Posté en tant qu’invité par Agent 007:
Ca m’a l’air bien compliqué votre histoire…
Une voie de moins de 10 metres, en général, tu as peu de chance de trouver un piton.
Par contre, tu vas probablement trouver soit des rings (broches scellée) soit des spits (vissés).
Dans un ring, tu peux passer directement la corde, dans un spit, certainement pas car tu vas la massacrer.
Pour une manoeuvre de réchappe, c’est sensiblement la même chose que la manip au relais, à ce détail près que tu n’as pas droit à l’erreur.
1ere chose, tu te vaches sur le point de réchappe.
Si c’est un spit, commences par placer un maillon rapide (tu n’oublies pas de le fermer!!!) puis tu peux te vacher dessus avec une longe.
Si c’est un ring, tu peux te vacher directement dessus.
Attention, tu n’est pas en sécurité car tu es sur une longe…
Tu demandes à ton assureur du mou, tu en récuperes suffisament, puis TU FAIS UN NOEUD sur la corde récuperée et tu places ce noeud sur un mousqueton A VIS sur ton baudrier (ceci est valable aussi à un relais, ça ne sert à rien de vacher la corde au relais).
Ainsi, si tu fais une fausse manip, tu es toujours assuré, mal car sur un mousqueton, mais c’est mieux que rien.
A ce moment et seulement à ce moment, tu peux defaire ton noeud d’encordement, et passer la corde dans le ring ou le maillon.
Un « détail » mieux vaut, si c’est un maillon, passer la corde par le base et la ressortir par le haut : vu que l’effort principal à la descente, ce sera ton propre poids, mieux vaut que ça frotte un peu moins sur le rocher sur ce brin là.
Dans la mesure du possible (
Tu refais ton noeud d’encordement, tu le verifies et n’oublie pas le noeud d’arret car il ne faut pas oublier que tu viens de prendre un but et que tu n’es probablement pas dans ton état normal.
Tu defais le noeud qui a servi à vacher la corde, tu demandes à ton second de ravaler le mou .
Et c’est à ce moment làa que tu te fais en général le plus chier, si ton assureur te prend, ça bloque le mousqueton de ta vache dans le ring ou le maillon et si tu restes sur la vache, tu ne peux pas la sortir non plus donc TU TE DEMERDES (de toutes façons, en principe, tu ne risques plus grand chose).
James Bond 007