Déménagement sur Argeles Gazost : quel club? quel salle de grimpe?

Hello à tous
Nous emménageons à Argeles gazost (hautes pyrénées) en octobre. On a bien sur noté la présence du CAF Lourdes Cauterets sur le secteur ce qui nous plait pas mal, par contre on a aussi remarqué une salle de grimpe à Gèdre qui nous fait pas mal salivée (sur le papier avec ces 18.5 m). La question est :
Y a t’il un autre club d’alpi/grimp/rando dans le coin,
Que vaut la salle de Lourdes…
Que vaut celle de Gèdre…
Y a t’il des grimpeurs/alpi du coin qui pourraient gentiment nous renseigner et nous donner les contacts pour venir voir en octobre…

A plus et merci d’avance. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :smiley:

Ben

Bonjour,
La salle de gèdre est très bien mais il faut y aller l’hiver. Et ce n’est pas un club!!! Surtout, les horaires d’ouverture sont ceux de l’office du tourisme (9-12h et 14-18h du lundi au samedi + dimanche lorsque la station de Gavarnie est ouverte). Je crois qu’il y a aussi une soirée d’ouverture par semaine. C’est pas cher puisque tu peux acheter 10 entrées pour 35 ou 40€. La salle est petite mais rarement pleine.
La salle de Lourdes-Cauterets est petite (2 salles une de bloc vraiment top et une salle avec cordes avec seulement 6m de haut) et est vite remplie surtout qu’elle n’est ouverte aux adhérents que le jeudi soir (19-21h30 je crois) et le lundi soir en général s’il y a des bénévoles. C’est gratuit pour les adhérents du CAF de Lourdes-Cauterets.
Ensuite, si tu cherches un club qui propose de l’escalade et de l’alpinisme, tu n’as pas trop le choix: il faut que tu ailles au CAF de Tarbes qui propose une sortie alpi (ou escalade TA ou grandes voies ou cascade de glace) tous les WE + séjours et 1 à 2 sorties escalade falaise par semaine (le samedi aprem et souvent le mercredi). Le club est ouvert et c’est facile de t’intégrer. Il y a des CR de sorties sur C2C au nom du caf de tarbes et regardes les sites internet où il y a pas mal de comptes rendus à la rubrique carnets de course.
Ensuite, si tu es vraiment motivé, tu prends ta carte au Caf de Lourdes pour avoir accès à la salle gratos, l’assurance et le reste… tu achètes des carnets à la salle de Gèdre (ce n’est pas nominatif) et tu y vas quand tu veux… et tu prends la part club au CAF de Tarbes (23€ je crois pour un adulte).
Pour le CAF de Tarbes, si tu es cafiste, tu pourras participer à toutes les sorties et découvrir les gens, l’état d’esprit et les sorties proposées. Mais si tu sors beaucoup avec le club, on te demandera par la suite de prendre la part club.
Ensuite, on grimpe le plus possible en extérieur et la falaise du Pibeste à 5min d’Argelès est incontournable de l’automne au printemps (hiver inclus).
Tu peux me joindre facilement pour de plus amples renseignements, (tu peux voir ma fiche sur C2C et mes coordonnées sont sur le site du CAF de Tarbes) ou envoies moi un mail perso par C2C.

Pas grand chose à rajouter à l’analyse d’Eric . Argeles - Tarbes : 30mn.
Au Caf de Tarbes , c’est aussi 2 créneaux d’escalade en salle , au gymnase du Staps : le mercredi soir toute l’année et le samedi après midi l’hiver seulement (l’été , c’est falaise); journée portes ouvertes samedi 19 septembre.

si tu ne maîtrises pas encore C2C , tu peux avoir une idée de l’activité du club et voir si cela correspond à ce que tu cherches:

/outings/list/users/377070/orderby/date/order/desc

Sont rentrées sur C2C les sorties alpinisme/escalade mais il y a aussi de la rando, VTT, Ski de rando …

Gedre tres bien !! personne tarifs abordables…

Aprés l’autochtone n’est pas des plus accueillant dans cette vallée…
Combien de fois me suis je entendu dire en cherchant des infos : va voir le bureau des guides…et donne leur des dollars…Ariégeois marié avec une Aveyronnaise je peux confirmer que les Toys sont les plus durs a cerner…