Demande votre aide! Alpi et les autres!

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Bonjour,
J’aurais besoin de votre assistance pour m’aider à y voir plus clair… J’ai l’impression d’être perdue dans une voie grande ou pas, falaise ou autre, Alpi ou escalade, en pleine nuit, par moins 15°, et que même ma frontale à rendue l’ame dans la tourmente… Il y a des vires, des prises, des cannelures :-), des relais, des cordes, des cordelettes, des mousquetons, un baudrier, mais je ne sais pas ou je suis…
Pour tous ceux qui vont me trouver inculte, vous m’en voyez désolée…

Pouvez-vous svp me dire quelle est la différence entre les Alpis, les falaisistes, les autres, les grandes voies, le milieu Alpin, etc etc etc… j’ai posé la question sur le forum escalade on m’a conseillé de le faire ici…

Donc j’ai commencé l’escalade au printemps, j’ai fait des cours d’initiation pendant 2 mois… je grimpe régulièrement, suis surtout interressée d’apprendre à grimper dans les règles de l’art, pour étayer disons davantage de le faire bien plutôt que de le faire vite… et baclé. Le bien et vite ne sont d’ailleurs pas incompatible par la suite… J’ai une préférence pour les endroits ou il y a plusieurs longueurs à grimper, l’approche pour aller au pied de la voie m’apporte aussi un part de plaisir (sauf si le rythme est trop élevé :-)) euh quoi d’autre? Je commence à sentir la différence entre les différents types de rocher, je n’ai pas pour ambition d’avoir un niveau relevé… les cotations je n’y comprends rien…

Alors la question qui me flambe les neuronnes est : vers quelle catégorie je dois me tourner moi? Les Alpis? ou les autres… parce que ca serait tout de même dommage que je me perde avec les falaisistes si je devais me trouver dans la catégorie Alpi, et vice versa… Ca serait dommage, … drôlement dommage oui!

Bon en même temps il me restera pour échappatoire la cascade de Glace… Normalement je ne peux pas la confondre avec autre chose? si?
:-)))

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mel, je te réponds par une autre question : pourquoi vouloir absolument tout catégoriser ? Tu n’es pas obligée de n’appartenir qu’à à une seule de ces catégories…
PAR CONTRE, il faut bien savoir que les techniques diffèrent. Par exemple, les falaisistes grimpant avec une corde de rappel passeront en général les 2 brins dans chaque dégaine. Les alpinistes n’en passeront parfois qu’un, pour éviter de trop solliciter le point en cas de chute.
Bref : aucune technique n’est valable partout et tout le temps. Il y a toujours des limites et des cas particuliers. D’où l’intérêt, selon moi, de ne pas avoir trop de certitudes…

Pour essayer de faire des différences, je propose :

  • couenne ou de SAE : une seule longueur, redescente en moulinette
  • grandes voies : nécessité de connaitre les manips du relais et de la descente en rappel
  • alpinisme (valable même en moyenne montagne) : nécessité de savoir poser ses points (sangles, coinceurs, pitons…). Sans parler de tout l’aspect neige / glace si tu vas + haut…

Par contre, selon moi, ce n’est pas du tout une question de niveau. Tu peux te contenter de passer du 4, et faire une très bonne alpiniste.

T’ai-je apporté un début de réponse ?
Bonne grimpe, de tout style.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Hep ! mademoiselle .

et si tu faisait tout , de la grimpe en falaise, du bloc de la montagne et même de la salle si vraiment tu le désire…

ne te met des oeillères, la vie est trop courte…et il y a bêlement de choses a voire et a faires… :smiley:

bizzouussssss

Posté en tant qu’invité par françois (avec cédille):

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Pouvez-vous svp me dire quelle est la différence entre les
Alpis, les falaisistes, les autres, les grandes voies, le
milieu Alpin, etc etc etc… j’ai posé la question sur le
forum escalade on m’a conseillé de le faire ici…
ah non, t’as posé ta question au bistrot qui est commun au 3 forums avec jsute la couleur qui change (mais bon, tu a savoué être daltonnienne!)
et pastriste t’as conseillé de poser la question sur les 2 forums ( alpi et escalade)
et je vois bien que tu snobes les grimpeurs et que tu vas vers les alpis; c’est pas grave
bon je te copiesla rpéonse que je t’ai faite au bistrot, faut bine que quelqu’un se lance:

serieusement, perso, je fais plus de grimpe que d’alpi (c’est vrai qu’en bourgogne, on a pas trop le choix ;-))
je ne connais pas de gens que font que de l’alpi, je connais des gens qui font les deux
et j’en connais qui font que de la falaise (voire que du bloc)

je dirai que les purs falaisistes, ils sont plus concentrés sur la gestuelle, sur une difficulté
ils sont prets à passer une après midi sur une seule voie, à laisser les degaines en place pour pas perdre de temps (et donc d’influx) lors du prochain essai
quitte à revenir le lendemain ou la semaine suivante (et s’appercevoir qu’on leur a piqué leurs degaines ;-(((
a l’extreme le grimpeur estimera que c’est « sa » falaise, et la gardera secrete

pas tout à fait la même approche en montagne, ou tu es plus sensible a l’envirronnement, et ou tu geres plus dans la durée

pour moi c’est complémentaire, l’un ne va pas sans l’autre

voili

Bon en même temps il me restera pour échappatoire la cascade de
Glace… Normalement je ne peux pas la confondre avec autre
chose? si?
ben justement, la cascade, c’est de l’alpinisme ou de l’escalade :wink:

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Merci Paul G…
Alors j’ai fait une seule longueur, redescente en moulinette;
J’ai appris les manips au relais et la descente en rappel (j’ai fait mercredi dernier les Aiguilles rouges)
je ne sais pas faire le reste… sangles coinceurs et pitons je n’en ai jamais posé, (quoi que j’en ai enlevé un mercredi dans les aiguilles rouges (ca n’a pas l’air sorcier à enlever en tout cas:-)) l’aspect neige/ glace je n’ai aucune connaissance. Alors j’abuse de ta gentillesse et ose demander si ce n’est pas une histoire de niveau, quelles sont les qualités requises pour être non pas une bonne alpiniste mais une alpiniste modeste?
PS. : Je ne souhaite absolument pas catégoriser, bien au contraire… ma question est juste que je suis un peu perdue dans le jargon, et surtout que je m’entête à grimper en falaise… en tentant de progresser et que c’est peut-être pas la peine… et surtout que jusqu’à présent je ne savais pas qu’il y avait une différence (oui je sais je suis limitée parfois :-))

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

excusez les fautes

j’ai ecris " bêlement de choses a voire et a faires… :smiley:

a la place de :;ne te met des oeillères, la vie est trop courte…et il y a têlement de choses a voire et a faires… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

grrr pierre yves! Tu pourrais être plus compatissant… avec une ignorante… :slight_smile:
je veux bien faire tout moi et plus encore seulement ma question était simple que je grimpes en salle en falaise ou en montagne, je ne vois pas de différence sur les manips … et sur le forum je lis des tas de choses qui prétendent le contraire, donc ma question était juste que je m’y retrouve un peu…
Et puis je te rejoinds sur le fait qu’il y a un tas de choses à faire et à voir… Ca serait dommage que je perde mon temps (qui au jour d’aujourd’hui devient de plus en plus précieux) à grimper dans une salle et tenter de progresser a tout prix (et crois moi je fais l’effort) pour me rendre compte par la suite que ca n’a servi à rien… C’est pourquoi j’ai posé ma question…

Posté en tant qu’invité par stef:

Alors j’abuse de ta gentillesse et ose demander si ce n’est pas
une histoire de niveau, quelles sont les qualités requises pour
être non pas une bonne alpiniste mais une alpiniste modeste?

Un bonne alpiniste c’est celui qui arrive à resoudre l’equation :

condition de la montagne + capacité perso (physique & technique ) = plaisir & relative securité.

Comme le disait un celebre alpiniste dont j’ai oublié le nom, « un bonne alpiniste est un alpiniste vivant ».

De là tu peux en deduire de nombreuses qualités :wink:

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Dites donc Monsieur François (avec cédille) votre pseudo se disait pointilleux, mais l’homme derrière l’est aussi! :slight_smile:
Oui je crois que les grimpeurs sont trop puristes… pfff pointilleux quoi :-))) Oui tiens une autre question la cascade c’est quoi? Merci pour tes réponses! :-)))

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

stef a écrit:

condition de la montagne + capacité perso (physique & technique
) = plaisir & relative securité.
Donc ou peut on apprendre les conditions de montagne c’est drolement vaste … ainsi que les capacités persos? parce que difficile de s’auto évaluer en matière de capacités, non?
Comme le disait un celebre alpiniste dont j’ai oublié le nom,
« un bonne alpiniste est un alpiniste vivant ». Bon vivante je le suis et je le sais, c’était pas ca ma question… c’était il faut quoi comme conditions pour entrer chez les Alpis :slight_smile:
De là tu peux en deduire de nombreuses qualités :wink:
De là je sens que j’étais perdue, et le suis toujours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

le suis et je le sais, c’était pas ca ma question… c’était
il faut quoi comme conditions pour entrer chez les Alpis :slight_smile:

C’est de savoir déboucher une bouteille de Moulin à Vent avec une broche à glace.

De là tu peux en deduire de nombreuses qualités :wink:
De là je sens que j’étais perdue, et le suis toujours :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par françois (avec cédille):

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Dites donc Monsieur François (avec cédille) votre pseudo se
disait pointilleux,
en fait sur le forum escalade je mets « françois », mais sur le forum alpi, il ya une star de C2C qui met « Francois », je voudrais pas que les alpis se méprisent sur la personne;-)

Oui je crois que les grimpeurs sont trop puristes… pfff
pointilleux quoi :-)))
disons que j’ai dressé le portrait (un peu caricatural) du grimpeur de falaises « sectaire »
comme je te l’ai dit, la plupart des gens que je connais touchent un peu à tout
quand je grimpe en couenne (falaise d’une longueur), je peux ressayer plusieurs fois le crux (c’est à dire le point le plus dur de la voie) qui est à la limite de mes possibiliés (ce qui fait progresser). si ça apsse pas, tu reessaie le lendemain, ou la semaine suivante, ou l’année suivante…
quand tu es en grande voie, et à fortiriori en montagne, tu grimpes en dessous de tes possibilités, car il faut pas te retrouver coincé au milieu d’une voie. et si ça arrive, tu te sors les doigts du (je vais rester poli avec une demoiselle).

Oui tiens une autre question la cascade
c’est quoi?
sais pas !!!

Posté en tant qu’invité par françois (avec cédille):

Francois a écrit:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

le suis et je le sais, c’était pas ca ma question… c’était
il faut quoi comme conditions pour entrer chez les Alpis :slight_smile:

C’est de savoir déboucher une bouteille de Moulin à Vent avec
une broche à glace.

LOL

alors que les qualités requises pour un grimpeur, c’est de savoir decapsuler une bière avec un grigri (ça faudrait que j’essaie!!)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Au début était le verbe…

et juste après la montagne, et donc l’alpinisme.

l’escalade, le blocs, la SAE ne sont que des chrismes .

l’escalade servait pendant l’hiver a s’entraîner pour la montagne ( 1950 / 1960) se n’est que plus tard que c’est devenue une activité spécifique (1975/1980)

les sites " école d’escalade " comme a cham ne servait qu’a l’apprentissage des gestuelles et des manips , qui se déroulait en toute sécurité, afin de pouvoir ensuite < faire de la montagne <

alors pitié ne sectarisons pas notre passion !

merci !

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Francois a écrit:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

le suis et je le sais, c’était pas ca ma question… c’était
il faut quoi comme conditions pour entrer chez les Alpis :slight_smile:

C’est de savoir déboucher une bouteille de Moulin à Vent avec
une broche à glace.

Ben c’est pas gagné dans ce cas… Un Bourgogne, Fitou, Corbières et Bordeaux… j’y serai parvenue même sans broche à glace :-))), mais un Beaujolais! Arf Jamais! :-))))

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est vrai qu’on ne peut pas catégoriser car les frontières sont parfois très floues par exemple entre le grimpeur grandevoie/TA et l’alpiniste rochassier !! (dans ce cas c’est souvent l’accès qui peut demander des compétences d’alpinistes)

néanmoins il y a de grosses différences entre le grimpeur pur et dur (poffeur-blocqueur- falaisiste) et l’ alpiniste « grande course mixte » (le glaciériste ou l’amateur des crêtes délitées et ventées, type cervin, weisshorn, midi-plan etc…)
je dirai même qu’il y a une rupture! et il me semble qu’elle s’intensifie dans les pratiques actuellement.
d’un côté :
-le grimpeur « poffeur-blocqueur- falaisiste » il y a un objectif de gymnastique, de performance sportive, d’esthétique du geste mais il lui faut des garanties : possibilité de se prendre des plombs pour progresser, de la pof à donf, un équipement de voie suffisant, pas trop de marche d’approche (il faut pas de détour par rapport à son but) , possibilité de progressivité, condition pas trop variable, du moins favorable au beau geste.
de l’autre côté:
-l’alpiniste « grande course mixte » il vit une aventure dans un milieu soumi à des conditions tatillonnes ou il n’a pas beaucoup de garanti sauf celle élémentaire d’assurer au moins et au mieux sa sécurité (sinon il abandonne parce que c’est trop dangereux) : un plomb c’est interdit la plupart du temps, pas de rocher solide garanti (en général c’est l’inverse), on se farci souvent des passages délicats (voire scabreux) et finalement la connaissance du milieu naturel de la haute montagne compte autant que les technique d’alpinisme où d’ailleurs il ne faut pas compter avant tout sur la beauté du geste ( notamment quand le terrain est merdique, on passe à l’arrache ou bien en se faisant tout petit, tout penaud pour ne pas troubler un milieu parfois hostile!). L’alpiniste cherche avant tout la découverte de ces milieux de haute montagne (quelque soit le niveau), la fierté de réussir à monter ces montagnes impressionnantes et puis savourer l’émotion esthétique de paysages extraordinaires.

en bref le grimpeur « poffeur-blocqueur- falaisiste » relève plus du gymaste sportif -celui de l’osmose du geste avec la pierre/résine, l’harmonie, dosage de l’éffort- et l’alpiniste « grande course mixte » relève plus de l’aventurier, du découvreur-fouineur c’est en cela que l’alpiniste se rapproche plus du marin, du spéléologue, de l’explorateur- voyageur-randonneur.

le grimpeur en « TA/grande voie » est souvent un alpiniste et dans l’état d’esprit se retrouve à la fois chez le grimpeur « poffeur-blocqueur- falaisiste » à la fois chez l’alpiniste « grande course mixte ».il n’y a alors pas de rupture du tout!

perso je suis pas très bon en escalade faute d’investissement (je fous rien pour dire) j’en fais juste quand j’en ai besoin pour être suffisamment à l’aise dans mes courses mais c’est tout!!! dans mes courses, vu mes choix, je prend tellement de rocher de merde, de neige brassante et du mixte délicat que finalement j’apprend tout sur le tas. (de cailloux, c’est le cas de le dire!!!)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

excellent Strider j’aurai pu dire la même chose…on est vraiment dans la même pratique et vision de tout ça…

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Stider ,

strider a écrit:

perso je suis pas très bon en escalade faute d’investissement
(je fous rien pour dire) j’en fais juste quand j’en ai besoin
pour être suffisamment à l’aise dans mes courses mais c’est
tout!!! dans mes courses, vu mes choix, je prend tellement de
rocher de merde, de neige brassante et du mixte délicat que
finalement j’apprend tout sur le tas. (de cailloux, c’est le
cas de le dire!!!)
ça me réconforte ,je ne suis pas le seul !!!
Bonnes courses a tous
Paul

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Merci strider pour tes explications claires et précises. Je crois que grâce à ta réponse je fais certaines différences, les nuances pas vraiment…
J’ai toutefois une autre question à formuler et ensuite promis je ne vous ennuie plus (pour la journée :slight_smile:

L’escalade est la base et le reste vient ensuite, ou alors ca n’a rien à voir?

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Oups donc l’escalade est la base, pour les techniques de manips et ensuite une fois qu’on sait le faire on passe à autre chose c’est cela pierre yves?