Posté en tant qu’invité par SB:
Bien vu Momo
Posté en tant qu’invité par SB:
Bien vu Momo
Posté en tant qu’invité par tetof:
La Chambotte serait patiné?
Ok pour certaines voies mais l’équipement et les cotations « old school by Mussato » n’incitent généralement pas à faire venir du monde. L’ego prend souvent un coup dans ce genre de falaise où le grimpeur doit s’élever au niveau de la voie.
C’est probablement les meilleures solutions pour limiter la patine.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Je crois me souvenir que carbonate de calcium et calcite c’est kif-kif. Donc le prodece de protection des monuments en pierre par cette methode est logique et semble techniquement (peut-etre moins economiquement …) utilisable pour les prise.
Posté en tant qu’invité par Gique®:
Posté en tant qu’invité par jozles:
Après un petit tour à la recherche des procédés pour monuments historiques, il semble que le problème qu’ils ont ne ressemble pas au notre.
Le calcaire de leurs pierres a tendance à se désagréger et ils cherchent plus à le consolider et le protéger de l’eau qu’à restaurer une couche rugueuse (est-elle en calcite ?).
Pour info, le carbonate de calcium « est » le calcaire.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Oui, mais j’avais vu des photos rapprochees et on y voyait bien que le procede faisait apparaitre une couche rugueuse, tres comparable a ce qu’on trouve dans les devers qui resurgent de l’eau qui a traverse des couches de calcaire.
Cela ne m’empeche pas de penser que le procede est trop couteux… peut etre que quand la falaise praticable sera evenue une denree rare?..
jozles a écrit:
Après un petit tour à la recherche des procédés pour monuments
historiques, il semble que le problème qu’ils ont ne ressemble
pas au notre.Le calcaire de leurs pierres a tendance à se désagréger et ils
cherchent plus à le consolider et le protéger de l’eau qu’à
restaurer une couche rugueuse (est-elle en calcite ?).Pour info, le carbonate de calcium « est » le calcaire.
Posté en tant qu’invité par jozles:
Pour ce qui est du coût, nous n’avons pas les mêmes ambitions, quelques dizaines de cm² dans une voie (au plus) contre des milliers de m² sur un monument. Quelques litres de leur jaja suffiront pour toute une falaise. Ca ne doit pas coûter plus cher que le matériel d’équipement…
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Tu as raison… apres tout, un site conventionne et frequente represente une valeur « sociale »…
Creer un nouveau site pour en remplacer un autre devenu inutilisable doit representer aussi un cout non negligeable. Il est en plus probable que ce nouveau site sera un peu plus eloigne que l’ancien et que cela aura un impact ecologique.
Les routes seront donc un peu plus embouteillees aussi, les grimpeurs qui veulent se faire quelques longueurs le soir, quitteront leur bureau plus tot. Cela aura un impact nefaste sur les retombees fiscales liees aux impots sur le benefice des societes pour la region. Il y a fort a parier que l’approche entre la voiture et la falaise sera plus longue, plus scabreuse et qu’il y aura augmentation des entorses de la cheville ce qui augmentera le trou de la secu. etc…
finalement il faut absolument reabiliter les sites d’escalade patines, c’est l’economie du pays qui est menacee…
osons, merci d’agir avant qu’il ne soit trop tard!..
PS: malgre le @, j’autorise la FFME a utiliser ces arguments pour obtenir les subventions indispensable et eviter la faillite de notre pays.
Posté en tant qu’invité par yannick:
surtout ne rien toucher.
Juste grimper sur le patiner, c’est bien dommage mais ça marche.
Posté en tant qu’invité par Valérie:
Ja ne pense pas que la magnésie soit responsable de la patine. D’ailleurs, quand on marche au pied des voies, il arrive que certains arbres soient eux aussi polis à cause du passage… A mon avis il s’agit surtout du frottement (peut-être que la magnésie n’arrange rien, mais la suprimer n’est pas la solution). En revanche, à quand la magnésie invisible…? car en tout cas c’est vraiment super laid quans ça reste sur le rocher…
Posté en tant qu’invité par SB:
la magnésie invisible ? = un flacon de stick-it
50ml à 6 Euros
Soescalade « Blue Light »
12 rue Grand Couvert
04200 Sisteron
Tel : 04 92 31 16 57
Posté en tant qu’invité par osons:
les premiers tests de vinaigre dans un pulverisateur ont commencé.
Sur des prises en calcaire « normal » l’effet est quasi immédiat, aprés deux ou trois pulvérisations de vinaigre blanc, la prise retrouve du grain et de l’adhérence. Maintenant, il faut voir dans la durée si ce grain tient le choc ou bien s’il s’effritte.
Sur les prises patinées en calcite, pas d’effet notable pour le moment, d’autres pulvérisations sont programmées.
Affaire à suivre, !!!
Posté en tant qu’invité par essai transformé !:
bravo. encore une fois, c’ est grimpeur qui gagne la palme de la connerie.
n’ importe quoi. et tu crois qu’ avec un petit coup de baguette magique tu vas redonner du neuf au caillou ? je savais que le grimpeurs ne brillaient pas par leur intelligence mais à ce point là…je n ’ imaginais pas.
on va aller loin, très loin…
Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:
il y a souvent une part non négligeable de sillice sur les prises patinées (dûe aux poussières de sable incrustées incrusté dans la gomme des chaussons), le vinaigre ne va pas l’ attaquer
Posté en tant qu’invité par kayass:
pour info, l’abscence de magnésie patine les prises en raison des dépots de graisses qui s’y accumule. J’admet cependant que les prises surmagnésiées peuvent également accentuer le patinement. La meilleur chose à faire est de grimper AVEC de la magnésie et de brosser après… (je dis ca mais je le fais pas souvent…)
Sinon ceux qui avait l’air d’être sérieux en parlant de retailler les prises vous risquer de vous faire déboite la gueule (entre autre par moi si je vous vois le faire). L’acide pareil…
Le carbonate de calcium est en effet du calcaire et la couche protectrice est e l’oxyde de calcium (réaction entre l’oxygène et le calcaire).
voilà c dit.
Posté en tant qu’invité par osons:
essai transformé ! a écrit:
bravo. encore une fois, c’ est grimpeur qui gagne la palme de
la connerie.
les insultes ne servent pas a grand chose.
Je cherche juste à rendre de nouveau pratiquables des voies qui ne le sont plus du tout, en raison d’une trés grande fréquentation du site.
n’ importe quoi. et tu crois qu’ avec un petit coup de baguette
magique tu vas redonner du neuf au caillou ?
Ben je fais des essais sur une toute petite voie dans un coin pour pas dégrader tout le site en me précipitant, mais oui je crois que si ça peut redonner un « petit » coup de neuf ça vaux le coup de le tenter
je savais que le
grimpeurs ne brillaient pas par leur intelligence mais à ce
point là…je n ’ imaginais pas.
on va aller loin, très loin…
Et je suis pas prés de m’arrêter, en tout cas c’est pas une réaction irrespectueuse et sans argument qui me fera changer d’avis.
Par contre si tu as de bon arguments et que tu ne te caches plus je suis prés a discuter.