Bonjour,
L’escalade, ça coûte souvent plus que ça ne rapporte, ça n’est pas très facile d’en vivre.
Vétérinaire, ça peut permettre de travailler dans une région de montagne et de gagner assez d’argent pour avoir des loisirs et pratiquer pas mal d’escalade.
L’escalade pour en vivre, tu peux devenir champion et être sponsorisé, mais très peu arrivent à ce niveau. Sinon, tu vas devenir guide et emmener des clients pénibles parce qu’ils ont payé (je sais, j’exagère, tous ne sont pas comme ça, mais il vaut quand-même mieux se préparer à certaines réalités), ou bien moniteur d’escalade et surveiller des gamins agités sur des parois de niveau 3 à 5.
Je sais qu’à 16 ans, on rêve plutôt qu’on réfléchit, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, et certains réalisent complètement leurs rêves. Mais en moyenne, sauf gros coup de chance, ce sont ceux qui réfléchissent le plus qui arrivent le mieux à organiser la vie qui leur plait.
Une de nos filles est passionnée de plongée. Elle s’est bien rendu compte qu’elle ne pourrait pas vivre de ça. Elle a trouvé un compromis : elle est prof, elle a beaucoup de vacances, elle va toujours dans le même club où elle rend des services (surtout encadrer des clients, faire passer des baptêmes à des groupes de jeunes, elle a bien sûr passé des examens pour avoir ces capacités). Et en échange, le club lui fournit le matériel et organise ses plongées de loisir, ce qui lui permet d’en faire bien plus qu’elle ne pourrait s’en payer.
Bernard