Demande mairie pour créer SAE

Bonjour,
Je viens vers vous car j’aimerais faire une demande en mairie pour qu’ils montent un mur d’escalade dans le gymnase de ma ville.
Comment dois-je mis prendre?
faut-il que je leurs envois une lettre pour leurs faire part de ma demande?
faut-il que je créer une association d’escalade avant ma demande?
faut-il que je leurs envoi un devis d’une entreprise…

merci.
bonne journée et bonne grimpe.

Bonjour, j’ai envie de commencer ma réponse par: ça dépend.
Ça dépend notamment de l’organisation de la mairie et donc de la taille de la commune.
Pour une petite commune on peut sûrement croiser la-le maire et/ou un.e adjoint.e dans la rue et aborder le sujet, simplement pour lancer l’idée et voir comment ça prend. Une plus grande commune aura peut-être un.e élu.e voire un service dédiée au sport / à la jeunesse et donc un contact identifié.

Il faut savoir que les budgets sont en général votés en début d’année et qu’ils sont certainement déjà en train de travailler sur les budgets 2021 et que donc une demande comme ça si elle rencontre un retour positif peut n’être au budget que l’année prochaine ou la suivante. (pour le montage du mur, après il faudra l’entretenir / le vérifier selon la réglementation et de nouveau €€€)

J’imagine que pour des raisons de responsabilité la municipalité souhaitera qu’une association ou un club soit « l’utilisateur » de l’installation de manière à ne pas être responsable de la pratique, mais seulement de l’installation. Un club te permettra aussi de donner à la mairie une idée du nombre de personne que cette installation pourra attirer / intéresser, ça permet de mieux « vendre » l’idée.

Je pense qu’envoyer direct un devis n’est pas une bonne idée. Il y a des règles de marchés publiques et cela pourrait être problématique qu’une entreprise ait eu des infos sur le projet avant d’autres qui pourraient éventuellement répondre au marché.
Par contre arriver avec une idée du prix de construction du mur et du coût de son entretien annuel lors d’un éventuel RDV avec les élu.e.s permettra de parler sur des bases concrètes.

Donc, je commencerais par prendre contact avec la mairie pour connaître la position des élu.e.s sur ta proposition et engager un dialogue avec les idées précédentes en tête.

Bonne journée.

3 Likes

même problème chez moi , créer une asso sans mur… bof.
demander un mur sans asso… bof
l’oeuf qui fait nianiania…

merci pour ta réponse super détaillée. je m’occuperai de tout ça. je te tiens au jus