Posté en tant qu’invité par Marco:
Comme tout le monde, je te conseille les efforts longs, à intensité plutôt plus faible que l’inverse. Le résultat de mes discussions avec médecins en préparation d’une expé m’amènent à ces quelques conclusions:
1/ pratiquement tous les « coureurs du dimanche », surtout les débutants, courent trop vite et ce dès le début de l’entrainement. Ce n’est pas bon pour le coeur, ni pour le reste d’ailleurs… Tu peux utilement acheter un cardio-fréquence mètre (50 à 100 € selon modèle) pour suivre ton rythme. Le mieux est de rester en endurance vers 120 à 130 puls./min
2/ si on a bien démarré lentement, rien n’empêche d’accélerer après 15 à 20 min de course, mais il faut « en garder sous le pied ». Rester sous le seuil d’anaérobiose (formation d’acide lactique donc courbatures).
3/ pour accroitre la faculté de récupération, il faut faire des fractionnés: vers la fin de ton entrainement, tu cours en « résistance » (70 à 80% de ton maxi) pendant 3 minutes, puis tu récupères sur 1 min 30 ou 2… et tu recommences. Là tu es en anaérobiose et tu produit de l’acide lactique. C’est dur mais en 15 jours (ou 3 sem.) tu verras déjà une différence.
4/ ces élements sont à dissocier de la faculté d’acclimatation en altitude. Bien sûr, la forme aide à compenser, mais chacun réagit différemment. Il y a des marathoniens qui font demi-tour avant d’arriver au sommet du Mt Blanc et par contre des gens assez peu sportifs qui montent sans pb. C’est une des injustices de la vie!
Au plaisir d’en parler plus longuement,
Marco