Dents de lanfon sans les mains?

Posté en tant qu’invité par francois:

salut à tous,

Le sommet des Dents de la Lanfon sans mettre les mains, juste pour bivouaquer solo au sommet, c’est possible? Par où (la voie habituelle de descente empruntée par ceux qui ont fait la traversée?) ? Accessoirement (pour une autre fois), quelle serait selon vous la plus belle voie en 5 menant au sommet (s’il en existe)?
Merci pour vos réponses.
François

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Les dents de lanfon sans les mains : tu as le sentier de montée depuis les chalets de l’aulp => pas besoindes mains

Posté en tant qu’invité par Paul G:

La VN de descente ne présente certainement aucune difficulté pour un grimpeur : sentier, avec qq ressaut en III (4-5 m maxi), si je me souviens bien.
Il faut aller la chercher à l’extrémité Nord des Dents.

Posté en tant qu’invité par francois:

OK, si je comprends bien vos deux réponses, l’un (Matthieu) me parle de l’accès par le sud (les chalets de l’Aulp, ceux du départ pour la Tournette?) et l’autre (Paul) de l’accès par le nord (qui est généralement la voie de descente).

Alors, à Matthieu: donc tu dis, départ par le sud (chalets de l’Aulp). Et après? C’est pas marqué j’imagine. L’itinéraire est évident? J’entends, pour l’attaque surtout, une fois au pied de la dent (dent sud?). Tu confirmes qu’on atteint le haut des dents (enfin de l’une quelconque des dents, la sud a priori) par une simple randonnée. Et donc que je pourrai redescendre par le même chemin, vu que seul, je ne me ferai pas la traversée pour redescendre par le nord. Merci d’avance.

à Paul : le chemin par le nord dont tu parles, si j’ai bien compris, ne présente aucune difficulté pour un randonneur solo à la montée comme à la descente, pour peu qu’on n’ait pas le vertige. Paul, les ressauts dont tu parles sont-ils exposés?

Merci d’avance à tous les deux.

François

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Il faut que tu prenne la voie normale de rando. Dans le nouveau Montagnes Mag il y a un dossier de 60 pages sur Annecy, il y a des truvs sur les Dents. Sinon pour l’itinéraire précis, il faut voir sur un topo de rando, sur le web (c2c alpi) cette voie doit être décrite dans le sens de la descente.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Rien d’exposé par le sentier de descente au Nord, autant que je me souvienne. Je ne sais pas si c’est la dent la + au haute, mais dans ma mémoire il y a un sommet relativement plat et dégagé. Les autres dents sont plus escarpées, ou plus arbustives…
De mémoire toujours, l’accès par le Sud (VN) n’est pas difficile mais il est un peu expo (disons limite rando-escalade, sur du rocher très moyen)

Par la montée normale, tu peux biensûr faire la traversée complète, elle n’a pas grande difficulté pour un grimpeur / alpiniste. Mais il y a des passages franchement expos (pas de IV ?). Avec une corde, pas de pb, sans : c’est à toi de voir.