Démembrement de la production hydro-électrique

Oui, je sais bien qu’on est sur un forum médical dédié à la pandémie en cours, mais puisqu’on est tous coincés à la maison (sauf ceux qui n’ont pas de maison, les veinards), on a plein de temps pour s’occuper.
Voici donc un reportage que je trouve bien foutu, pédagogique et tout. En plus ça dure plus d’une heure, que demande le peuple ?
(du pain et des jeux, je sais…).

Ha, oui, faut que je résume, sinon je vais me faire engueuler par fr4nço1s. Alors en gros, ça présente les enjeux liés à la privatisation de la production hydro-électrique en France. Et y’a plein de belles images. Et aucune polémique possible sur l’éventuelle utilisation de chlorotruc, là.
C’est bon, je peux mettre le lien ? OK merci.
https://www.youtube.com/watch?v=mEMr2TtENto

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si le barrage m’appartient tu peux te gratter pour avoir de l’eau … ou alors il faudra que tu payer un max.

merci qui ?

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Merci pour ce beau documentaire. On comprend très bien l’enjeu stratégique de nos barrages (merci les anciens).

La question que l’on peut se poser: Est-ce que d’autres pays, notamment en Europe, fonctionnent avec des privés ? Quels résultats et depuis combien de temps?

Mise en concession n’est pas privatisation, non ?

Autoroutes?

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[je n’ai pas encore vu le reportage, je réponds d’un point de vue général]

Outre l’exemple des autoroutes qui montrent ce que l’on peut perdre, il faut rappeler aussi que [si ma mémoire est bonne] le projet pour l’aéroport de Paris parlait de 75ans. À ce niveau là on n’est plus très loin d’une privatisation de fait.
Mais ce ne sont que des exemples. Peut-être que d’autre fois cela se passe mieux.

Non. C’est pire. En gros ça veut dire : je me gave en exploitant, mais si ça pète je m’en fout c’est pas à moi.
Bref : privatisation des profits, mutualisation des pertes. Refrain bien connu.

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Mouai enfin s’il y a bien il acteur en France qui ne brille pas pour sa bonne gestion économique et l’entretien correct de son patrimoine c’est bien l’état, non ?

Je sais pas, je connais pas tout le patrimoine. Quant à la gestion économique, je fais des progrès : les fins de mois commencent toujours le 15, mais plus du mois précédent.
Non, mon truc, c’est les installations hydro-électriques. Surtout la partie hydro, en fait… Et c’est vrai que c’est pas toujours brillant, mais y’a du mieux je trouve. Alors si on compare aux grosses usines seveso qui sont juste en amont de la ville dans laquelle j’ai la chance de vivre ? Comment dire… Ha bah non j’ai pas le droit de le dire…
Tu fais la différence entre le château de Versailles et les favelas de Rio de Janeiro ? Voilà.

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Pour bosser dans le secteur je peux te dire qu’on voit la différence quand une installation est exploitée/entretenue par EDF et quand elle l’est par la CNR par exemple (alors que c’est aussi en partie publique). Même chose pour ENEDIS et les régies locales.
Le concept c’est je ponce les installations puis je ne me représente pas sur les concessions pour que les autres fassent la remise en état.

Je ne sais pas si c’est partagé dans le reportage mais les usines hydro ont un rôle essentiel pour la sûreté du réseau, en cas de blackout notamment on fait du blackstart pour assurer la sûreté nucléaire. Ça coute des sous, demande des essais réguliers et du matos entretenu. Avec les privés on va rire!

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En France je ne sais pas, mais l’Angleterre est un exemple parlant sur certains des risques de la privatisations, en tout cas en ce qui concerne le réseau ferroviaire.

Les privés ont cumulés les bénéfices en laissant se dégrader le réseau (retard de plus en plus importants, mauvais états des voies amenant accident à répétitions dont certains mortels …) et à la fin c’est l’état qui a dû réparer tout cela.

Je ne dis pas que la gestion étatique est forcément parfaite, mais qu’il ne faut pas oublier que, bien souvent, le but d’une entreprise privée est de faire de l’argent avant tout.

Et le but de l’état d’en prendre à tout va… pour pouvoir augmenter les impôts bien évidemment.

Désolé, c’était trop tentant. Rien de personnel. :smiley:

Est-ce que ces privatisations vont de pair avec une meilleure prise en compte de l’environnement et du réchauffement climatique?
C’est pour que les compagnies privées qui vont acquérir ces concessions de barrage puissent décarboner à bon compte ?

Et c’est un exemple de l’inefficacité d’un état à gérer des services comme ceux là.
Au départ le train britannique, c’est d’ailleurs un peu le modèle du Japon aujourd’hui, des sociétés privés. Ca marchait bien, très bien.
Puis guerre mondiale… nationalisation, et là ça commence à être la débandade pour le réseau férré britannique et c’est l’état qui devant faire des économies (dans pleins de domaines pas forcément liés au réseau férré) ferme des milliers de km de voie que les sociétés privées avaient ouvertes.

Mais bon toujours plus facile de dire que les malheurs viennent des sociétés privées qui ne veulent que faire du chiffre… ben sauf que pour faire du chiffre elles sont bien obligées d’investir et de montrer l’intérêt qu’elle a pour son client.

Quand c’est un état, il peut très bien se satisfaire de ce qu’il a, ne rien faire évoluer, et quand le besoin s’en fait sentir, augmenter drastiquement les impôts ou alors privatiser.

Bref, l’inverse de ce qu’on avance assez facilement.

Pour les barrages, le problème n’est pas de décidé de la privatisation ou non. Le problème c’est qu’on a privatiser le producteur d’électricité historique, qui a donc bénéficier de concession qui arrivent à échéance. Et comme c’est un privé il faut bien une mise en concurrence … Ou alors nationaliser EDF, CNR et toutes les petites ou grosses entreprises plus ou moins locales ayant des concessions hydrauliques.

Donc la question n’est pas la privatisation… alors qu’en fait c’est déjà privé… mais plutôt qu’il faut, pour vous, faire une nationalisation, non ?

La Grande Bretagne vient de Nationaliser ses Chemins de Fer parce que le privé est incapable de surmonter la crise actuelle.
Le privé est incapable de s’inscrire sur le long terme.

Tu as lu mon message ?

Oui je l’ai lu, non les premières sociétés de chemin de fer privées n’étaient pas toutes rentables. La plus-part ont fait faillite après avoir cramés leurs capitaux ou ont été sauvées par des subventions.
Oui EDF est privatisée; non le service public n’est pas encore totalement démembré. Il est encore temps de s’arrêter.

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Ouai en gros tu ne l’as qu’à moitié lu, tu viens juste dire qu’il faut nationaliser et c’est tout.
Dire que les sociétés privées n’étaient pas toutes rentables, c’est bien, mais on en fait quoi ? Les lignes ont elles été pour autant abandonnées tel un pauvre monorail français inutilisable ?

La nationalisation n’est pas le saint graal de la gestion et le chemin de fer Britannique en a fait les frais … ils ont tenté de privatiser derrière avec des résultats assez mauvais. Mais difficile de dire si c’est mieux de nationaliser ou privatiser les chemins de fer… surtout avec l’exemple britannique qui a connu les deux et qui n’a réellement réussi dans aucun des deux modèles. Sinon quelqu’un pour nous parler de la catastrophe de la gestion du rail japonais ?

Bon cela dit vous devriez être tous content de voir que notre gouvernement depuis tant d’année ne fait que reculer cette mise en concurrence des concessions et travaille désormais à une solution de renationalisation des activités stratégiques de production (nucléaire et hydraulique en première ligne).

Bonjour Floc,

Comme je ne partage pas tout à fait ta vision des choses, je vais me permettre de partager la mienne et n’hésite pas à y répondre pour que je puisse un peu mieux comprendre ton point de vue, je crois qu’une bonne façon d’avancer reste le dialogue et l’effort de compréhension des diverses opinions. Vu qu’on a du temps en ce moment, on peut en plus se permettre de faire cet effort :slight_smile:

Même en essayant de prendre du recul et de me détacher de mes convictions, je trouve que la crise actuelle montre justement les limites de la privatisation et de la gestion purement financière d’un certain nombre de services (elle montre plein d’autres trucs aussi mais là il est question de privatisation). Il me semble qu’elle met même particulièrement en évidence que certains types de services stratégiques ne doivent pas être gérés comme une entreprise « classique » avec comme seul objectif la rentabilité (ce qui devient voire est devenu le modèle, y compris dans le public), mais qu’ils doivent avant tout être vus sous l’angle de leur utilité (sociale, stratégique, …) et gérés comme tels, quitte à accepter qu’on y dépense un peu d’argent « pour rien ». Des services publics en somme. Un peu dans l’idée de « gouverner c’est prévoir », et pas seulement prévoir les chiffres, mais surtout anticiper les besoins et prévoir les crises, ce qui ne peut se faire qu’avec une vision un peu long terme, ce que ne permet pas selon moi une gestion purement financière.
Je pense évidemment aux hopitaux. Attention, je ne dis pas qu’il faut prévoir en permanence 50000 lits de réa « au cas où », ca parait stupide, mais après avoir fermé pas loin de 100000 lits depuis les années 90 (tous ne sont pas de la réa mais on peut imaginer que dans ce nombre il y en a certains qui le sont), on est en train d’essayer d’en ouvrir en urgence 10000. La différence d’ordre de grandeur me laisse à penser qu’on ne serait pas autant en panique si nous en avions plus dès le départ, parce qu’un des vrais problèmes en ce moment c’est avant tout l’engorgement des services de réanimation. Pour rester sur cette crise, même genre de remarques sur les wagons ambulance de la SNCF, dont le nombre a été fortement réduit en 2014 pour des histoires de budget, on voit bien qu’on en est à bricoler en urgence des moyens de transfert alors que nous les avions à disposition il n’y a pas si longtemps. J’ai plein d’autres exemples si besoin. Alors oui ca coutait un peu cher, mais on voit que finalement ca pouvait être utile, et même en termes purement financiers, on pourra après coup se demander ce qui aura couté le plus cher entre arrêter tout un pays pendant 2/3 mois, ou bien avoir maintenu quelques services « au cas où ».
Ce sont des exemples en rapport avec la crise actuelle, mais il y en a plein d’autres (que je ne connais certainement pas d’ailleurs) qui pourraient avoir les mêmes répercussions dans le cas de crises d’autre nature (cf l’exemple donné par Nolan sur le blackout), ou qui ont un tel impact sur l’organisation de notre société et notre avenir que ca ne me parait pas inintéressant d’avoir un certain regard dessus qui soit autre que purement économique, donc privé.
Quant à ta remarque sur les impôts, je crois sincèrement qu’on devrait arrêter de les voir comme quelquechose de confiscatoire, mais plutôt recommencer à les voir comme un investissement pour des infrastructures et services qui nous servent à tous (quitte effectivement à avoir un peu plus de visibilité sur ce à quoi ils sont employés, et s’assurer qu’ils servent avant tout à être réinvestis pour le bien commun), qui sont notre propriété commune, et par conséquent beaucoup plus faciles à mobiliser et à coordonner par l’Etat (nous en l’occurence, toi y compris, nos impôts servent tout le monde, dont toi, pour se payer des services qu’on ne peut pas s’offrir individuellement. La différence avec une assurance ou une mutuelle, c’est qu’on a un droit de regard dessus, ne serait-ce que parce qu’on vote, et qu’on peut donc dans une certaine mesure choisir vers quoi on veut les dépenser) quand il y en a besoin. Est-ce qu’en ce moment on ne se dit pas que finalement, au lieu d’avoir racheté un 5ème téléphone et donné de l’argent à une boite qui ne paye qu’à moitié ce qu’elle doit, on n’aurait pas préféré que cet argent serve, par exemple, à ouvrir un lit, ou stocker des masques, ou avoir une chaine logistique plus performante, ou prendre correctement en charge les personnes qui n’ont pas notre chance matérielle?..
Il me semble que ce qu’on voit actuellement c’est que face à des événements de cette nature et de cette ampleur (et encore, sans vouloir minimiser la gravité de la situation, je suis persuadé que des crises autrement plus dramatiques nous attendent si on ne change pas de cap), malgré l’individualisme qu’on nous/se pousse à adopter, et bien la seule réponse possible c’est une réponse commune, pas individuelle, et c’est aussi une réponse anticipée, pas du dernier moment, que ce n’est pas en mode « marché » qu’on règle le problème, que ce n’est pas en mettant la pression sur la demande que l’offre d’urgence augmente par magie si elle n’a pas été anticipée. En l’occurence, quand la demande en question c’est principalement le minimum qui permet de vivre, personnellement je préfère que l’offre soit gérée, au moins en partie, par nous via nos impôts que laissée à des intérêts particuliers, qui n’ont pas a priori comme ligne directrice le bien du plus grand nombre (je ne dis pas qu’ils ont le « mal » du plus grand nombre comme horizon, mais simplement qu’ils ont comme horizon l’argent, qui dans certains cas se confond avec l’intérêt public, dans d’autres cas non. Quand il s’agit de téléphones ce n’est pas bien grave, quand il s’agit de santé/eau/électricité/… ca me parait déjà plus discutable ).
Et encore, quitte à parler d’argent, je ne me suis placé ici que sous l’angle du « service » que l’on s’offre par toutes ces infrastructures et services. On peut aussi se poser la question, comme cela a été mentionné dans le fil, de la stratégie qui vise à privatiser des services rentables (autoroutes, AdP, …). Alors certes ca fait une injection ponctuelle importante de cash, mais quid de ce choix dans une stratégie moyen/long terme qui devrait aussi être une grande part du rôle de l’Etat? (en tout cas tant qu’on s’accorde à dire qu’il faut un Etat, ce qui semble être ton cas, tu ne m’as pas l’air de proner l’anarchie :slight_smile: ).

Edit: texte tronqué!

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Pour parler des autoroutes leur couts d’entretien privé ou publique quelles soient n’est pas négligeable
Pour ADP est ce la mission de l’état de s’occuper des boutiques d’aéroports …des guichets des compagnies etc les missions régaliennes sont sont boulot