Démontage refuge de l'Aigle : plus d'abri jusqu'à sa reconstruction

Attention après le 16 septembre l’actuel refuge de l’Aigle sera démonté.
Il n’y aura donc plus d’abri de ce coté de la Meije jusqu’à sa reconstruction.
Voir :http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/

Posté en tant qu’invité par pleure:

Adieu l’Aigle, un si beau refuge rempli d’Histoire…quel gâchis !!

Posté en tant qu’invité par shearer:

[quote=« fredi de Freydières, id: 1548401, post:1, topic:136984 »]Attention après le 16 septembre l’actuel refuge de l’Aigle sera démonté.
Il n’y aura donc plus d’abri de ce coté de la Meije jusqu’à sa reconstruction.
Voir :http://www.refugedupromontoire.com/en-direct/[/quote]
Beau reportage.

ça fait quelque chose…
espérons que le prochain ne ressemblera pas à une boite de conserve

Savez vous ce qu’il adviendra du vieux refuge après démontage? Ca serait pas mal de le reconstruire dans le cadre d’un musée pour montrer aux nouvelles générations a quoi ressemblait un vieux refuge en bois?

On y était arrivé au pas de course à la sortie de l’intégrale de la traversée dans les années septante … (ça fait un bail :wink: …) sous un orage d’enfer; jamais un refuge de haute montagne ne nous a paru aussi accueillant et salvateur ! Sa rusticité, la qualité de l’accueil et le site exceptionnel en ont fait la réputation; gageons que les constructeurs d’aujourd’hui sauront préserver ses atouts !

ben voilà, la démolition a commencé :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/09/20/refuge-de-l-aigle-c-est-parti-pour-la-demolition

« La FFCAM souhaite informer les alpinistes qu’à compter de cette semaine et jusqu’au printemps 2014, ils ne trouveront plus d’abris pour se protéger ou se reposer à l’emplacement du refuge de l’Aigle. Avis donc aux alpinistes désireux de gravir la Meije orientale, le Doigt de Dieu, la traversée des arêtes de la Meije, les Corridors, le couloir Gravelotte, ou effectuer le tour de la Meije à skis. La reconstruction du refuge de l’Aigle est prévue pour le printemps 2014 et sa mise en service pour le début de l’été 2014. En accord avec la Mairie de la Grave et le Parc National des Ecrins, la FFCAM étudie la possibilité d’installer temporairement un abri à compter du printemps et jusqu’à la fin des travaux de reconstruction pour permettre aux alpinistes de s’y reposer et de s’y abriter. »

Il me souvient qu’après avoir gravi la face Sud de la Meije dans les années 70 (Quelle voie?)et on avait essuyé un terrible orage à la sortie. Sans connaitre l’itinéraire de descente mais en suivant des cordes fixes (1 sauvetage avait été organisé qq jours avant) puis en tirant des rappels dans un brouillard opaque on avait fini par retrouver des traces sur la neige puis le refuge. Un havre de paix et de secours ce jour là. oui.

1 Like

Sûr qu’ils vont nous coller à la place une espèce d’ovni industriel froid et sans âme (et super-cher) avec réservation par internet et tout le bazar. Quelle misère !

14 et 15 septembre 1974 :
Arrivée très tardive à ce refuge après avoir gravi la face sud directe avec Christian Chancel, Henri Bréchu et Yves Keller et après avoir, comme beaucoup, essuyé un bel orage sur les arêtes.

Un précédent passage lors de la traversée de la Meije un mois auparavant avec Yves Keller, la veille du décès de Paul Luquin (Guide à Vallouise) tombé avec 4 clients dans la descente de la voie normale de la Meije Orientale… !!!

Le refuge s’en va, mais les souvenirs restent, même si certains sont émouvants…

1 Like

[quote=« Francois, id: 1555148, post:9, topic:136984 »][/quote]

Bof, si on regarde les quelques infos du projet sur le site du CAF de Briançon ce sera à peu de chose près le même avec les normes actuelles. A priori un peu plus haut pour pouvoir utiliser les combles et passer de 18 à 30 places ?

Le reportage photo du gardien et vraiment émouvant. Le petit refuge redescend dans la vallée imprégné de son histoire. C’est le moment de lire le « Poids du Papillon » de Erri De Luca et de trinquer à la mémoire de tous ceux qui ont trouvé sur ses bas flanc centenaires le réconfort à défaut de confort sur le chemin aller ou retour des belles courses de la Meije.
Et l’aventure continue…
/outings/463343/fr/refuge-de-l-aigle-voie-normale-depuis-le-pied-du-col

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Une reconstruction en moins de 3 mois, belle performance, pari tenu…
De toute façon c’est une belle connerie

[quote=« catherine, id: 1554785, post:7, topic:136984 »]ben voilà, la démolition a commencé :
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/09/20/refuge-de-l-aigle-c-est-parti-pour-la-demolition

« La FFCAM souhaite informer les alpinistes qu’à compter de cette semaine et jusqu’au printemps 2014, ils ne trouveront plus d’abris pour se protéger ou se reposer à l’emplacement du refuge de l’Aigle. Avis donc aux alpinistes désireux de gravir la Meije orientale, le Doigt de Dieu, la traversée des arêtes de la Meije, les Corridors, le couloir Gravelotte, ou effectuer le tour de la Meije à skis. La reconstruction du refuge de l’Aigle est prévue pour le printemps 2014 et sa mise en service pour le début de l’été 2014. En accord avec la Mairie de la Grave et le Parc National des Ecrins, la FFCAM étudie la possibilité d’installer temporairement un abri à compter du printemps et jusqu’à la fin des travaux de reconstruction pour permettre aux alpinistes de s’y reposer et de s’y abriter. »[/quote]

ça semble pas si mal, très proche de l’existant, presque à se demander pourquoi remplacer l’ancien

pourquoi peut être ?

[quote]baghirati a écrit :

ça semble pas si mal, très proche de l'existant,  presque à se demander pourquoi remplacer l'ancien[/quote]

Pourquoi presque ?

un peu comme une FIAT 500 version 50’s ou années 2000.

Suis-je seul à lire sur le plan « refuge originel de 1910 conservé et mise (sic) en valeur » ?
Il n’y a pas de destruction ?

conservé sur place ou ailleurs ? ce n’est pas clair, ailleurs on lit « confortement et extension » et « mise en valeur de la structure dans son intégrité », mais on dirait qu’ils gardent la boite d’origine