Demande d'informations Calanques

@Max04 (Bartozzi) a fait cette demande sur un article topoguide. J’ai supprimé l’article et je relaie cette demande sur le forum.

Bonjour à tous,
Je souhaite descendre en rappel du sommet de la Grande Arche qui se trouve sur le plateau de Castel Vieil accessible depuis la Calanque d’en Vau. Ce rappel est équipé, mais je ne connais pas sa hauteur.
Si quelqu’un a cette connaissance, je serai preneur de l’info.
Merci.

Je ne connais qu’une arche sur Castelviel: celle du départ de la Tabarly. Ça ne doit pas être ça.

Sinon, pour redescendre du plateau, il y a un rappel de 20m.

https://www.camptocamp.org/routes/109057/fr/calanque-d-en-vau-vire-du-grand-rappel

1 Like

Comme dit plus haut, le rappel du BAS de l’Arche pour l’accès au ras de l’eau est de 25m, si tu parles du rappel de Folle Sagesse (8c) jusqu’au bord de l’eau, je pense qu’en 50m ça passe, mais je ne l’ai jamais fait… et j’aurais peur de me faire tomber des pierres sur la tête ou de coincer la corde dans la végétation…

1 Like

J’imagine que c’est de l’arche vers l’accès pédestre après la vire du grand rappel (vers l’eperon de l’arche des américains/des marseillais) dont il est question, mais j’ai jamais entendu parler de rappel là-bas personnellement.
@gary ? @herve13 ?

1 Like

Bonjour,

Il n’y a, d’après moi, qu’une seule arche vraiment caractéristique au bout du bout du plateau de Castelvieil par laquelle on sort de la Grande Croisière - ou on accède à la traversée Tabarly… et de mémoire le rappel doit faire environ 25 mètres.

À confirmer par le très célèbre Hervé 13…

Ps : en fait il y a aussi deux arches dans la traversée Ramond plus l’arche de l’éperon de l’arche des Americains/Marseillais…

Bon courage et excellente journée

1 Like

D’abord je voudrais vous remercier tous ici. L’arche dont je parle est bien celle que vous évoquez les uns les autres. Je suis allé plusieurs fois sur le plateau et jamais été là voir. Ce samedi, j’espère avoir le temps d’y jeter un coup d’œil. Mais, il m’a été raporte que l’on peut y poser un rappel sur son sommet pour y descendre en fil d’araignée. Je sais aussi qu’il y a un peu plus loin le rappel d’accès à la Traversée Tabarly. Merci à tous pour votre aide.

1 Like