Dénivelée en competition

Posté en tant qu’invité par Pierre:

j’aimerai me lancer un peu sur des competitions en ski alpinisme (pour m’amuser surtout) aussi j’aimerai connaître les performances dans les montées des compétiteurs.

lorsque les conditions s’y prêtent (montées bien régulière et neige bien portante) je fais environ 1000 à 1100 mètres à l’heure.
J’ai peur d’être largué lamentablement , je sais que le ridicule ne tue pas …mais quand même!
j’attends vos remarques et conseils !

Posté en tant qu’invité par b:

Il y a 2 types de parcours les A (environ 2000 à 2500m) et les B (entre 1300 et 1500m)
Les B sont accessibles même si tu fais du 600 m/heure. A 1000m/h tu seras bien classé.
Trace de Vaugel parcours B 1400 m : meilleur temps 1h28, mon bon 3h50 y a de la marge entre les deux

Posté en tant qu’invité par thomas:

Salut,

Les meilleurs font dans les 900 m/h (montée/manip/descente) sur les parcours A. Mais il y a plein de participants qui font bien moins. Avec ton niveau tu ne seras pas dans les derniers, surtout sur les parcours B.

Posté en tant qu’invité par X@v:

la question qu’il faut se poser c’est : est ce que tu tiens 1100m/h sur une sortie de 2000m.
parce que j’ai déja vu beaucoup de gars qui partent comme des balles et qui se font bouffer dans la dernière montée et descente.
une partie que beaucoup négligent c’est les manips et les portages, c’est trés important, tu gagnes de précieuses secondes.

X@v.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Sur que si tu tiens cette vitesse sur de la distance, je pense pas que tu sois largué!

En réalité je ne suis pas expérimenté, je suis cycliste mais j’adore le ski et la montagne en hiver : voila pourquoi pour apprécier les deux et concilier en partie mes entrainements je me suis mis au ski de rando

La seule expérience que j’ai sur un dénivelée long proche de 2000m c’est la remontée des Vallons de la Meige (j’ai fait la montée jusqu’à 3200 depuis le pont de la Grave en 1h35 )
Ensuite j’ai skié avec la famille …avec les jambes un peu dures…

Je pratique le ski de rando uniquement seul sur décembre -janvier -février (ensuite je dois faire tous mes entrainement sur vélo) je reste donc le plus souvent sur des randos faciles ou sur des remontées de station (par exemple j’adore le matin avant l’ouverture de la station la remontée des pistes de OZ - jusqu’à l’entrée du tunnel du pic blanc)

Je n’ai donc pas d’ambition sur le ski alpinisme je n’ai d’ailleurs surement pas le matériel adapté (4X4 vertical avec fix low tech) je recherche seulement l’émulation de la course et l’occasion de rencontrer des sportifs en dehors de ma sphère du vélo

Posté en tant qu’invité par Cool et dépote:

Enchaine plusieurs couloirs ou jolies faces dans une sortie et t’en tirera beaucoup plus de satisfactions que de bourinner comme une mule dans 2 rails.
Le ski de rando c’est la liberté avant tout, pas de régles sauf celles que tu te donnes à chaque instant, la découverte de nouveaux itinéraires… c’est aussi se poser et contempler…
Mais bon, le ski de rando c’est la liberté…, alors chacun choisi son trip.
Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

à mon avis, faudrai gratter un peu mais avec du matos bien optimisé tu serais loin d’être ridicule et même sur un parcours A. Les skis de compet font plus d’un kg en moins que tes 4*4 : c’est énorme !!!

essaye une fois et tu verras ou tu te situes, mais tu ne seras pas ridicule.

X@v.

merci pour vos remarques.
Alors pour me lancer dans le grand bain (sans couler…) pourriez-vous m’indiquer quel pourrait être la première course que je peux envisager ?
Un autre truc y a -t-il un matériel obligatoire à avoir en plus de la pelle, sonde et arva ?
je croise parfois des randonneurs avec un casque ; celui-ci est-il obligatoire ?

Pour le matériel j’avoue que j’aime bien mes 4x4 vertical pour leur maniabilité en descente mais avant d’acheter de nouveaux skis moins lourds est-il possible d’en louer en test sur la région grenobloise par exemple ?

je ne comprends pas du tout la remarque négative de « Cool et dépote »
Pour ma part je suis coureur cycliste et mes entrainements occupent une partie de mes journées mais lorsque je m’entraine sur la route et que je vois des randonneurs prendrent l’air et pédaler à 25km/h je les respecte , ne manque jamais de les saluer ; car le sport est avant tout l’école du respect (des autres et de soi même).
Faire un effort intense pendant 6 à 7h n’est pas du « bourinage » sauf pour celui qui va le faire sans plaisir.
Lorsque je bascule en vélo d’un col Alpin ou Pyrénéen l’émotion est toujours intense même si c’est avec le chrono devant mon nez , je prends le temps de lever la tête !
La contemplation n’est pas opposé à l’effort ni à la recherche d’une performance .

Je vois que finalement en cyclisme comme en ski les clans existent :
d’un côté les « contemplatifs », les « natures », de l’autre les supposés « bourrins » incapables d’émotion et seulement avident de chronos…
Dommage car si les routes sont parfois étroites pour rouler en toute liberté, en montagne je crois vraiment qu’il y a de la place pour tout le monde !!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Pierre a écrit:

Un autre truc y a -t-il un matériel obligatoire à avoir en
plus de la pelle, sonde et arva ?

A voir sur le site de la ffme, qui est délégataire du ski de montagne pour le moment :frowning:
http://www.ffme.fr/texte/ffme/ski-jeu.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cris:

Salut Pierre

Pas de problème avec 1750m/1h32 (VO2 de 80 au moins?) tu peux t’aligner en compétition et en plus tu seras loin d’être ridicule dans les monter à ski, mais pour les course il faut intégrer aussi toutes les manips (depeautage/repeautage) montée à pied et descentes bien sur. Tu peux pour commencer par faire des courses de montée sèche, il y en a une à Chamrousse le 11 février, ça peut être sympa pour débuter et rencontrer des coureurs.

Posté en tant qu’invité par castor:

Si tu tiens cette vitesse sur toute une course tu peux meme viser le 1er quart du classement.
Je tourne à 800m/h et je fais plus que des parcours A.
En plus avec le matos bonjour le poids que tu traines.
Rergarde sur le site de la FFME tu as les dates des courses.
Une tres belle le TSF du coté d’Annecy sur 2 jours vers le 12.02 ou bien la Sybelles vers le 19.02 en maurienne possibilité de faire le parcours B en individuel. ( en A il faut etre 2)
Location possible de matos leger, attention aux peaux il ne faut pas de crochet au talon mais un élastique à la spatule pour dephoquer sans déchausser

je pense que les duo sint aero sont un bon compromis skiabilité/poid, a prendre assez court.
pour la los il y en a peut-être à espace montagne mais je ne suis pas sur qu’il y ai des LT dessus et ce genre de ski avec des diamirs c’est domage.

Le Grand Serre, vers la mi-fevrier. C’est en meme temps que les Sybelles, donc il y auras moins de bourrins!
Y parait qu’il y a une bonne ambiance.
En fait j’aurais pas du t’en parler, je risque de perdre une place au classement :wink:

Il y a aussi le Gd Veymont, en individuel

Merci pour ce conseil je vais essayer de m’en procurer une paire au moins une fois avant de les acheter.
Je mesure 170 pour 63 kg donc au niveau taille dois-je prendre du 165 ou encore plus petit ?

A mon avis tu ne devrais pas changer de ski juste pour la course. Il y a deja plein de petit truc a apprendre, alors si en + du doit decouvrir des nouveaux skis… T’as des LT, c’est deja pas mal.

arrete c’est pas top à skier.
franchement je suis trés décu des miens.
un altiplume se comporte mieux en neige poudreuse ou trafollé.

X@v.

tu conseiles les altiplume pour le meilleur compromis poid/skiabilité ?