Posté en tant qu’invité par Rom:
J’ai experimenté un demousquetonnage !
Je reprennais une voie non finie par mon frère. Arrivé à hauteur de sa dernière dégaine je cherche le passage : passe à droite , à gauche. Je trouve et je m’engage. Mon frère me dit alors que la corde n’est plus dans la dégaine. Tant pis, de toute façon j’étais à la broche suivante. une fois mousquetonné je repense à ce qu’il s’est passé. En tournant autour de la dégaine la corde est repassé par le mousqueton tel que c’est décrit si on inverse pas le mousqueton par rapport au sens de progression. Et le doigt fil étant particulièrement silencieux au moment de la fermeture (pas de clac) je ne m’en suis pas rendu compte.
On évoque souvent la très faible probabilité de ce type de demousquetonnage et je vois pas mal de grimpeurs placer leurs dégaines sans ce soucier de leur sens de progression et pourtant ça peut arriver.
Du coup pendant cette scéance dans un passage délicat où j’ai pris un vol, j’ai doublé ma dégaine par une autre doigt opposé. Cela vous arrive t’il aussi de doubler une dégaine ou est ce inutile ?