Demande de conseils

Bonjour,

Je m’appelle Maxime, j’ai 16 ans, et dans quelques jours je rentre en terminale S.
J’ai découvert l’escalade il y a tout juste un an, et c’est depuis une véritable addiction. Je grimpe dans une salle de bloc (je n’ai encore jamais essayé la difficulté, ni la falaise), 3 à fois 7 par semaine, suivant les périodes. J’ai jusque là atteinds un niveau maximum de 7b+/7c.
Depuis quelques jours, je pense sérieusement à abandonner mon projet de devenir vétérinaire, pour me consacrer pleinement à ma passion.
Je me demande donc vers quels métiers liés a l’escalade (qui pourraient me faire grimper souvent) je pourrais m’orienter, le niveau de grimpe exigé et si il n’est pas trop tard .

Merci d’avance.

Un projet professionnel, cela doit se réfléchir sur le long terme, surtout n’abandonne pas immédiatement tes études ! Prends le temps d’y réfléchir et de te doter de toutes les informations nécessaires à une bonne décision.

2 Likes

Surtout, ne confonds pas "« pratique de loisir » et « boulot », l’approche est très différente !

Rencontre des professionnels, discute avec eux pour savoir ce qu’est réellement leur métiers - y compris les côtés pratiques (contraintes d’emploi du temps, salaires, contraintes géographiques, difficultés à trouver un poste, ce qui est recherché sur le marché de l’emploi…)
Essaye de faire un ou plusieurs stages ds le milieu, avec des gens différents, pour bien appréhender les choses.

Prends des responsabilités associatives dans un club (mais il te faudra peut-être attendre 18 ans…)

1 Like

Bonjour,

L’escalade, ça coûte souvent plus que ça ne rapporte, ça n’est pas très facile d’en vivre.
Vétérinaire, ça peut permettre de travailler dans une région de montagne et de gagner assez d’argent pour avoir des loisirs et pratiquer pas mal d’escalade.

L’escalade pour en vivre, tu peux devenir champion et être sponsorisé, mais très peu arrivent à ce niveau. Sinon, tu vas devenir guide et emmener des clients pénibles parce qu’ils ont payé (je sais, j’exagère, tous ne sont pas comme ça, mais il vaut quand-même mieux se préparer à certaines réalités), ou bien moniteur d’escalade et surveiller des gamins agités sur des parois de niveau 3 à 5.

Je sais qu’à 16 ans, on rêve plutôt qu’on réfléchit, et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, et certains réalisent complètement leurs rêves. Mais en moyenne, sauf gros coup de chance, ce sont ceux qui réfléchissent le plus qui arrivent le mieux à organiser la vie qui leur plait.

Une de nos filles est passionnée de plongée. Elle s’est bien rendu compte qu’elle ne pourrait pas vivre de ça. Elle a trouvé un compromis : elle est prof, elle a beaucoup de vacances, elle va toujours dans le même club où elle rend des services (surtout encadrer des clients, faire passer des baptêmes à des groupes de jeunes, elle a bien sûr passé des examens pour avoir ces capacités). Et en échange, le club lui fournit le matériel et organise ses plongées de loisir, ce qui lui permet d’en faire bien plus qu’elle ne pourrait s’en payer.

Bernard

1 Like

Bonjour,

Je vais quoi qu’il arrive finir le lycée et obtenir mon bac, ce qu’il me laissera du temps pour réfléchir encore et me renseigner comme vous me l’avez conseillé.

Merci beaucoup pour vos conseils.