Posté en tant qu’invité par éric31:
Je me demande quelle est le dénivelllé moyen avalé en une heure en rando raquette…
A pied, sur les topos, c’est du 350m/H, mais en hiver…?
Je me demande quelle est le dénivelllé moyen avalé en une heure en rando raquette…
A pied, sur les topos, c’est du 350m/H, mais en hiver…?
tu ne peux raisonner que sur des moyennes, ça dépend énormément de la neige…
Et puis bien sûr de ta forme physique, de la pente, …
Je dirai qu’une personne en bonne forme doit sans problèmes faire du 500 m/h en neige dure, et pente moyennement raide. Mais ça va franchement chuter si tu fais la trace (250 m/h peut-être…)
Ca dépend des topos.
Ca dépend surtout des personnes et de la neige, j’ai parfois fait 600m en une heure et une fois au moins j’ai fait 150m dans le même temps sur une pente à 15° max tellement ça bottait.
Je compte 400m/h pour les sorties que j’encadre au CAF, pour un groupe de pratiquants réguliers c’est un bon rythme je pense.
Ca dépend s’il y a une trace de ski ou non :
Posté en tant qu’invité par bele:
oui, ça serait sympa pour 2009 que nos amis raquetteurs respectent les traces faites par les skieurs!!!
ce ne sont pas nos amis !
Et c’est reparti !!
Qui te dit que la permière trace n’a pas été faite par un raquettiste ?
Le seul qui pourrait avoir un « droit » sur la trace, c’est celui qui l’a faite, pas celui qui vient derrière
Ceux qui ont besoin d’une trace peuvent-ils se dire skieurs de rando ?
De toute façon je ne respecterais les traces de ski que le jour où les skieurs n’iront pas sur les traces de raquettes
En plus je fais de plus en plus des sorties mélangeant skieurs et raquettistes, tu peux toujours compter sur nous pour faire 2 traces :lol:
Tu dois etre vraiment mauvais…
Un bon skieur n’a pas besoin de trace
C’'est facile: elle est large, et ça monte tout droit
Par contre en Suisse Allemande, on peut confondre leurs traces avec des DiamircalesauMax; dans ce cas, tout se joue dans la largeur de la tranchée faite par ledit individu!
ce ne sont pas nos amis ![/quote]
Tout à fait. Et il serait appréciable que les skieurs laborieux ©™(bubu) écartent un peu plus les pieds à la montée pour qu’on ai plus de facilités à massacrer la trace avec nos raquettes derrière.
D’avance merci.
Et ben ici au Canada et en Alaska y s ont tout compris…jamais vu un raquetteux dans une pente a plus de 15 degres…alors pas de problemes de traces…et pis de toutes facons y a meme pas de trace de skieurs non plus y a que les caribous qui pourrissent la trace…mais que font les loups.
Posté en tant qu’invité par Tatatiana74:
pourquoi parler de denivellé pour 1 raqueteur. pour monter 1 sommet il faut des skis, les raquettes c’est pour les terrains plats, c’est pas fait pour monter. ou alors pour descendre en snowboard, ça ce comprends, mais monter en raquettes faut etre tabanné du cerveau.d’ailleurs a part les ploucs et monchus les montagnards n’utilisent pas ce truc , à part de courtes approches ou descente en snowboard.
[quote=« David_, id: 832303, post:8, topic:83140 »]Tu dois etre vraiment mauvais…
Un bon skieur n’a pas besoin de trace :P[/quote]
+1 !!
Tout comme « il n’y a pas de mauvaise neige, il n’y a que des mauvais skieurs »,
on peut dire qu’« il n’y a pas de mauvaise trace, il n’y a que des mauvais skieurs »
Bon, histoire d’alimenter la polémique annuelle, dimanche dernier, c’est un des snow-raquetteur du groupe qui a tracé sur le plus gros du dénivelé, et aucun des 5 skieurs qui suivaient n’a eu l’idée de se plaindre de sa trace, ni de la « destruction » opérée par le second snow-boarder entrecalé entre des skieurs…
Un bon remède à cette guéguerre récurrente ski-raquettes, tournant inévitablement au dialogue de sourds : les groupes mixtes skieurs-surfeurs !
Juste pour revenir à la question initiale, il n’y a globalement pas de différence d’allure dans notre groupe entre les randonneurs en raquettes et ceux en ski.
Allez, bonne glisse et surtout, détendez-vous !!
Encore une éternelle gue-guerre ski/raquettes. Moi je fais ma trace en raquettes, s’il en existe une je l’emprunte (faite par un skieur ou un raquettiste), la montagne est grande, il y a de la place pour tout le monde. Chacun son plaisir, j’ai 22 ans, je suis passionné par la raquette à neige, et je n’envie pas les skieurs! Chacun son bonheur!
Désolé, c’est de ma faute, mais je voulais juste poster un message ironique qui faisait référence à cette gueguerre, sans la relancer.
En fait je voulais poster une réponse sérieuse, mais je n’ai rien trouvé de pertinent.
En effet, il m’est arrivé de dépasser des raquetteurs, ou d’être dépassé par des raquetteurs (qui traçaient à côté !), il y a des compets de raquette où ça tourne à plus de 1000m/h, etc. Il y a bien trop de paramètres pour dire quelle est la vitesse en raquettes. Même en profonde ce n’est pas sûr que le skieur ira plus vite : entre un raquetteur qui sait tracer en profonde, et un skieur qui ne sait pas (mais qui croit savoir et donc qui n’essaie pas de s’améliorer), je ne sais pas lequel arrivera le premier en haut…
Ben, j’suis bien obligé de monter en raquette vu que je descends avec mon surf…!
pour ce qui est de la moyenne, c’est par curiosité. Je fais des courses de montagne et apprécie de connaitre certaines moyennes… bon apres, je ne fonce pas comme un abrutis et papotte toujours en chemin avec les autres randonneurs !
Tiens, pour les traces,
Apres un belle chute, je chausse mes raquettes tot ce matin là… Personne, tant mieux, il y a 40 cm au parking, je vais me régaler !
Je monte dans la fraiche jusqu’aux genoux, 2h45 plus tard, je m’élance dans la pente et envoie de belles courbes avec mon swallow.
Du coup, je remonte, suivant mes traces partiellement recouvertes. Je rattrappe une famille de randonneurs qui suivent des traces en ski; les massacrant… Je leur fait remarquer au détour d’une phrase; et me fait répondre que le benet c’est moi qui trace dans la poudre alors qu’eux profitent d’une trace correcte, bien moins pénible!..
Ils avaient la 50 aine et habitaient la vallée…bref, ils sont chez eux apres tout !!!..
Posté en tant qu’invité par Aïeaïeaïe:
C’'est facile: elle est large, et ça monte tout droit
Par contre en Suisse Allemande, on peut confondre leurs traces avec des DiamircalesauMax; dans ce cas, tout se joue dans la largeur de la tranchée faite par ledit individu![/quote]
Riche, constructif et élégant apport au débat. Comme d’hab quoi.
Je ne te visais pas particulièrement! Il est vrai que le débat reviens facilement du moment que l’on parle raquettes!
Vingt diou, ça existe encore des vrais montagnards purs et durs à l’esprit étroit.
:lol: :lol: :lol:
j’crois qu’c’est loupé… tu sais les marronniers, dès que tu les effleures, ils refleurissent immédiatement
:lol: :lol: :lol: