Démembrement de la production hydro-électrique

Je déduis de ta remarque que les concessionaires actuels des autoroutes perdent de l’argent? Ce n’est pas ce que semblent indiquer leurs résultats ni les dividendes qui sont versés à leurs actionnaires. Sans être allé dans le détail de leur bilan comptable, je crois qu’à la louche il y a deux explications à ces résultats positifs: soit ils n’investissent pas du tout dans l’entretien du réseau dont ils ont la concession, donc ne récoltent que les bénéfices de l’exploitation et laisseront un réseau en piteux état en fin de concession. Je pense qu’on peut s’accorder sur le fait que c’est n’est pas un calcul excellent de notre point de vue, puisque le réseau a été payé par nous. Soit ils l’entretiennent (ca semble être le cas en france), alors ca veut dire que malgré ces couts d’entretien, ca reste rentable. Dans ce cas je ne comprends pas très bien la raison de la privatisation d’une source de revenus pour l’Etat, sans compter qu’en plus de l’aspect financier, en ce moment ca peut être intéressant d’avoir un minimum de contrôle sur ce réseau pour gérer les flux logistiques.
Pour AdP tu as raison, on peut se poser la question de savoir si l’Etat a à s’occuper des boutiques d’aéroports. Je crois personnellement que oui car les aéroports sont aussi une infrastructure stratégique (on le voit en ce moment avec les livraisons de masques). Mais même en enlevant ces considérations, je prenais cet exemple dans mon post pour le point de vue purement financier. On passe notre temps à vouloir réduire la dépense publique pour « rembourser la dette » en grattant des sous partout où c’est possible, souvent au détriment de services importants, et en parallèle on cherche à vendre des activités qui justement font rentrer des sous pour l’Etat. Je suis surement un peu bas de plafond, mais la logique m’échappe :slight_smile:

3 Likes

Je ne connaissais que la deuxième moitié de l’histoire (reprivatisation et ses conséquences désastreuses, notamment en terme d’accidents). Je continue à plutôt penser que c’est pire dans ce cas précis (mieux vaut avoir des lignes supprimées que des accidents pour cause de non-entretien), mais je me coucherai moins certains.

Comme quoi — et comme dit par ailleurs — je pêche beaucoup plus en histoire qu’en sciences dures :wink:

Merci de l’info

1 Like

Merci de ce partage. J’en ressors tristounet. Ça me donne juste envie de changer de monde…

L’état à besoin de cash ,et rapidement pour simplifier , au fait pour les autoroutes cela remonte à 2005 sous Chirac
pour le coté stratégique je te rassure la Fance ne manque pas de bases militaires d’ailleurs il me semble qu’une partie des masques ont livrés à Wattry et à Istres

Vatry n’est pas militaire, c’est aéroport principalement de frêt qui fait partie d’ADP

J’ai bien compris que l’Etat avait besoin de cash « rapidement » et c’est bien ca que j’ai du mal à comprendre, le manque de vision long terme qui devrait être selon moi une des raisons d’être de l’Etat par opposition au privé. Au demeurant, même si ce n’est pas ma spécialité, il me semble que prévoir au long terme est un des ingrédients d’une bonne gestion.
Tu as raison, les autoroutes ca date de Chirac, mais je ne suis pas en train de tout remettre sur le dos du gouvernement actuel, je me pose juste la question de cette logique qui a été enclenchée il y a un moment maintenant et que le gouvernement actuel, pour le coup, continue. Je n’ai pas le temps maintenant, mais si je le trouve un moment, pour le cas particulier des autoroutes, je pense qu’on se ferait peur en voyant combien on a gagné en vendant les concessions versus combien elles ont gagné depuis qu’on leur a vendu (et donc combien on aurait gagné en ne les vendant pas). D’autant que dans mon souvenir, elles ont été vendues quasiment au moment où elles commencaient à être rentables (donc une fois que le gros des investissements avait été payé de notre poche).

3 Likes

Je suis d’accord avec beaucoup de chose de ce que tu dis sauf une dans ton préambule qui m’énerve un peu en ce moment …

Euh… moi j’ai pas trop le temps en ce moment. Et pourtant je suis pas médecin, je n’ai rien d’un personnel soignant. Mais je n’ai pas le temps, je bosse plus que d’habitude et je n’ai même pas l’exutoire que me permet mon boulot en temps normal :’(

Mais sinon, je n’ai pas encore trop émis d’avis. J’aime bien juste balancer des petits trucs comme ça. Dans l’ensemble je suis d’accord sur le fait qu’il y a plein de secteurs stratégiques qu’il faut garder dans le giron de l’état. La santé, évidemment, l’éducation, surtout, … la production électrique (car comme dis plus haut il y a quand même de gros enjeux de sûreté et de sécurité). Mais le transport… j’en suis pas trop certains.

Pour ce qui est des impôts… ils se trouvent très généralement (j’ai dit très généralement… donc vous pourrez trouver de nombreux contre-exemples) que ceux qui se plaignent de la privatisation sont ceux aussi qui se plaignent du matraquage fiscal… donc ça me fait toujours un peu sourire.

Mais je te suis totalement sur le :

Pour revenir aux barrages, il y a une énorme polémique depuis un bon moment sur la privatisation. Et ça y va sur les accusations contre les gouvernements capitalistes qui tuent notre patrimoine… mais en fait, depuis cette histoire, qui comme je le dis était largement prévisible depuis la privatisation d’EDF est une véritable épine dont les gouvernements successifs n’arrivent pas à se défaire et reportent les échéances pour trouver une solution… Solution qui aujourd’hui est de nationaliser les outils stratégiques (production nucléaire, hydro, lignes THT, …) … et de rester majoritaires sur les productions renouvelables (hors hydro) et le transport mais en lachant des volumes d’actions.

Enfin, je connais bien le cas des concessions… mon boulot de gestionnaire de patrimoine je le fais sur des bâtiments un peu spéciaux dont une partie est sous concessions, pouvant appartenir à des communes, à l’ONF, à etc…
Du coup, ben oui, je vais pas le cacher il y a une réflexion dans la gestion du bâtiment quand on arrive en fin de concession et qu’on est sur de ne pas avoir le renouvellement (parce que le propriétaire veut reprendre la main par exemple)… Mais généralement on le sait suffisamment à l’avance et on va pas faire de l’investissement dessus. Faut bien que mon salaire soit versé… Par contre ne pas entretenir, c’est aussi un vrai risque de perdre la concession qui impose un cadre, en plus de perdre des clients régulièrement.
La vision de la structure privée qui se gave un max en obligeant à mutualiser les pertes le jour où il se barre c’est un brin caricatural à mon sens.

1 Like

Ben ouai, mais pour le coup il ne veut pas que ce cash vienne de la vente des barrages ni même de la mise en concurrence des concessions.

Alors : toutes mes excuses pour le titre du sujet, très mauvais, parce que l’enjeu, c’est pas vraiment privatisation vs nationalisation : c’est le morcellement. L’ensemble tient tant qu’on a un genre de monopole, mais quand on aura deux sociétés différentes (ou plus) sur un même cours d’eau, et/ou en hydro vs nucléaire, ça va être le bordel. C’est plutôt ça, le sujet du documentaire. Ou alors j’ai rien compris, possible aussi.

Voilà, je vous laisse à vos discussions, auxquelles je ne comprends que dalle.

Par exemple, c’est comme si on disait : maintenant, pour conduire une voiture, on va s’y mettre à 5. Un qui aura le volant, un la pédale d’embrayage, un le frein, un l’accélérateur, et un le levier de vitesse. Et on mettra tous ces gens en concurrence. Pour voyager sereinement, y’a mieux.

1 Like

Évidement non, pour qu’il y ai transition écologique, (donc énergétique) il faut forcement que l’energie soit sous le contrôle de l’état et de la collectivité.
La privatisation de l’énergie signifierait un abandon de cette transition écologique, au moins le message sera clair.

Il t’est toujours possible de le changer pour le préciser, si tu veux… :wink:

Content de te revoir par ici, Steph… :slight_smile:

1 Like

Content aussi de te revoir enfin !

Salut Steph !

Ben t’accélère !
Où est le problème ?
Perso je vois pas…

Bon, sur les conseils avisés de csv, je modifie le titre. Bien sûr vous pouvez continuer de discuter de ce que vous voulez sur le fil, on est au bistrot.

M’enfin, qui est ce Steph ? Je suis jaloux, moi y’a qu’Olivier-C qui me dit bonjour…