Dent de la rancune: infos sur "la classique"

Posté en tant qu’invité par sebleau:

salut,

j’aimerai savoir quel est l’équipement dan la classique à la rancune?

j’ai déjà fait la voie normale que j’ai trouvée bien équipée,
la première longueur de la bobo, (après j’ai pris la neige donc on est redescendu!!) que j’ai trouvée beaucoup plus aérée.

En lisant le topo et les différents posts sur la rancune je n’arrive pas à savoir si c’est 6a ou 6b oblig.
J’aimerai surtout savoir si c’est plutot équipé espacé comme la bobo (hormis le tire clou du départ) ou assez serré comme la normale.
En fait mon niveau max a vue est plutot 6a que 6b donc j’aimerai avoir des infos avant de me décider d’aller y faire un tour.

merci pour vos avis éclairés.
seb

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

Bonsoir!
J’y suis allé il y a quelques années; tu vas être juste à 6a, à mon avis… :rolleyes:

dois-je en déduire que les pas 6b sont oblig et qu’il y a de l’espace entre les points.

sinon à part la bobo et la voie normale y a t il une combinaison possible entre les voies pour faire une voie en 6a max?

[quote=« sebleau, id: 935861, post:1, topic:92235 »]salut,

j’ai déjà fait la voie normale que j’ai trouvée bien équipée,
seb[/quote]
C’est un peu hors sujet
mais en lisant les topos j’ai eu l’impression que il y a au moins 2 « voies normales »: une sur l’arrête (face W) et une sur la face S (dont la première longueur est celui la « classique »), les deux sont en 6a. C’est le cas? T’as fait laquelle?

Les deux autres longueurs de Bobo, elles aussi sont superbes!

j’ai fait la voie normale variante fourgeaud, c’est à dire en attaquant par la dalle en 5a avant de continuer par la face W. L’équipement dans la dalle était un peu espacé par contre le reste plutot proche j’ai trouvé.

la classique est donnée plus dure sur le topo (2ème longueur en 6b) mais pas de renseignements sur l’équipement.
seb

Est ce que je comprends bien: il y a une seule VN, mais on peut commencer par la dalle face S et ça s’appelle « variante Fourgeaud », après il y a une seule VN face W?

Dans le topo « Puy de Dôme » 2 VN sont dans les schémas différents.

Posté en tant qu’invité par même pas peur:

La voie normale ( face W) a vu son équipement complété il y a peu de temps pour rendre le sommet plus accessible. La Collangette a un équipement plus aéré. En détail L1 6a+ Dalle puis dièdre technique et physique quelques pas peut-être 6a obligatoires. L2 6b Diedre puis léger bombé technique et un peu « à doigts ». Le pas dur est équipé proche ( A0 possible). L3 Traversée puis grosse fissure bien athlétique. A mon avis si tu es un peu juste c’est peut-être le crux car il y a un pas malcommode pour se rétablir au relais sans possibilité de truander.On peut sans inconvénients coupler L2 et L3. L4 Belle traversée puis belle dalle de sortie fine mais pas très dure. En résumé avec un niveau 6a, il vaut peut-être mieux prévoir quelques friends ( dont un gros), et se préparer à la bagarre mais ça vaut d’autant plus le coup de tenter qu’avec les broches le but n’est pas trop casse-tête. Hardi camarade!

merci pour ces infos,
sinon pour toi un peu plus aéré ça signifie 5m entre les points voir plus?

bon de toute façon s’il fait beau j’irai y faire un tour au moins pour tenter L1. Je n’ai que 2 friends BD 0.5 et 1 , je les emènerais et puis après on verra qui est a le plus de mental de mon pote ou moi pour tenter la suite. Au pire il y aura but et on se refera la bobo.

@+
merci
seb

bonjour,
l’espacement entre les points dans la classique est « conforme » à la dent, c’est pas tous les 5 m, mais c’est pas non plus tous les 1.5m. Si tu es 6a en tête, tu vas un peu transpirer :P, le passage difficile dans la seconde longueur est bien protégé. Autrement, pour la 3ème longueur, pense à bien tirer sur la droite, si tu vas tout droit, c’est un peu plus dur…bonne grimpe