Demousquetonnage

Posté en tant qu’invité par Rom:

J’ai experimenté un demousquetonnage !
Je reprennais une voie non finie par mon frère. Arrivé à hauteur de sa dernière dégaine je cherche le passage : passe à droite , à gauche. Je trouve et je m’engage. Mon frère me dit alors que la corde n’est plus dans la dégaine. Tant pis, de toute façon j’étais à la broche suivante. une fois mousquetonné je repense à ce qu’il s’est passé. En tournant autour de la dégaine la corde est repassé par le mousqueton tel que c’est décrit si on inverse pas le mousqueton par rapport au sens de progression. Et le doigt fil étant particulièrement silencieux au moment de la fermeture (pas de clac) je ne m’en suis pas rendu compte.
On évoque souvent la très faible probabilité de ce type de demousquetonnage et je vois pas mal de grimpeurs placer leurs dégaines sans ce soucier de leur sens de progression et pourtant ça peut arriver.

Du coup pendant cette scéance dans un passage délicat où j’ai pris un vol, j’ai doublé ma dégaine par une autre doigt opposé. Cela vous arrive t’il aussi de doubler une dégaine ou est ce inutile ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je pense qu’un tel démousquetonnage est très rare… Mais pas impossible, la preuve !

La raison pour laquelle je me soucie du sens de progression quand je place mes dégaines est autre : si le doigt du mousqueton est du côté de la progression future, la corde va vriller la dégaine dans le mauvais sens, c’est-à-dire doigt contre le rocher ; pour peu qu’il y ait une protubérence au même endroit, le doigt peut s’ouvrir ; en cas de vol, je ne pense pas que la corde sorte, mais la résistance du mousqueton est divisée par 3… Pour la même raison, en falaise, mes dégaines ne sont pas croisées (les 2 doigts du même côté), sinon, un seul des 2 mousquetons sera opposé à la progression, et il n’est pas bon non plus que le doigt du haut s’ouvre.

Je ne double une dégaine (2 dégaines croisées) que dans un seul cas : premier point atteint après traversée sur vire, avec vide important en dessous ; en cas de vol sur ce premier point, je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

Pour les autres situations, il faut bien trouver un compromis entre poids, rapidité et sécurité : je me contente d’une seule dégaine.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

certains emportent avec eux deux dégaines « relais » avec des mousquetons à vis pour relier entre eux les deux point du relais. rien ne n’enpêche alors de les utiliser si tu a un doute sur un point.

va voir
http://petzl.com/petzl/statique/sport/ENG/tech/html/unclipping.html

Posté en tant qu’invité par Bobo:

Lorsque je croche un spit, je regarde où est le suivant. Si celui-ci est assez loin et que le passage semble dur, je double ma dégaine. On me prend des fois pour un peurreux, mais lorsque je lis le sujet de ROM , je sais pourquoi je le fais. En plus, j’ai vécu une fois la triste expérience de voir qq’un ce tuer après une chute où la dernière dégaine c’est ouverte de la même façon. Mieux vaut passer pour un chiard et ne pas prende de risque lorsque c’est possible. Rom a écrit:

J’ai experimenté un demousquetonnage !
Je reprennais une voie non finie par mon frère. Arrivé à
hauteur de sa dernière dégaine je cherche le passage : passe
à droite , à gauche. Je trouve et je m’engage. Mon frère me
dit alors que la corde n’est plus dans la dégaine. Tant pis,
de toute façon j’étais à la broche suivante. une fois
mousquetonné je repense à ce qu’il s’est passé. En tournant
autour de la dégaine la corde est repassé par le mousqueton
tel que c’est décrit si on inverse pas le mousqueton par
rapport au sens de progression. Et le doigt fil étant
particulièrement silencieux au moment de la fermeture (pas de
clac) je ne m’en suis pas rendu compte.
On évoque souvent la très faible probabilité de ce type de
demousquetonnage et je vois pas mal de grimpeurs placer leurs
dégaines sans ce soucier de leur sens de progression et
pourtant ça peut arriver.

Du coup pendant cette scéance dans un passage délicat où j’ai
pris un vol, j’ai doublé ma dégaine par une autre doigt
opposé. Cela vous arrive t’il aussi de doubler une dégaine ou
est ce inutile ?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Perso, j’ai une autre technique. Il m’arrive en effet
de me tromper sur le sens de la degaine, et de ne pas
être motivé pour demousquetonner, tourner la degaine,
et remousquetonner.
Dans ce cas là, je fais tourner le mousqueton du bas
de 180 degres. Le doigt s’ouvre alors en haut, et il est
alors impossible que la corde ouvre la degaine lors d’une
chute. C’est un peu penible pour le second, d’accord, mais
ça marche bien. Qu’en pensez-vous ?

Marc.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy pour Rom:

Je ne comprends pas bien comment le mousqueton a pu s’ouvrir: es-tu sur que la corde ne passait pas par dessus le mousqueton au lieu de passer par dessous ? Dans ce cas les cas d’ouverture sont fréquents.

Posté en tant qu’invité par Rom:

La corde était bien passée dans le mousqueton mais en cherchant le passage pour continuer j’ai du passer par dessus la corde. Au niveau du mousqueton la corde est repassée par le doigt et là immanquablement elle est plus dedans. Le pire c’est de ne pas l’avoir entendu (doigt fil). Et mon frère en redescendant avait retiré les autres dégaines. Il n’y avait donc rien pour me retenir en cas de chute. Heureusement que j’étais bien placé et près d’une broche quand il m’a prévenu sinon je crois que j’aurais eu les mains moites ! Donc faire gaffe dans les déplacement près d’un mousqueton. Une fois passée la corde on y pense généralement plus. Mais bon c’est un cas particulier cependant qui n’a jamais repris une voie pas terminée sans la reprendre en tête du début ?

Posté en tant qu’invité par Olivier pour ROM:

Dans ce dernier cas, tu dis que ton frère avait enlevé les autres dégaines du dessous.
Si j’ai bien compris, jusqu’au moment de passer au dessus de cette dégaine pour continuer normalement en tête, tu étais en moulinette sur un seul point.
As tu pensé à ce qui se serait passé si tu avais chutté et que le point cède (au lieu de la dégaine qui s’ouvre)?
Ton frère aurait du laisser deux dégaines au moins sur les derniers points avant de descendre, comme cela, même avec ta dégaine « démousquetonnée », tu avais encore au moins un point en dessous. On ne fait jamais de moulinette sur un seul point.
Je ne sais pas si j’ai été clair.
Amicalement.