Démarches

Salut à tous.
Récemment, je suis allé voir une chtite falaise non équipée mais qui mériterait de l’être.
Savez-vous quelles sont les démarches à accomplir pour ce faire? Je parle de démarches administratives type contacter les propriétaires des terrains…
Merci.

trouver le propriétaire de la falaise et des terrains y menant, y compris le parking ( revelé parcellaire en mairie), voir si cette zone n’est pas frappée d’interdictions ou de restrictions ( arreté de biotope, natura 2000, réserve naturelle, ect ), demander l’autorisation au proprio d’équiper, éventuellement de tracer un sentier d’accès, de se garer…ces démarches auront plus de chances d’aboutir si elles sont soutenues par un club ffcam ou ffme ( avec à la clef une convention entre le proprio et le cdffcam ou cdffme), enfin seulement on peut équiper…si on sait faire
si le proprio est un privé il faudra etre très commerçant et diplomate ( pourquoi te laisserait il spiter sa falaise et tracer des sentiers d’accès avec pioche, barre à mine et tronconneuse ?), une mairie te posera la question de sa responsabilité, tu composeras avec les chasseurs, l’onf, diverses assoc de protection faune/flore…
la pire des solutions serait d’équiper à la sauvage…très difficile de récupérer le tir ensuite auprès des intervenants cités ci dessus
je te conseille donc de passer par une fédé (tu es sur quel département ?)

C’est ce que je pensais faire, en passant par le caf local (Bellegarde, 01). Mais je savais pas que faire exactement comme démarches en parallèle.
Merci pour ta réponse

ET se renseigner aupres des grimpeurs locaux pour savoir si des vois de TA n’ont pas ete ouvertes sur cette falaise. Dans l’affirmative, contacter les ouvreurs et leur demander s’ils sont OK pour que lesdites vois soient equipes en fixe.

Posté en tant qu’invité par TWIST:

pour aller plus vite tu peux regarder sur le geo portail cadastral ou tu peux voir par vue aerienne la falaise et en un clic, tu vois aussi les parcelles concernées par la falaise, les accès, le parking. ensuite contacte le CDFFME du coin pour les démarches administratives. http://www.geoportail.fr/
bonne chance et bien venu dans le monde des « équipeurs »

Posté en tant qu’invité par piflechien:

[quote=« Mountain_addict, id: 1071457, post:1, topic:103871 »]Salut à tous.
Savez-vous quelles sont les démarches à accomplir pour ce faire?
Merci.[/quote]

oui, ce sont démarches d’approche ! :lol:
plus sérieusement, tu peux pas laisser cette belle falaise tranquille, pourquoi vouloir l’abîmer à tout prix?