La ligne de rappel n’est pas des plus faciles à trouver du sommet : sur le topo actuel, les distances sont trompeuses et il faut longer le plateau assez loin pour arriver à destination. Le relais est sur une vire = la vire de retour après la voie !
Le premier rappel réclame au minimum 50 m obligatoirement (noeud en bout de corde) et peut se coincer surtout avec un rappel en deux brins et donc un noeud : marches sous le relais de départ.
Le second rappel arrive un peu dans les branches mais c’est passable.
Ensuite, il faut encore longer la falaise à l’instinct (pas vraiment de chemin) jusqu’à l’arête qui est plus loin (à gauche en regardant le rocher). On ne voit pas les plaquettes de loin car le départ est sur l’envers de l’arête donc la première longueur est masquée. Lé détail sur cette page !
Pour gagner du temps à l’approche, il est donc conseillé de venir à pied depuis le Martel en descendant du chalet de la Maline. En effet, ce sentier est visible depuis la voie. C’est plus rapide, plus court et plus simple … si on sort du sentier Martel au bon endroit.
Lire le descriptif du bureau des guides de La Palud.
C’est sur qu’en sortie de voie, cela rallonge le retour de 10 minutes de marche supplémentaires sur la route pour rejoindre le chalet 