Demande votre aide! Alpi et les autres!

Posté en tant qu’invité par strider:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Merci strider pour tes explications claires et précises. Je
crois que grâce à ta réponse je fais certaines différences, les
nuances pas vraiment…
J’ai toutefois une autre question à formuler et ensuite promis
je ne vous ennuie plus (pour la journée :slight_smile:

L’escalade est la base et le reste vient ensuite, ou alors ca
n’a rien à voir?

tu veux dire l’escalade à la base de l’alpinsme? non rien à voir, c’est juste l’alpinisme qui a éventuellement besoin, selon le type de course, de techniques relevant de l’escalade, tout simplement.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Mel, je vais me livrer pour toi à un exercice risqué. Je vois déjà les griffes acérées de certains C2Cistes qui s’avancent vers moi…

Pour moi, qd je pars en montagne avec qq un, j’attends d’abord :

• qu’il (elle) sache enrayer une chute au piolet (la sienne, ou celle de l’autre dans une crevasse, par exemple)
  • qu’il (elle) sache faire un assurage dynamique du 1er (à la ceinture, en neige)
  • qu’il (elle) sache faire un relais correct sur sangle ou coinceurs, et (variante) assurer à son 2nd à la ceinture.
  • qu’il (elle) accepte de grimper en tête (ne serait-ce que dans le III)

Je me limite volontairement. On pourrait peut-être rajouter la remontée sur corde, qui permet de se tirer de bcp de situations scabreuses.
Tout ceci peut s’apprendre en 2 jours, je pense. Après, il faut pratiquer pour s’adapter à toutes les situations. Un stage d’une semaine genre UCPA, ou qq séances de formation organisées par ton club CAF ou FFME devrait faire l’affaire.

On peut toujours pinailler, mais je crois que tout le reste peut venir + doucement, avec l’expérience. En tout cas, on peut faire plein de très belles courses sans dépasser le niveau 4 en escalade.

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Je crois que je vais pleurer un coup et je reviens plus tard… Monsieur strider tu es en train de me dire que depuis ce printemps je fais la spiderwomen aux pieds de falaises pour rien?
Et Pierre yves disait précédement que l’escalade est la base pour l’alpi (en matière de technique de manip)…

Mais si ca n’a rien à voir… J’aurais pu tout aussi bien faire du golf à la place???

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

non pas tout a fait l’alpinisme au tout début 1890 par exemple
il n’y avait que la montagne l’été et un peu de sky en hiver
le tout réserve a une élite financière ( sa coûte déjà chère )

puis dans les années 1930 sa democratise un peu 1936 et les congés payés on encore un peu "aidé " a ce tout un chacun ailles en montagne en rando ou en alpinisme

l’escalade a ce moment la est une technique qui permet de faire de la haute montagne ,voie rocheuse ou mixte.

dans les annees 1960 en hiver, mon pére, faisait du bloc a fontainebleau et de la haute montagne en été et personnes ne parlait de " faire du blocs «  » mais tout les alpinistes, de paris en faisaient…

aujourd’hui personnes ne conteste cela

Posté en tant qu’invité par strider:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Je crois que je vais pleurer un coup et je reviens plus
tard… Monsieur strider tu es en train de me dire que depuis
ce printemps je fais la spiderwomen aux pieds de falaises pour
rien?

non pas pour rien, jamais pour rien d’ailleurs.Mais la rando alpine peut te préparer aussi bien à l’alpi pour d’autres type de compétences que tu peux avoir besoin.C’est complémentaire, l’alpi étant un tout.

ex : on peut faire une course en rocher délicat et en assurage en mouvement qui n’a rien à voir avec des technique d’escalades.

la base de l’alpi, c’est avant tout la connaissance du milieu de la haute montagne, c’est là son fondement, après cela l’alpi emprunte des techniques à des disciplines pour se les réappropier dans des terrains de montagne:
-technique de marche en rando
-technique d’assurage en escalade
etc…
et il y a des techniques qui ne relèvent que de l’alpi, les terrains de très hautes montagnes étant ultra-spécifique.

Posté en tant qu’invité par Mel… l’éternelle débutante!:

Merci encore pour tes explications strider

Merci Paul G, le CAF je vais éviter par contre je vais me documenter de suite sur les autres organismes qui proposent ce genre de stages. Merci encore

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssss:

et tourner les diots sur le bbq avec un crochet à lunules

en effet ! on est montagnard tous/toutes…

Posté en tant qu’invité par stef:

unCplusssssssss a écrit:

et tourner les diots sur le bbq avec un crochet à lunules

Merde le mien est à moitié en plastique …
Je me suis fait eu sur le coup !

Posté en tant qu’invité par Tof:

L’escalade est la base pour faire de l’escalade. :slight_smile:

L’alpinisme est la base pour faire de l’alpinisme. :slight_smile:

Si ton objectif est d’aller en montagne, cela ne sert pas à grand chose de faire de la grimpe en salle ou même en falaise. Certes, cela te donne une aisance gestuel mais qui ne te sert à rien la plupart du temps en Montagne.
Faire de la montagne, c’est avant tout gérer un « terrain montagne » et non pas faire de la gymnastique.
Idem pour les manips de corde. Les manips de grimpes sportives sont adaptés à un environement standardisés. Certaines techniques peuvent se retrouver en montagnes mais généralement elles sont différentes.

Pour moi, grimper signifie :

• avec un matelas sous les fesses en salle
  • en chausson en falaise
  • en chausson en TA
  • en artif
  • en crampon sur de la glace mais également du rocher.
  • avec des skis sur le sac :slight_smile:

etc…

j’ai un petzl tout en métal qui fait très bien l’affaire

Je crois avoir lu, Mel, que tu étais du côté d’Annecy.
Je ne sais pas si on peut juger un club sur sa réputation. Le CAF d’Annecy semble une grosse usine. Par contre, celui de Meythet semble bcp + accueillant. Je les avais eu au téléphone lors d’un court passage professionnel dans la ville, et ils avaient l’ai bcp + humain et conviviaux que leur cousins près du lac.
Par ailleur, j’ai toujours apprécié les stages entrant dans le cursus de formation, quel que soit le CAF organisateur.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Bien d’accord avec Strider, pastriste et luap, tout pareil pour moi.

Cependant ce que tu apprends en escalade peut te servir en alpinisme (assurage, vocabulaire, techniques de placement éventuellement, lutte contre le vertige éventuellement aussi!!..)

Quand au golf ça peut te servir aussi ;-)) concentration, nature …

Moi ce qui m’a fait passer de l’escalade pure à l’alpi (en dehors de mon attirance depuis tout petit pour les hauts sommets) c’est l’artif, j’ai adoré apprendre toutes ces techniques de bidouille et ça me sert de temps en temps pour me sortir de beaucoup de situations, ça m’a appris pas mal les techniques de cordes, d’assurage, de pitonage, coinceurs etc… l’engagement aussi, les bivouacs en pleine voie etc…

En tout cas et à l’extreme tu peux aussi faire de l’alpi sans jamais aller sur rocher (exple ascension de l’aiguille verte uniquement en neige et glace).
Tu peux faire de très belles courses alpines dans le IV, V ou au-dessous, le niveau de grimpe n’est pas le plus important
Bref il n’y a pas une seule pratique type ni une seule catégorie (même en cascade, tu peux avoir les vraie cascade et les goulottes, ce n’est pas pareil mais bon c’est un autre sujet).

Quand aux cotations, personne n’est d’accord donc si tu ne comprends pas ce n’est pas grave (regarde les forum sur les débats à propos de cotations, exple : un 5 sup est-il égal à un V+?)

Bonne continuation

Je préfère ne pas en discuter sur le Forum Paul G. En mail privé si tu le souhaites… Le sujet porte à polémique et je ne voudrais froisser personne… Et puis moi le principe de groupe (genre 50 personnes) ne me convient qu’à moitié… Mais qu’importe d’autres options sont possibles, il en faut pour tout les goût. Merci en tout cas pour tes précieux conseils.

Je vous remercie tous et toutes… Pour vos conseils, votre savoir ainsi que vos explications claires et détaillées… Il va me falloir un certain temps pour ne pas dire un temps certain… afin de pouvoir faire un tri et prendre ce dont j’ai besoin… Parce que surtout ne le répéter à personne, c’est un secret, je crois que je me suis trompée dans ma démarche de base… bon ben je reprends dès le début! :slight_smile:

De toute façon, il y a une grosse frange commune entre l’escalade et l’alpinisme. Un habitué de l’alpinisme ne sera jamais complètement mauvais en escalade, un bon en escalade aura des facilités pour les passages techniques en alpi.

A chacun de savoir ce qu’il cherche, et de connaitre ses limites.

Message bien reçu… Oui à chacun d’apprendre à se connaitre et de savoir ou il souhaite aller. Merci encore…

c’est simple ! la cascade c’est de l’escalade sur de l’eau…

une cascade qui coule goulûment en été va geler en hiver ( si y fait bien froid). cela devient possible de l’escalader.

mais qu’est-ce au juste en effet ? de l’escalade ? de l’alpinisme ?

on peut escalader une cascade gelée en altitude ou en moyenne montagne ; alors là ça devient flou… est-ce qu’une cascade de « basse montagne » c’est de l’alpinisme ? est-ce qu’une cascade de « haute montagne » c’est de l’escalade ?

dans les 2 cas on monte ; cela fait déjà un point commun.