Posté en tant qu’invité par le_sherpa:
Bien d’accord avec Strider, pastriste et luap, tout pareil pour moi.
Cependant ce que tu apprends en escalade peut te servir en alpinisme (assurage, vocabulaire, techniques de placement éventuellement, lutte contre le vertige éventuellement aussi!!..)
Quand au golf ça peut te servir aussi ;-)) concentration, nature …
Moi ce qui m’a fait passer de l’escalade pure à l’alpi (en dehors de mon attirance depuis tout petit pour les hauts sommets) c’est l’artif, j’ai adoré apprendre toutes ces techniques de bidouille et ça me sert de temps en temps pour me sortir de beaucoup de situations, ça m’a appris pas mal les techniques de cordes, d’assurage, de pitonage, coinceurs etc… l’engagement aussi, les bivouacs en pleine voie etc…
En tout cas et à l’extreme tu peux aussi faire de l’alpi sans jamais aller sur rocher (exple ascension de l’aiguille verte uniquement en neige et glace).
Tu peux faire de très belles courses alpines dans le IV, V ou au-dessous, le niveau de grimpe n’est pas le plus important
Bref il n’y a pas une seule pratique type ni une seule catégorie (même en cascade, tu peux avoir les vraie cascade et les goulottes, ce n’est pas pareil mais bon c’est un autre sujet).
Quand aux cotations, personne n’est d’accord donc si tu ne comprends pas ce n’est pas grave (regarde les forum sur les débats à propos de cotations, exple : un 5 sup est-il égal à un V+?)
Bonne continuation