Démontage refuge de l'Aigle : plus d'abri jusqu'à sa reconstruction

mais non , ils vont juste garder les clous, qui serviront a accrocher les "notes " des clients du futur GOUTER BIS ‹  ›’

Il n’y a plus de refuge !

http://www.guidesdemontagne.com/actu-compagnie/le-refuge-de-laigle-est-demonte/2013/09/27/

Pour tous ceux qui comme moi ont connu et aimé ce refuge, ça fait un sacré pincement au cœur…

+1 :frowning:

oui, mais si le nouveau refuge n’est pas une soucoupe volante, ce sera très bien aussi. Pour moi c’est le site que je garde en souvenir. Le refuge avait du caractère, mais bon ce n’était pas l’objet architectural du siècle non plus. Les nostalgiques peuvent aller faire un tour au refuge d’hiver du Sélé.

Bien sûr. Mais les murs ont une histoire, qui contribue à l’ambiance humaine qu’on y trouve.
Je sais que le nouveau bâtiment respectera le style, mais il n’y aura pas 5 générations d’alpinistes qui s’y seront réfugiés.
C’est un peu comme lorsqu’on nous fait visiter une réplique de grotte préhistorique.

les alpinistes se réfugient dans les grottes préhistoriques ?

Posté en tant qu’invité par moutain and arts:

Moments pour relire la dernière phrase de la Recherche du Temps :

« Les lieux que nous avons connus n’appartiennent pas qu’au monde de l’espace où nous les situons pour plus de facilité. Ils n’étaient qu’une mince tranche au milieu d’impressions contigües qui formaient notre vie d’alors; Le souvenir d’une certaine image n’est que le regret d’un instant, et les maisons, les routes, les avenues sont fugitives, hélas, comme les années . »

On a aussi démonté pour de meilleures raisons Ghiglione et pour d’infâmes le vieux Conscrits de « Trois curés en Montagne » Autant de lieux de souvenirs et de grands moments pour beaucoup d’entre nous.

Je parierai pas lourd sur le respect de l’âme du lieu par les … de la FFCAM qui pour la plupart vivent dans leurs bureaux ce que nous avons eu la chance et la force de vivre. Est ce que le gardien mettra une toque de chef étoilé ?

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

épisode suivant : http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/10/02/refuge-de-l-aigle-jean-berriot-entame-une-greve-de-la-faim

Donc en fait ce monsieur fait une grève de la faim pour que « que le projet de destruction du refuge de l’Aigle, à La Grave, [soit] abandonné »

Euh, soit ce monsieur n’a pas l’air à jour, soit les photos d’il y a quelques posts sont trompeuses :lol:

Plus sérieusement, moi, je n’ai jamais été à l’Aigle. Donc forcément, je ne suis pas de ceux qui ont gardé un souvenir ému de cet endroit. Mais je pense ça: l’Aigle, c’est pas le Goûter. La Meije, c’est pas le Mont Blanc. Les deux sont admirés et fréquentés par des alpinistes mais la première ne souffre pas vraiment d’une surfréquentation touristique… non? Donc les chances sont bonnes que le refuge reste un refuge « comme on aime », juste plus efficace, plus confortable, plus grand… Plus agréable?

Posté en tant qu’invité par matt7:

Tiens je m’attendais à ce qu’il aille s’enchaîner au refuge pour empêcher sa déconstruction, il a raté le coche visiblement…
Si le refuge avait brulé ou s’était envolé dans un mauvais coup de vent, qu’aurait-il fait ?
Je veux bien qu’on soit très attaché à cette jolie cabane de planche pleine de souvenirs mais là ça en devient risible…

A moins que ça soit un nouvel adepte du jeûne thérapeutique dont il était question ici il y a peu :rolleyes: ?

p’tain, qu’est-ce que vous arrivez à essuyer en montagne…
si jamais, il y a des astuces pour ça, sur camptocamp.

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

une grève de la faim pour un refuge qui n’en était déjà plus un, comme c’est ridicule…
Que la montagne est belle sans bâti humain!

Posté en tant qu’invité par GRDF:

Il y est dit aussi que la vieille charpente était plus ou moins bouffée aux mites. Alors ???