Dépose hélico au Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par Grépon74:

Salut
Pour ma culture perso, c’est autorisé la dépose en hélico au sommet du mt blanc ?
En quelques jours, plusieurs déposes ont été faites, via l’Italie, avec des guides pro dont la Cie Chamonix.
Je pensais que c’était interdit mais si c’est le cas, le pognon est décidément roi.

?

c’est interdit en France, mais puisque tu dis qu’il vient d’Italie la réponse est dans la question, vu que le Mont blanc est sur la frontiere.

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« Grépon74, id: 1614796, post:1, topic:142486 »]Salut
Pour ma culture perso, c’est autorisé la dépose en hélico au sommet du mt blanc ?
En quelques jours, plusieurs déposes ont été faites, via l’Italie, avec des guides pro dont la Cie Chamonix.
Je pensais que c’était interdit mais si c’est le cas, le pognon est décidément roi.

?[/quote]
Tu est bien sûr que c’était au Mont Blanc et pas plutôt au Col Infranchissable où il y a une dépose autorisée du coté italien ? (et où l’hélico se pose en fait illégalement du coté français à quelques centaines de mètre de la frontière :frowning: )

Posté en tant qu’invité par Pongre47:

Non non je confirme les dires de Grépon74. Un des derniers espaces de liberté est en train de disparaitre :confused:

A ma connaissance les points de dépose autorisés en Italie sont limités à ça :

Après il peut toujours y avoir, tout comme en France d’ailleurs, une dérogation spéciale, pour le tournage d’un film par exemple.

Posté en tant qu’invité par Grepon74:

Merci pour ces éléments, j’étais resté sur l’idée que les points de dépose en italie étaient réglementés. Aucune agence héliski ne propose « publiquement » le sommet.

C’était bien au Mt Blanc. J’ai vu l’un des « ventilateurs » concernés redescendre la face en suivant les skieurs en visu.
Je ne crois pas qu’il y avait tournage d’un film mais plutôt une sortie collective héliski.
Et la conversation captée d’un guidos dans la benne me l’a confirmé.

Pour y passer pas mal de temps dans ce coin…ça se multiplie et c’est vraiment lamentable.
Le débat sur la nationalité du sommet joue en leur faveur, s’il y a infraction, qui est compétent territorialement ? (de bons débats en perspective…) Parce que relever une immat n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

http://www.courmayeurmontblanc.it/lang/EN/pagine/dettaglio/inverno,18/heli-skiing_on_mont_blanc,45.html
Ici c’est explicite.
Traduction: « Après un court vol, l’hélicoptère vous laisse sur le Mont Blanc … »

Bien sur, l’agence s’en sortira avec l’excuse qu’elle utilise le mot « Mont Blanc » pour décrire le massif.
Mais le client lui comprendra: « sommet du Mont Blanc »

Et il était pas en forme de poisson ton hélico des fois :stuck_out_tongue:

Je crois que certains proposent une dépose au Piton des Italiens et la montée au Mont Blanc se fait à pied (ou à ski peut-être). Après les survols et les « vols touristiques » c’est une autre histoire.

De toutes façons tout le secteur du Mont Blanc est malheureusement « phoniquement sinistré », c’est pas là qu’il faut aller si on cherche le silence de la montagne…

:smiley:
Non, pas un poisson volant comme celui là France Helicopter Story
Les deux que j’ai pu voir étaient de bons vieux écureuils italiens ou suisses.

Si tu as les références légales sur les points de dépose en Italie, ça m’intéresse.

Posté en tant qu’invité par elion:

Ce problème de frontière devrait être résolu à la russe.
1- Invasion nocturne par des soldats français sans uniforme.
2- Instauration d’un gouvernement autonome de la République du Mont Blanc avec un premier ministre fantoche autoproclamé.
3- Le gouvernement organise un référendum sur le rattachement à la France.
4- Comme aucun habitant du Mont Blanc n’a voté contre, le rattachement est proclamé, l’armé française vient occuper le sommet et protéger la population des agressions héliportées.

[quote=« Ray, id: 1614817, post:5, topic:142486 »]Théoriquement, et vu du coté Français, le Mont Blanc est entièrement en France, et la frontière est un peu plus loin.
( il faudrait que je fouille dans mes archives pour les références de cette affirmation )
Donc un hélico Français, même venant d’Italie, n’a pas le droit à la dépose.

Mais comme les Italiens ne reconnaissent pas cette version, et pensent que le MB est sur la frontière, il y a un doute !!![/quote]

http://alpes.france3.fr/info/mont-blanc---a-qui-appartient-le-sommet--75162487.html

[video]Mont-Blanc : Mais où passe la frontière franco-italienne ? - YouTube

[quote=« elion, id: 1615081, post:11, topic:142486 »]Ce problème de frontière devrait être résolu à la russe.
1- Invasion nocturne par des soldats français sans uniforme.
2- Instauration d’un gouvernement autonome de la République du Mont Blanc avec un premier ministre fantoche autoproclamé.
3- Le gouvernement organise un référendum sur le rattachement à la France.
4- Comme aucun habitant du Mont Blanc n’a voté contre, le rattachement est proclamé, l’armé française vient occuper le sommet et protéger la population des agressions héliportées.[/quote]

Mais ca a été résolu a la russe ! Avant les traitées était clairs et nets: frontière sur la ligne des crêtes.
En 1865 on envoie un capitaine Mieulet au sommet, qui fait une carte a son gout et puis le tour a été joué !
Putin c’est un bricolo, faut juste changer les cartes, c’est bien plus simple…

enfin les russes sont les seuls à l’avoir fait au 21e siecle.

L’avantage de ce flou, c’est que du coup il n’y a pas de dépose légale en heliski sur le Mont Blanc. Un grand merci capitaine Mieulet !
Ça ne doit pas déplaire a nos compagnons montagnard italiens.

[quote]Toit de l’Europe, capitale de l’alpinisme, cœur des Alpes

Partagé par trois pays, le massif du Mont Blanc est un haut lieu emblématique, il attire l’attention et aux yeux de tous il incarne la haute montagne. C’est pourquoi nous souhaitons tous que l’environnement exceptionnel du Mont Blanc soit protégé et préservé.

Mais en l’absence de réglementation spécifique, le Mont Blanc subit notamment la multiplication des survols aériens et le vacarme des moteurs devient lancinant dans ce royaume de beauté et de silence.

Le Mont Blanc mérite mieux

Au moment où « l’Espace Mont Blanc » lance une « stratégie d’avenir » transfrontalière, celle-ci comporte un volet « espace aérien ». Son objectif ambitieux est de « retrouver un équilibre entre la quiétude et la sérénité des lieux, troublées par le bruit dans certaines parties du Massif de même que dans des vallées contiguës, et le survol tant par l’aviation civile, de tourisme que l’aviation militaire »

Engagée depuis toujours pour une véritable protection du Mont Blanc, Mountain Wilderness demande que l’Espace Mont Blanc s’oriente vers la mise en œuvre sur l’ensemble du massif d’une réglementation harmonisée et rigoureuse, de même niveau, pour les survols motorisés, que celles des réserves naturelles et parcs nationaux français.

Le survol motorisé à moins de 1000m du sol doit être limité aux seules missions de service public

Mountain Wilderness vous invite à vous rassembler le dimanche 15 juin dans un haut lieu du massif du Mont Blanc :

pour réaffirmer que le Mont Blanc mérite d’être protégé
pour encourager la "stratégie d’avenir" de l’Espace Mont Blanc et son volet "espace aérien"
pour demander la mise en place urgente d’une réglementation transfrontalière harmonisée pour le survol du massif

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 15 juin 2014 à 11h00 sur la Mer de Glace au lieu-dit « Les Moulins » vers l’altitude 2000m.
Avec drapeaux, banderoles -et sans bruit inutile- nous demanderons une protection réglementaire pour la quiétude de l’espace aérien du massif du Mont Blanc.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Plou:

?[/quote]

Encore une prevue que les guides ne sont que de simples commerciaux du business montagne.

Merci pour l’info Mollotof (le cocktail il est où :smiley: )
En espérant qu’il y aura du monde :slight_smile:

Faut pas généraliser pour les guidos, c’est comme partout, il ont leurs brebis galeuses mais les castes, c’est pas simple à faire évoluer…

il faut aussi dire que à Cham, y’a tellement moyen de se faire des couilles en or en faisant du promène-couillon avec les touristes blindes de fric qui y vont que il est compréhensible que l’éthique passe au second plan chez certains…

[quote=« Plou, id: 1615537, post:17, topic:142486 »]

?[/quote]

Encore une prevue que les guides ne sont que de simples commerciaux du business montagne.[/quote]
Bravo pour cette remarque intelligente. Tu n’as rien du même genre sur les arabes, les portugais, les ritals et les chleus, par exemple? Ou sur les fonctionnaires, allez, tiens?