Demande de conseils pour avoir la pattate en montagne

Posté en tant qu’invité par Marco:

Comme tout le monde, je te conseille les efforts longs, à intensité plutôt plus faible que l’inverse. Le résultat de mes discussions avec médecins en préparation d’une expé m’amènent à ces quelques conclusions:

1/ pratiquement tous les « coureurs du dimanche », surtout les débutants, courent trop vite et ce dès le début de l’entrainement. Ce n’est pas bon pour le coeur, ni pour le reste d’ailleurs… Tu peux utilement acheter un cardio-fréquence mètre (50 à 100 € selon modèle) pour suivre ton rythme. Le mieux est de rester en endurance vers 120 à 130 puls./min
2/ si on a bien démarré lentement, rien n’empêche d’accélerer après 15 à 20 min de course, mais il faut « en garder sous le pied ». Rester sous le seuil d’anaérobiose (formation d’acide lactique donc courbatures).
3/ pour accroitre la faculté de récupération, il faut faire des fractionnés: vers la fin de ton entrainement, tu cours en « résistance » (70 à 80% de ton maxi) pendant 3 minutes, puis tu récupères sur 1 min 30 ou 2… et tu recommences. Là tu es en anaérobiose et tu produit de l’acide lactique. C’est dur mais en 15 jours (ou 3 sem.) tu verras déjà une différence.
4/ ces élements sont à dissocier de la faculté d’acclimatation en altitude. Bien sûr, la forme aide à compenser, mais chacun réagit différemment. Il y a des marathoniens qui font demi-tour avant d’arriver au sommet du Mt Blanc et par contre des gens assez peu sportifs qui montent sans pb. C’est une des injustices de la vie!

Au plaisir d’en parler plus longuement,

Marco

Posté en tant qu’invité par hervé57:

oui, en plus il est delicieux, ce « Ovomaltine » ;p

à boire bien froid le matin quand tu te lèves…que du bonheur!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,
moi j’ai testé un truc qui marche très bien (en dehors de l’entrainement préalable qui est nécessaire) : 4/5 jours avant la grosse journée, c’est de bouffer des pâtes, des pâtes, des pâtes et encore des pâtes et se forcer à boire, boire, boire, encore et encore (du coup pisser, pisser et encore pisser, mais ça c’est normal) et je jour J, on avance tout seul c’est formidable. En plus après on récupère super bien (pas de tendinites ou autres trucs comme ça). Voilà. Bon app’

Posté en tant qu’invité par fage4690:

Je pensais que pour augmenter sa freq cardio maximale et donc le seuil d’anaérobie, il était bon de tenir longtemps à des rythmes élevés (du style 145 à 155 pendant 30 à 45 min et quelques pointes à 160-170, pour une freq cardio max de 181 [220 - age]).
C’est ce que je fais depuis 2 semaines pour retrouver la forme à raison de 3 à 4 fois par semaine, + natation.
les performances ne sont pas au RV, mais le cardiofréquencemètre a changé ma zone cardio optimale d’entrainement (de 112-142 à 126-154).

est-ce que je m’illusionne sur l’efficacité?

Merci et à+

Jean

Posté en tant qu’invité par polo:

faut pas en faire de trop !

Arrete de regarder ton cardio ton chrono …
fais un sport regulièrement et t’auras la patate le moment voulu.

c’est fous ces mecs qui se regarde le nombril …

Posté en tant qu’invité par fage4690:

Polo, tu n’as pas tout à fait tort, le nombrilisme n’est pas la solution.
Mais quand on doit reprendre l’entrainement après un long break et pas mal de kilos accumulés, ces joujous (cardio fréquencemètre et assimilés) peuvent aider… d’autant qu’au début il est assez difficile de bien doser ses efforts et de savoir ce qu’on peut se permettre sans risque et comment « optimiser » le temps que l’on peut consacrer à l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par edouard (un autre):

Je pense que tu dois te limiter à cet entraînement 1 fois par semaine; les autres entraînements doivent se faire en endurance (125-130). Sinon ce n’est pas efficace car tu es crevé…

Posté en tant qu’invité par polo:

je dis ça car j’ai regulièrement fait du sport dans ma vie (j’ai 37 ans) sans jamais avoir eu recours a un cardio ou meme a mesurer mon temps sur une course à pied. j’en vois pas l’interet: si je suis fatigué je ralenti ma cadence sinon je continu a mon ryhtme

Je me repette mais le secret c’est de faire regulièrement un sport sans s’user.
si bien sur t’as rien fais pendant 11mois et que le 12eme tu veux te taper une course en montagne alors là c’est sure que t’auras pas la pattate (comme il dit eric)

Pour info je pratique régulièrement la course à pied , 2 fois par semaine par sceances de 30minutes, et fais un peu d’escalade indoor et c’est tout !
L’autre fois je me suis fait tranquilement La Grand Lance de Domène (D+ 1500m) et tout allais bien.
Bientot je fais les bans avec un ami guide et je pense que ça ira .

la vie c’est du plaisir c’est pas une course contre la montre.

Posté en tant qu’invité par Fabio:

perdonnez mon francais, je suis italien.
Courir c’est un bon entrainement pour les efforts aerobique, je vais 2xsemaine 1h (20 km x semaine), mais en montagne on fait des efforts differents (sac a dos lourde, denivelation, sortout a la descende, c’est que provoque les courbatures les jours apres). La solution est footing + salle de muscolation, (leg press, squat pour les quad, calf pour les mollets). La reference de la preparation est sur le web (en anglais)
http://www.bodyresults.com
allez a voire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

eric a écrit:

Mon but étant de faire
en été :de belles rando en autonomie en moyenne montagne et
pourquoi pas des courses faciles sur glacier.
en hivers : ski de rando niveau débutant.

Aucun besoin d’un entrainement spécifique pour faire de la rando, la pratique régulière (2 heures par semaine) d’une quelconque activité sportive (ou presque, la pétanque c’est pas vraiment ce qui se fait de mieux) suffit largement.

Marco a écrit:

Comme tout le monde, je te conseille les efforts longs

Non, pas comme tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Alex:

au lieu de toujours critiquer tu pourrais citer les phrases entières et dans leur contexte

Marco a dit :
Comme tout le monde, je te conseille les efforts longs, à intensité plutôt plus faible que l’inverse.

cela signifie qu’il préconise de faire 2h de marche plutôt que 30min de footing rapide

effectivement certains médecins pensent que le coeur est moins brutalisé ainsi, avec une forme physique qui va quand même s’améliorer ou se maintenir

mais il semble que tu sois omni-compétent donc tu dois sûrement savoir plus de choses que des médecins du sport…

Alex

J2LH a écrit:

Marco a écrit:

Comme tout le monde, je te conseille les efforts longs

Non, pas comme tout le monde.

Où as-tu vu que tout le monde… ?

Tu as lu la question ?

Telle que je la comprend il veut savoir comment avoir la patate pour faire de la rando et du ski de rando a un niveau de débutant, pas pour faire 8000. Il est totalement inutile qu’il fasse un entraînement spécifique tout au long de l’année pour ça, il fait n’importe qu’elle activité physique régulièrement et ça ira tout aussi bien.