Demi tour lorsque l'on grimpe en tête)

Posté en tant qu’invité par Fato:

Salut depuis peu de temps je fais de l’escalade.

J’ai grimpé et assuré plusieurs fois en tête sur des voies faciles.
J’ai acheté mon matos pour pouvoir aller sur des falaises de 8-9m près de chez moi.

Je n’avais pas réflechi que si je n’arrivais pas à monter en tête une voie difficile, je serai obliger d’abandonner une dégaine sur la paroi pour redescendre.

Je ne vois pas du tout comment redescendre sans rien laisser sur la paroi. Mon club est fermé et je n’ai pas pensé à leur demander de m’apprendre ca.

Salut

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

tu redescends en laissant la dégaine puis tu fait le tour de la falaise pour descendre en rappel recupérer ta dégaine…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ce qui n’est pas toujours possible.

Posté en tant qu’invité par cisa:

On fait ce qu’onapelle une réchappe. Pour plus d’informations va voir sur http://perso.orange.fr/grimpavranches/ à la section « Techniques / Les réchappes ». Puis pratique un peu avant d’essayer en falaise.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

c’est vrai mais a priori une falaise de 8-9 m ça devrait se contourner!! nan je sais je fais juste un peu de provoc pour son éminence qui va pas tarder à rappliquer, (répliquer?)

Posté en tant qu’invité par unCplusssssss:

t’es fou, il est déjà couché à cette heure là !

Posté en tant qu’invité par unCplusssssss:

8-9 mètres… tu sautes !

si c’est des broches tu peux te faire mouliner dessus : uniquement pour descendre en cas de réchappe !

si c’est des plaquettes, il faut laisser un maillon ou un mousqueton.

si tu peux accéder par le haut, tu laisseras rien.

ça serait bien de te faire apprendre par quelqu’un qui sait pour la réchappe.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Oh non ! Pas lui !!!

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

cisa a écrit:

On fait ce qu’onapelle une réchappe. Pour plus d’informations
va voir sur http://perso.orange.fr/grimpavranches/ à la
section « Techniques / Les réchappes ». Puis pratique un peu
avant d’essayer en falaise.

Il ne faut pas oublier les articles techniques sur ce site:
http://escalade.camptocamp.com/categorie14.html
Bon… sauf que la réchappe a été un peu négligée. Donc pour ton problème actuel, voir sur Grimpavranche lien déjà donné ci-dessus. Je n’ai pas vérifié ce sujet en particulier, mais ce site est du genre « mine d’informations ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fato:

Merci pour les infos.

Vous êtes super rapides pour répondre, trop bien ce forum

Posté en tant qu’invité par Fato:

Ca à l’air un peu complexe. Je vais voir si je peux comprendre tout seul.

Mais j’aurais toujours peur, parce que je n’aurais vu personne le faire.

Il n’y a pas quelqu’un qui habite sur paris qui pourrait me montrer? ou dans le Val d’Oise?

Je ramène mon matos chez lui, il m’explique et je m’en vais.

Si quelqu’un veut bien voila mon adresse mail pour qu’il m’invite :wink:
fafatte@hotmail.com

Posté en tant qu’invité par françois:

Fato a écrit:

Ca à l’air un peu complexe. Je vais voir si je peux comprendre
tout seul.

Mais j’aurais toujours peur, parce que je n’aurais vu personne
le faire.
la technique la plus simple (à connaitre absolument que ) est celle ci (il te suffit d’acheter un maillon rapide à 3 euros):
"Vous disposez d’un maillon rapide. Il suffit alors de le mettre sur l’ancrage, de passer la corde dedans et de se faire redescendre en moulinette (récupérer les dégaines au passage) "(bien sur extrait du site http://perso.orange.fr/grimpavranches/ !))
à tester avant d’en avoir besoin en réel!
et quant tu auras pigé, tu peux passer à la suite:
"…en ayant soin de placer un machard sur le brin assureur de la corde de façon à ce qu’il bloque quand on le tire vers le haut et de le relier au baudrier. On le fait descendre en même temps que soi. Si par malheur le point d’ancrage cède on se retrouvera pendu sur la dernière dégaine encore en place. "

Posté en tant qu’invité par odile:

je suis du québec . lorsque ns faisons ds voies trop difficile , ns utilisons des maillons rapides. UN espèce de mini mousqueton vissé qu’on utilise au lieu de la dégaine. pas cher et sécuritaire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jonat belg:

Une réchappe se fait pratiquement comme une manip. Mais si tu ne sais pas faire ta manip, laisse juste un mousqueton à la place d’une dégaine ça coûte moins cher.
Autre solution le catalogue PETLZL ou la réchappe est expliquée.
Mais avant de faire des voies de plus de 9 mètres je te conseille de t’entrainer au sol en te fabriquant un relais avec tes dégaines, car sur le rocher, t 'as pas le droit à l 'erreur sinon c’est la chute assurée.

Jonat belg.

Posté en tant qu’invité par fred:

ici aussi… il arrive donc aux repetiteurs de faire quelques moissons de maillons qui serviront un jour ou l’autre pour équiper un relais ou un rappel.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Ca m’a l’air bien compliqué votre histoire…

Une voie de moins de 10 metres, en général, tu as peu de chance de trouver un piton.
Par contre, tu vas probablement trouver soit des rings (broches scellée) soit des spits (vissés).
Dans un ring, tu peux passer directement la corde, dans un spit, certainement pas car tu vas la massacrer.
Pour une manoeuvre de réchappe, c’est sensiblement la même chose que la manip au relais, à ce détail près que tu n’as pas droit à l’erreur.

1ere chose, tu te vaches sur le point de réchappe.
Si c’est un spit, commences par placer un maillon rapide (tu n’oublies pas de le fermer!!!) puis tu peux te vacher dessus avec une longe.
Si c’est un ring, tu peux te vacher directement dessus.

Attention, tu n’est pas en sécurité car tu es sur une longe…

Tu demandes à ton assureur du mou, tu en récuperes suffisament, puis TU FAIS UN NOEUD sur la corde récuperée et tu places ce noeud sur un mousqueton A VIS sur ton baudrier (ceci est valable aussi à un relais, ça ne sert à rien de vacher la corde au relais).
Ainsi, si tu fais une fausse manip, tu es toujours assuré, mal car sur un mousqueton, mais c’est mieux que rien.

A ce moment et seulement à ce moment, tu peux defaire ton noeud d’encordement, et passer la corde dans le ring ou le maillon.
Un « détail » mieux vaut, si c’est un maillon, passer la corde par le base et la ressortir par le haut : vu que l’effort principal à la descente, ce sera ton propre poids, mieux vaut que ça frotte un peu moins sur le rocher sur ce brin là.
Dans la mesure du possible (

Tu refais ton noeud d’encordement, tu le verifies et n’oublie pas le noeud d’arret car il ne faut pas oublier que tu viens de prendre un but et que tu n’es probablement pas dans ton état normal.

Tu defais le noeud qui a servi à vacher la corde, tu demandes à ton second de ravaler le mou .

Et c’est à ce moment làa que tu te fais en général le plus chier, si ton assureur te prend, ça bloque le mousqueton de ta vache dans le ring ou le maillon et si tu restes sur la vache, tu ne peux pas la sortir non plus donc TU TE DEMERDES (de toutes façons, en principe, tu ne risques plus grand chose).

James Bond 007

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

ben voila une bonne méthode bien expliquée!!!
Juste une remarque, le spit est une cheville et le maillon on le place dans la plaquette qui est vissée sur le spit…mais bon, la je chipotte!

Posté en tant qu’invité par unCplussssssssss:

je confirme, j’ai déjà fait une petite récolte de maillon cette année : le maillon nouveau est arrivé ; du beau en inox !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il y a plusieur facons pour ne pas s’embeter avec la derniere manoeuvre:

1 - Ne pas utliser de gros mousqueton pour la vache. Les plus petits suffisent largement et ils laissent plus de place dans l’oeil du point.
2 - penser a passer la corde derriere le mousqueton de la vache, c’est a dire entre la paroi et le mousqueton.
3 - passer un grand anneau de sangle ou de cordelette derriere la tete du ring et l’utiliser comme pedale afin de se ne plus etre en tension ni sur la corde, ni sur la vache.
4 - pour « experts » : cravatter le piton et se vacher dessus.

Mais a mon avis la meilleure rechappe, c’est de descendre en rappel.

Agent 007 a écrit:

Ca m’a l’air bien compliqué votre histoire…

Une voie de moins de 10 metres, en général, tu as peu de chance
de trouver un piton.
Par contre, tu vas probablement trouver soit des rings (broches
scellée) soit des spits (vissés).
Dans un ring, tu peux passer directement la corde, dans un
spit, certainement pas car tu vas la massacrer.
Pour une manoeuvre de réchappe, c’est sensiblement la même
chose que la manip au relais, à ce détail près que tu n’as pas
droit à l’erreur.

1ere chose, tu te vaches sur le point de réchappe.
Si c’est un spit, commences par placer un maillon rapide (tu
n’oublies pas de le fermer!!!) puis tu peux te vacher dessus
avec une longe.
Si c’est un ring, tu peux te vacher directement dessus.

Attention, tu n’est pas en sécurité car tu es sur une longe…

Tu demandes à ton assureur du mou, tu en récuperes suffisament,
puis TU FAIS UN NOEUD sur la corde récuperée et tu places ce
noeud sur un mousqueton A VIS sur ton baudrier (ceci est
valable aussi à un relais, ça ne sert à rien de vacher la corde
au relais).
Ainsi, si tu fais une fausse manip, tu es toujours assuré, mal
car sur un mousqueton, mais c’est mieux que rien.

A ce moment et seulement à ce moment, tu peux defaire ton noeud
d’encordement, et passer la corde dans le ring ou le maillon.
Un « détail » mieux vaut, si c’est un maillon, passer la corde
par le base et la ressortir par le haut : vu que l’effort
principal à la descente, ce sera ton propre poids, mieux vaut
que ça frotte un peu moins sur le rocher sur ce brin là.
Dans la mesure du possible (

Tu refais ton noeud d’encordement, tu le verifies et n’oublie
pas le noeud d’arret car il ne faut pas oublier que tu viens de
prendre un but et que tu n’es probablement pas dans ton état
normal.

Tu defais le noeud qui a servi à vacher la corde, tu demandes à
ton second de ravaler le mou .

Et c’est à ce moment làa que tu te fais en général le plus
chier, si ton assureur te prend, ça bloque le mousqueton de ta
vache dans le ring ou le maillon et si tu restes sur la vache,
tu ne peux pas la sortir non plus donc TU TE DEMERDES (de
toutes façons, en principe, tu ne risques plus grand chose).

James Bond 007

Posté en tant qu’invité par kija:

J’imagine que tu ne grimpes pas tout seul donc avant de récupérer le matériel ton assureur peut essayer de passer…
Sinon en plus de ce qu’on t’a déjà dit tu peux redescendre sur la dernière dégaine ou sur un mousqueton ; tant que tu n’as pas rappelé la corde tu peux toujours remonter en moulinette et te retrouver à la dernière dégaine ( et là tu peux retenter de passer car un petit tour sur terre où tu t’es reposé, tu as bu, tu as discuté avec ton assureur ça peut changer bien des choses).
Ensuite il y a les voies à coté et les cordées à coté.
Tu peux peut-être faire une voie à coté de celle où tu as buté et récupérer la dégaine en redescendant.
Si il y a d’autres cordées dans les voies d’à coté un grimpeur peut te récupérer la dégaine en redescendant.
Autre possibilité une autre cordée va faire la voie où tu as buté.
Autre chose qui se fait (quand c’est possible) un grimpeur redescendant d’une voie à coté de la tienne voit que tu es en difficulté peut te proposer de te mettre une dégaine
(ça s’appelle un biscuit) ou mieux deux ou trois (ce qu’on appelle une saucisse)
au point suivant celui ou tu es et alors tu tentes de passer.
Si tu as vraiment la trouille et que le grimpeur-sauveur est très gentil, tu te vaches et il va passer ta corde dans une dégaine au point suivant.
Toutes ces aides se pratiquent souvent entre grimpeurs qui se connaissent mais aussi
avec des inconnus. Il suffit de demander poliment…

kija

[%sig%]