Dent de lanfon

Posté en tant qu’invité par serge:

Ravi de cette meteo clémente, le cordial bonjour !

L’ entrain me porte à vadrouiller sur cimes et falaises !

Brefs, je suis à Genève apprécie l’esprit terrain d’aventure, et souhaite parcourir les Dents de Lanfon (traversée des arêtes). Curieux d’avoir des infos tel que l’ itinéraire sud -nord ou l’inverse, rappels (m), une appréciation est bienvenue ?!

Au faite, polyvalent sans excès, je désire garnir mon temps, d’oxygène ! et pour cela les nouvelles rencontres peuvent être moteur de cet écho logique …

Salut

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut serge

J’ai fait cette traversée il y a deux ans c’est bien sympa
Je ne peux pas de donner beaucoup d’info mais il décrive
sommairement la course sur le site

http://www.bivouak.net/topos/listingview.php?listingID=22

pour info une corde de 40 m et 5 dégaines + sangles + assurage
te suffise

tiens voila les infos du site

Massif / région : Aravis
Cartographie : 3431 OT
Durée totale : 7 heures env.
Dénivelé positif : 1000 m
Altitude de départ : 848 m
Altitude d’arrivée : 1824 m
Altitude max. : 1824 m

A partir du chalet de l’Aulp Riant dessous rejoindre la base sud de la Chaine. Chercher le cable (en mauvais état) et rejoindre la base de la Dent Sud. Le cheminement est ensuite évident vers le Nord jusqu’à la Grande Molaire (Pointe centrale). Retour depuis cette dernière par le sentier « classique ».

Remarques : Cette course demande quelques pas d’escalade en III. Il est indispensable d’être assuré tout le long de la traversée. Prévoir 30 m de corde à simple, 5 ou 6 dégaines, quelques sangles cousues.

La descente depuis la Dent centrale traverse un Lapiaz. Se fier aux cairns pour retrouver son chemin. Le retour vers la base des dents emprunte un couloir assez raide encombré d’éboulis. Pensez à ceux qui sont en dessous :wink:


Personnelement j’ai trouvé que l’itinéraire est assez simple à trouver , il y a un vieux cable au début jusqu’au col de la petite molaire puis tu suis le long de l’arete en suivant quelques traces de sentier en passant tantot à droite tantot à gauche avec quelques passages escalade (toujours équiper, Spit) Le passage le plus dur ce situe à la fin, l’escalade de la grande molaire doit etre 30 m en 4 ou 5 (je ne sais plus), mais il faut un peu engagé, mais si tu fais un peu de montagne y pas de problèmes

A+ Nico

Posté en tant qu’invité par serge:

Hello Nico,

Un cordial merci pour tes infos très pertinente, mes plates excuses pour le retour tardif…

j’ai pas encore eu l’occasion de faire cette virée, mais ravi de la réponse
j’espère a mon tour pouvoir renvoyer l’ascenseur sur ce forum …

							Excellente saison à toi !