Dentelles Montmirail - Secteurs Tyrolienne et Saint-Christophe Face Nord-Ouset

Intention 1 de ce matin = Tyrolienne --> ne pas y aller. De la rubalise rouge et blanche indique une purge de blocs en cours

Intention 2 = Saint-Christophe Face Nord-Ouest.

Attention, certains relais sont hors de forme:

  • celui de Twistiti --> le goujon supérieur, on peu enlever l’écrou à la main…je n’avais pas de clé pour revisser
  • nouvelle ligne sur goujons entre Tour de Guêt et Selma (5a/b ?) --> goujon supérieur sur bloc. Ce goujon est surexpensé. Le bloc support se délite, on en enlève des gros éclats à la main. Descendre sur le relais de la Tour de Guêt est plus safe,
  • relais de Selma --> un peu vieillot
  • autres voies parcourues ok, bien que certains relais nécessitent un désencordement pour poser une moulinette (c’est un peu old-school)

Merci pour les infos, on s’en occupe dès que possible.
Pour La Tyrolienne, c’est un rééquipement en cours quasi complet et non une purge.
Sur St Christophe nord, pas de nouvelle ligne, qui est d’ailleurs sur le dernier topo.
Tous les relais du massif sont sur maillons fermés (à part une poignée sur 2 mousquifs inversés),… Ce qui demande des compétences adaptées.

2 Likes

Ok. Merci. C’est super.

Là pour certain relais. C’était bizarre. On fréquente depuis longtemps tout les spots des dentelles et je ne me souvenais pas avoir vu des relais de ce type avant. Il y avait un ring avec maillon en haut et un ring horizontal en dessous. Je ne suis pas arrivé à faire passer ma corde à simple sans me decorder dans l oeil du ring horizontal

C’est des relais sur deux broches à 90° et un maillon sur celui du bas dont tu parles? Effectivement ça passe par un désencordement mais rien de bien terrible, ça reste gérable avec une manip très classique?

Oui c’est parfaitement gérable. Mais pour des personnes pas habituées ça peut surprendre

des personnes qui grimpent généralement à l’abri de la pluie?

Ben oui :). Faut penser à tout le monde

A un moment si ces gens là sont sorti sans se faire former c’est de leur faute et l’équipement n’est pas à remettre en question.
La manip la plus standard enseignée en club (ou en tout cas qu’il est demandé d’enseigner en club) permet de gérer ce genre de situations. Le seul défaut qu’on peut trouver à ce système c’est que l’on use directement la broche en moulinant dessus, même si c’est plutôt le maillon du haut qui prends

Argument recevable. Je vois de plus en plus de grimpeurs qui vont faire des couennes comme s’ils étaient en salle. Ils ne font généralement pas attention à la bonne orientation des maillons rapides par rapport à la fermeture et au point dur de contact que ça peut parfois créer (c’est pas facile à expliquer, le maillon n’est pas lâche et fait un point bloquant pas bon d’un point de vue mécanique). Beaucoup font la manip de moulinette en se désencordant complètement. En grande voie, j’en voie qui ne se vachent que sur un point avec leur vache, sans sécurisation avec la corde par un cabestan dans un mousqueton par exemple…Plus simplement, certains ne font pas du tout attention à la bonne orientation des doigts de mousquetons lors du mousquetonage de la corde lors de la phase de progression. ça fait un peu flipper parfois…

Ils sont bizarres, ces types, de grimper généralement à l’abri de la pluie. Il est vrai que j’ai rarement vu des types grimper généralement sous la pluie.

1 Like

Il existe pourtant des spécialistes.
Certes, ils ne grimpent pas longtemps sous la pluie, mais cette brièveté est généralement compensée immédiatement par un enthousiasme sans retenue à faire de longs rappels sous la pluie.