Démission au sein de la commission médicale de l'IFSC

Le médecin Volker Schöffl démissionne de la comission médicale de l’IFSC en signe de protestation devant l’inaction de la fédération au sujet du syndrome du RED-S

https://www.instagram.com/p/CuUH0oIt1Ve/

(Comme la redirection vers le post insta semble ne pas marcher, je copie colle le texte ci-dessous : )

As a consequence of the non-action of the IFSC I resign with immediate effect from my voluntary position in the IFSC Medical Commission.
Hereby I am drawing the same consequence as our MedCom president. We share the opinion that as medical doctors we can no longer accept the non-action of the IFSC concerning the RED-S problems of our athletes.
I have been a #MedCom member since the inauguration of the IFSC in 2009. During that time frame we achieved many goals for the well-being of our athletes. However, the current politics with regards to RED-S cannot be accepted. We have worked for more than 10 years on the topic. We have collected numerous data, have measured BMI/MI at every WorldCup last year and have developed very profound plans how to detect and help athletes with such problems. We have spent many hours in meetings and on the desk establishing a new and better system of monitoring and decision making. As a consequence, we now have the most profound data on this matter of all sport disciplines. We have pointed out the problem and possible solutions to the sports director and board continuously and repeatedly. However, the only acknowledgement we have received has consisted of defamation and discouragement. In short, the IFSC may not be willing at all to undertake further action regarding this important health issue of its athletes and is acitvely delaying and slowing down any decisions that could lead to much needed action.
As medical doctors we cannot accept this any longer.
Sport climbing has a RED-S problem.
Possible solutions to detect, evaluate and help critical athletes were developed through the Medical Commission.
These solutions have been and are being ignored. No further action is taken by the IFSC.
For the wellbeeing of our athletes and the development of this sport, I cannot take any responsibility on this matter and am forced to resign.
Many thanks to my long-time colleagues and friends in the Medical Commission for their work and efforts, especially to our president Dr.Eugen Burtscher.
I hope this step may help the cause and our athletes but I know it won‘t.
Volker Schöffl – climbing doctor

1 Like

Une recherche google m’apprend que RED-S c’est Relative Energy Deficiency in Sports.

Bref, la sous-alimentation et ce qui s’en suit. Janja (et beaucoup d’autres) avait pris position sur le sujet. Quand on voit certains athlètes, on souffre pour eux et elles.

Un podcast qui parle de ce syndrome : Lien vers le podcast

Info en texte sur ce syndrôme que je découvre

https://www.chuv.ch/fr/sportado/adolescentes/sport-et-sante-nos-conseils/comment-prevenir-les-risques-de-developper-un-red-s/le-syndrome-du-red-s

Cela le fait penser à ceux dans les années 90 qui pour tenter d’égaler les meilleurs «ascetisait » dans l’espoir de gagner sur le rapport masse/ puissance. Ça ne leur réussissait pas .

https://www.8a.nu/news/janja-garnbret-interview-ddity

Charlotte Durif s’était également exprimée sur le sujet en son temps.


– l’illustration postée par Volker Schöffl avec son communiqué

Dommage qu’un contradicteur motivé et attentif quitte le combat.
Aux athlètes eux-mêmes de prendre les choses en main… genre créer une charte « pas de reblochon, pas de compétition » ? :sweat_smile:

Un autre article sur le sujet :

3 Likes

à voir aussi le film" light"

1 Like

Des nouveautés a priori !

1 Like

Voilà qu’on se préoccupe de la santé des athlètes, et pas seulement de leurs résultats. A marquer d’une pierre blanche… si c’est appliqué ! Et pas seulement un effet d’annonce, comme pour le vélo.

2 Likes

La copine de Denis Garnier avait fait le premier 8kekchose feminin au cimaï en perdant une dizaine de kilos. ça lui avait réussi.

Les boxeurs (ou de MMA à en croire un reportage sur radio france)aussi font ça juste avant un combat.

EDIT j’ai l’air de justifier leurs pratiques. Il n’en n’est rien. Je m’en contrefout autant que de leurs resultats en compet’. Que ce soit pour la grimpe, la boxe ou le MMA :-).

Faudrait lui demander ce qu’elle en pense actuellement et avec le recul.
Dans les sports de combat ( judo boxes lutte etc…) c’est un problème de classement en catégorie . Un poids “mouche” en boxe anglaise chez un homme se joue, au gramme près, à plus ou moins 400 grammes pour rentrer dans cette catégorie.

Niveau MMA, le gars que j’avais entendu perdait 10 kilos !!! Et il disait « non, non, ça se passe bien » !!!

Dans les sports de combat, c’est différent. Faire le cut, c’est pas un trouble alimentaire qui te déglingue le cerveau, ça se joue sur une période assez courte. Cela dit, ils ne peuvent pas trop le faire trop souvent, 4 fois /an ça suffit.
Après il y a aussi certains qui ont du mal à respecter le poids et qui en chient… ils finissent par monter de catégorie.

1 Like