Dénivelé negatif, cuisses explosées

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Salut les descendeurs

Voilà, quand je fait de tres fort deniveles negatif, je me retrouve ensuite avec le dessus des cuisses completement contracturé. J’arrive difficilement à marcher.

J’ai fait quelques etirements et bu de la biere, mais ça n’a pas l’air d’arranger les choses.

Est ce que vous avez quelques infos à ce sujet

Merci,

Le fromage qui a plus de jambes

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Prends une aspirine le soir, ça enlève un peu les courbatures et il faut aussi boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.

Bien sur Flo 73, j’ai deja mangé toute la boite, juste au retour de la course, j’en ai pris une, fini le thermos de thé, bu de l’eau, fait des etirements, ensuite sur la route du retour, une bouteille d’eau et depuis quasi je marche plus.
Je vient d’aller boire un café avec une collegue, c’etait une expé, y avait des escaliers a monter et a descendre.
C’est pas la premiere fois que cela m’arrive et c’est surtout sur de forts et techniques denivelés négatifs

Est ce que je marche bien ?

Posté en tant qu’invité par marco:

ben si tu fais 3000m de dénivellé négatif, une fois tous les deux mois c’est normal…

Pour ma part, j’ai eu mal aux jambes 3 jours après 2400m de dénivellé négatif, et pourtant je marche tous les WE.

C’est normaaaalle!

Posté en tant qu’invité par ptitnath:

Tu dis avoir bu une bouteille à la descente mais avais-tu aussi suffisamment bu à la montée ?
Pour la bière, je suis pas sûre que ce soit la meilleure solution car certes ça désaltère mais c’est diurétique donc presque rien ne rentre dans le corps.
Utilises-tu des bâtons ? (pas 1, il faut les 2) Ca soulage beaucoup à la descente.
Peut-être que tu as une démarche pas assez souple il n’y a que toi qui peut savoir si tu es tout crispé à la descente ou pas.
Certains rajoutent des oligo-éléments dans leur eau. Tu devrais peut-être essayer.
Comme dit Marco, si tu fais des gros dénivellés de façon occasionnel, c’est normal !
Et côté alimentation, que prends-tu en montagne ? Ca peut aussi avoir une incidence.

Posté en tant qu’invité par Jacques V:

Salut,
Ben à mon humble avis, faut boire, attendre que ça passe et s’entrainer un peu plus pour la prochaine fois.
Je compatis malgré tout,
Jacques.

Posté en tant qu’invité par al:

Descente en parapente… ;))))

Les veinards…

Posté en tant qu’invité par Gege:

tu peux aussi consommer des cachets Isostar pour la récupération: efficace mais pas miraculeux tout de méme.

Posté en tant qu’invité par Martin:

Salut,
L’apparition de courbatures musculaires (acide lactique et micro-lésion musculaire) provient souvent d’un effort (trop) important, mal adapté, etc.: Plusieurs possibilités: 1) mieux et plus s’entraîner; 2) réduire l’intensité de l’effort (vitesse, dénivelé. etc.)…2) bien s’alimenter pendant et après l’effort, boire, etc. Mais surtout adapter ses ambitions sportives à son état de forme du moment ou supporter les désagrements des courbatures ;-))
Martin

Posté en tant qu’invité par strider:

ptitnath a écrit:

Et côté alimentation, que prends-tu en montagne ? Ca peut aussi
avoir une incidence.

et quelle incidence! d’ailleurs , gruyère, tu n’a pas l’air de manger beaucoup de diots/polenta en montagne…sans ça, faut pas que tu t’étonnes d’avoir mal aux jambes à la descente!

Posté en tant qu’invité par rapha:

Gege a écrit:

tu peux aussi consommer des cachets Isostar pour la
récupération: efficace mais pas miraculeux tout de méme.

des cachets pffffff non mlais je vous jure il juste oublié de monter un litron de rouge voilà c ça la vérité

si tu étais en finlande je te conseillerai le sauna (je ss un converti j’adore) c très éfficace après chaque séance de sport

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Ben ça, c’est ballot ! ;o)
C’est que t’as pas fait assez de vélo !!! ou alors que tu as encore bu trop de bières (au bout d’un moment, ça donne des jambes en mousse) !!! ou tu as appuyé trop fort sur le champignon (pendant que moi je les mangeais ce WE, hi hi hi) pour rentrer à ta maison…
Sinon, descends à skis…

Posté en tant qu’invité par K’ascade:

Plus sérieusement, ça m’arrive aussi de temps en temps.
Je crois qu’il faut : boire beaucoup d’eau (encore et encore), faire des étirements (pareil, encore et encore, et plusieurs différents pour étirer tous les muscles), prendre des gelules d’arnica (je ne suis pas trop une adepte des gelules en tout genre, mais de l’arnica, ça fait pas de mal), et puis peut-être aussi du repos, car j’imagine que si tu as du faire de gros dénivellés en descendant, tu avais dû certainement monter ces dénivelés avant, donc sans doute des grosses journées et une certaine accumulation de fatigue…
Bon retrouvage de cuisses !

Posté en tant qu’invité par polllux:

salut,

en descente, les muscles quadriceps travaillent sur un mouvement excentrique (les insertions s’éloignent au lieu de se rapprocher comme a la montée). il semble alors que le muscle souffre de micro-lésions qui mettent un certain temps a se résorber. peut-être un produit miracle existe pour recoller rapidement les myosines.
sinon, ça peut être une question de placement à la descente pour moins étirer les muscles en question. enfin je crois.

Posté en tant qu’invité par gege:

il faut regarder la cause droit dans les yeux.
je ne vois qu’une chose :
tu manques d’entrainement, un point c’est tout.
tu peux prendre ce que tu veux, rien ni fera.

cordialement

Posté en tant qu’invité par francis:

felicitations gruyere, c’est signe que du descends tres bien, sinon ca serait les genoux qui trinqueraient…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Salut Gruyère,

Si tu as vraiment des contractures au niveau des quadriceps, essaye de chauffer ton muscle après l’effort avec de l’Arnica par exemple ou simplement sous la douche avec de l’eau chaude. Dans tous les cas, étire-toi longuement, bois beaucoup (de l’eau de préférence, le thé et le café sont 2 déshydratants) et n’hésite pas à faire un léger footing de récup le lendemain voire le soir même.

Charles

Merci à tous de vos reponses. C’est tres instructif.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Si tu sais utiliser tes bâtons, tu peux soulager tes cuisses d’une manière appréciable; il faut être penché en avant, en appui à un bon 40% sur tes bâtons (ça fait beaucoup, 40%…) et les faire « marcher » exactement comme des jambes.
Pour ce faire, tu sera obligé d’adopter une démarche très chaloupée, avec un fort déhanché un peu ridicule comme les marcheurs sportifs. Par contre c’est très efficace, parole de moi (qui DETESTE la descente)
En plus, ça permet de descendre très rapidement. Par contre, c’est assez délicat à mettre en oeuvre quand le terrain est un peu scabreux: si tu loupes un planter de bâton, tu te vautres…

Phil

Ah oui: ça donne des bonnes courbatures dans les épaules et les bras. Mais au moins, tu peux monter et descendre les escaliers.

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Pour apprendre le planter de baton va voir ce lien.
http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1082