Démonstration de frottement sur deux cordes

[video]http://vimeo.com/26391352

Nouvelle technique pour découper le fromage ? :smiley:

:lol:

En tout cas, le dernier à passer est vraiment le top au niveau destruction, vu comme il broie la corde avec ses crampons sans trop se poser de questions…

Intéressant ; ça aurait plus sa place dans un forum Technique. J’aurais aussi aimé voir l’état du brin « dynamique », c’est toujours la même portion de 50cm qui a scié, elle doit être très usée aussi, non?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

une bonne illustration de la réponse à : Pourquoi pas de moulinette sur sangle ou cordelette?

une belle vidéo qui sert à rien … :smiley:

j’imagine que ça sert à montrer qu’il ne faut pas descendre en moulinette direct sur une cordelette…

si on veut correctement matérialiser l’usure par frottement de corde sur corde, tu fous un poids mort de 80kg, que tu fais descendre à différentes vitesses, en moulinette, et là on aura un cas identique à la réalité…

mais, là, la tension exercée par les bonshommes, n’est jamais la même à chaque va et viens …
le premier force mais va pas vite, le 2eme marche à mach 12, mais ne force pas, le dernier explose la corde avec ses crabes :lol: … enfin, bref… rien de bien serieux !!! :smiley:

la légendaire précision suisse en prend un sacré coup sur le coin de la tête !! z’auraient mieux fait de s’abstenir !!! :lol:

Il n’est pas forcément nécessaire d’être rigoureux, pour sensibiliser. :stuck_out_tongue:

Bien sûr qu’on aurait pu faire mieux. Mais là on se rend compte que même en forçant un peu n’importe comment, on arrive à découper une cordelette en moins d’une minute! :o

C’est ce que je me disais aussi, pourquoi ils font ça avec un brin de corde qui semble en bon état. Je parle de la jaune, elle doit morfler également.

Si on ne le fait pas c’est justement à cause de ce risque.

La démonstration est en général plus efficace, l’idéal est de mouliner quelqu’un directement sur un anneau de corde (contre-assuré de manière correcte bien évidemment!), la corde pète très rapidement (en moins de 1-2m de descente en général), ça permet de faire comprendre de manière très claire qu’on ne mouline JAMAIS quelqu’un directement corde sur corde, même en allant doucement ou sur une courte distance.

Ceci-dit je trouve bien de faire péter un bout de corde devant les gens, ça reste bien plus ancré dans leur mémoire que de juste leur parler de manière théorique. On peut aussi faire la démonstration de chute sur une arête rocheuse vive (toujours contre-assuré!), la corde casse souvent au bout de quelques chutes. Une corde n’est solide que si elle est bien utilisée (faites l’essai de chute sur arête vive avec une corde de 9mm et une de 10mm, vous serez probablement convaincu comme moi de l’inutilité des cordes à simple de 9mm sur des courses d’arête rocheuse!)

Une corde n’est pas éternelle, si ça fait quelques années que tu fais de la montagne tu finis forcément par racheter une nouvelle corde, l’ancienne peut être utilisée pour faire : des lunules, des mains courantes, des démonstrations destructives, etc.

c’est valable pour ta/tes corde à simple, ton jeu de cordes à double, au final si tu es assez actif tu as vite des bouts de corde sur les bras.

Pour ceux qui n’ont pas encore usé leur première corde, demandez autour de vous (guides, grimpeurs/alpinistes très actifs, etc.) ce n’est pas difficile de trouver un vieux bout de corde!

Il y a quelques années j’ai fait cette vidéo : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/coupecorde.html
Mais c’est vrai que de montrer en situation réelle (je le fait toujours en stage!!!) avec un vieux bout de corde et contre assuré, la vitesse de destruction, marque les esprits à jamais.
La solution la plus efficace pour calmer ceux qui sont dubitatifs quand on leur dit qu’une corde qui frotte coupe la deuxième.

Merci d’avoir intégré ma vidéo.

La démonstration n’a effectivement pas eu lieu dans des conditions optimales. Le but du guide était effectivement de nous sensibiliser par la démonstration, et non uniquement par la théorie.

La cordelette statique était mouillée, et c’est pour cette raison que ça a pris autant de temps. Et oui, en effet le dernier zigouille une belle corde jaune toute neuve avec ses crampons. Le propriétaire - à juste titre - n’était pas content du tout.

Et pour répondre à la question : l’état de la corde qui a servi de scie était impec’ à la fin, … (du moins en apparence).

Salutations cordiales,
Jan

Ben, imagine toi que ça c’est déjà vu :rolleyes: (pour économiser un maillon ou un mousqueton) :o