, le Mont Blanc par les trois monts, la Rebuffat ou même le Grand Capucin …
Il y a bien des gens qui vont dans des stations de ski avec des immeubles en béton, des grands parkings et plein de canons à neige … et il y a même des vrais aventuriers moralisateurs de CamptoCamp qui montent en station en voiture diésel et prennent le tire popotin qui aller en haut des pistes se faire un petite descente …
Il y a bien des gens qui se font des tours en hélice en haute montagne pour faire des photos de super alpinistes qui font des super exploits bien médiatisés grâce aux photos, mais bon, l’hélico ne fait pas de dépose donc tout va bien …
Il y a plein de vrai montagnards du CAF et des groupes élites et de Lountain Wilderness qui vont dormir en refuge et se prennent la petite conso ou le verre de rouge qui sort de la bouteille qui a juste été apportée la veille par une dépose en hélico sur la DZ …
Il y a bien des gens qui se font des randonnées ou des raids avec Terre d’Arranture qui transporte tous les jours les valises de vallées en vallées parce que les affaires c’est trop lourd à porter et que le client 3e âge ex profession libérale il rapporte de l’argent donc tout le monde il est content, le guide, l’agence, le gardien et le taxi qui transporte les valises par la route en goudron et la commune qui peut lever quelques impôts pour construire le nouveau rond point en fonds de vallée …
Donc, finalement, c’est quoi la vrai différence avec l’héliski ? C’est le même DisneyLand de la montagne, non ?[/quote]

Tu as absolument raison, les montagnards ne sont pas des exemples. Loin de la.

Alors j’essaye d’argumenter d’une autre manière:
N’est il pas important de préserver des espaces vierges ?
Des espaces qui font rêver, un peu inaccessibles ou il faut se soumettre au règles de la nature ?
Pas juste pour les montagnard, mais un peu pour tout le monde civilisé.

Un espace vierge, ca permet a tout et chacun, a prendre de la distance par rapport a son mode de vie.
Pas que notre mode de vie soit mauvais, mais juste de le remettre en question.

Alors quand tu as un heliski qui atterri n’importe ou. Je dit bien n’importe ou et bien il n’en reste plus grand chose de cette espace vierge.

[quote=« Frendo74, id: 1616146, post:32, topic:142486 »][/quote]
je partage ce point de vue. L’héliski releve plus d’un pb d’ordre éthique, qui pose la question des bonnes pratiques, que d’un probleme ecologique ou inévitablement les promoteurs de cette activités économique démontent facilement les arguments des " bons montagnards" empétrés qu’ils sont ( que je suis) dans leurs contradictions. Proteger les grands espaces naturels de montagne du bruit des machines, redire le role de l’effort dans l’équation des valeurs attachées à la pratique d’un sport… et du plaisir, réaffirmer le principe " d’économie de moyen " attachée à toute " performance en montagne, ne pas transformer la nature en parc d’attraction, de compétition ou de consommation.
L’homme a besoin de grands espaces pour se perdre et se retrouver.
Pour le cas discutée ici de la dépose au Mont Blanc, là, c’est sacrilège… Indigne que des professionnels de l’alpinisme se retrouvent embarqués ( ou fassent la promotion) de cette pratique.

Avec un tel raisonnement, il n’y aurait pas d’interdiction d’héliski en France !
C’est bien parce qu’il y a eu des gens, qui n’étaient pas clean pour autant (ils ne vivaient pas en autarcie, mais dans la France des années 70), qui se sont battus pour l’interdiction de l’héliski, qu’aujourd’hui l’héliski est interdit en France. Bon, Giscard a bien aidé, en faisant le gros beauf au Buet, mais il a créé l’occasion pour que les idées défendues par les partisans de l’interdiction depuis longtemps, puissent touchées plus de monde, au point qu’une loi ait pu être votée.

Euh, tu es sur camptocamp et non sur skipass. Ici la plupart des sorties « ski » se font sans remontée, par des gens qui font la plupart de leurs sorties de ski en ski de rando (donc c’est possible de se passer des remontées une fois qu’on sait skier).
C’est bizarre cette réflexion, ce n’est pas la première fois que je la vois.
Les partisans de l’interdiction de l’héliski ne sont pas des promoteurs des remontées mécaniques ! Ils souhaitent aussi que l’emprise des remontées mécaniques diminuent, et le font savoir.
Perso je n’ai pas changé d’avis depuis plus de 15 ans : il faudrait démonter (et interdire de nouvelle contruction) toutes les remontées atteignant une crête, et se limiter à des fonds de vallon et pentes inférieures, qui sont bien suffisantes pour apprendre à skier.

J’ai quand même du mal à imaginer qu’une personne aussi vertueuse et faisant tant d’efforts foute tout en l’air en allant faire de l’héliski, même une fois par an (ce qui implique qu’elle ne s’est pas égarée qu’une seule fois vu qu’elle le refait tous les ans). En plus en y allant en train :stuck_out_tongue: :lol:

Probable plutôt que le randonneur moyen et l’héliskieur moyen soient en fait des personnes assez similaires, avec les mêmes habitudes de transport, de vie, de travail etc. Du coup tout le monde à égalité et comme tu dis on a beaucoup d’efforts à faire pour réduire notre impact.

Mais ensuite si tu compares une ascension en peau et une ascension en hélico, je crois qu’en terme de pollution de l’air, sonore, de dérangement du milieu et des autres, le bilan est nettement défavorable pour la seconde.

Pourquoi c’est mal ?
Donc, finalement, c’est quoi la vrai différence avec l’héliski ? C’est le même DisneyLand de la montagne, non ?

Oui la montagne c’est un loisir & ceux qui la fréquentent ne sont pas plus blancs que neige, tout le monde à ses contradictions mais faut pas se voiler la face, les randonneurs se focalisent sur l’heliski car ça diminue notre terrain de jeu voire le pourri …de traces, de pollution sonore (sans parler du CO2 rejeté par participants) au bénéfice d’une minorité fortunée qui fait jaser…
Et puis soyons raisonnable autant le ski de rando je pense il y a 30 ou 40 ans était réservé aux excellent skieurs en bonne forme physique, autant aujourd’hui avec le matos actuel léger, pas mal de gens sont capables de faire des sommets ou il a des déposes héliski (genre le petit Combin, Ruitor, Pigne D’arolla) en peaux ça demande pas un physique exceptionel, c’est à la portée de n’importe quellle personne un peu entrainée physiquement avec une nuit en refuge.
Ce que les gens doivent comprendre c’est qu’en montant en hélico, ils se privent d’une bonne partie de ce qui fait une belle expérience en montagne (une nuit en refuge, le départ au lever du jour, les ronfleurs , l’effort de la montée, la satisfaction de faire sa trace, le genépi… :wink: .Bref les guides devraient inister un peu plus la dessus…
Je pense enfin j’espère surtout aussi qu’à terme c’est une pratique qui va disparaitre en Europe…étant donné qu’il y a de plus en plus de pratiquants de ski de rando & une conscience écologique qui tend à augmenter chez les populations

Posté en tant qu’invité par treta12:

Ouai, le ski de rando est tout sauf écolo.
Les conséquences des pratiques hors piste sur la faune est catastrophique…
Je ne parle même pas des déchets laissés ça et là…

On peut en savoir plus sur cette nouvelle catastrophe annoncée ?

Les déposes se font sur le Mt Blanc de Courmayeur il me semble, en Italie donc !
15 à 30 minutes de marche difficile à cause de l’altitude est les passagers sont au Mt Blanc
A confirmer

[quote=« treta12, id: 1616381, post:37, topic:142486 »]Ouai, le ski de rando est tout sauf écolo.
Les conséquences des pratiques hors piste sur la faune est catastrophique…
Je ne parle même pas des déchets laissés ça et là…[/quote]

T’as raison, il vaut mieux se laisser pousser le cul sur un fauteur moelleux devant son ordi et ce passionnant forum de C2C ou alors aller voir des matchs de foot avec des repris de justice qui écrasent tout sur leur passage, se garent comme des porcs et jettent à terre tous ce qui les encombrent …
Perso, dans le Queyras où je randonne souvent, il m’arrive 8 fois sur 10 de skier seul et de ne voir personne de la journée, quand aux déchets, je n’en ai jamais vu dans la région? Peut être que tu randonnes en région Parisienne ?