Demande de conseils pour avoir la pattate en montagne

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut à tous,

J’habite en plaine et je n’ais l’occasion d’aller à la montagne que pendant les vacances.
Pour profite au mieux de mes vacances je veux m’entrainer pendant l’année en courant une fois voir deux fois par semaine. (je fais en plus de l’escalade sur mur artificiel).
Mon but étant de faire
en été :de belles rando en autonomie en moyenne montagne et pourquoi pas des courses faciles sur glacier.
en hivers : ski de rando niveau débutant.

Que me conseillez vous en ce qui concerne l’entrainement ?
Combien de temps dois je courir pour que ce soit efficace?
Est ce que 1 scéance de course à pied plus deux scéances de grimpe par semaine sont suffisantes?

Merci pour vos conseils.

A bientôt

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Mon exemple perso:
Escalade une à deux fois par semaine.
Course à pied trois fois par semaine ( 50min/1h en général + si possible 1 fois 1h30/1h45 1 fois tous les quinze jours). Si je fait quelquechose en rando ou montagne le W.E, je fais sauter une séance. Mon objectif c’est 1h/1h15 à chaque footing et 2h 1 WE sur deux.

Ca a suffi pour me donner une bonne base. A mon avis il faut essayer de faire long plutot que rapide. Si ça te branche, je pense que c’est pas mauvais de travailler un peu la vitesse. Ca e donne une bonne capacité de récup cardiaque : utile pour de pas être brisé après un « coup de cul » en montagne. Idéalement, 3 séances de course hebdo sont nécessaires pour progresser en course à pied.

N’essaye pas de faire long tout de suite: Si actuellement tu cours 30 min, vise les 3/4 d’heures d’ici 6 mois/1 an .

L’entrainement va payer dans la durée.

Sinon ce qui est bien c’est de te chercher des circuits de rando par chez toi qui te permettent de cumuler une bonne déniv (souvent possible même en plaine).

Dans mon cas, au bout de deux/trois ans de ce genre d’« entrainement ». Ca me permet de monter un W.E directement de la plaine et d’assurer +/-1000 m de déniv en altitude (~3500) sans aucun souci. Ca n’a rien d’extraordinaire mais c’est suffisant. Après deux semaines de montagne, on peut faire des déniv déjà sérieuse (1500/2000) à un rythme honorable sans rentrer lessivé.

P.O

NB: j’ai des copains qui n’ont pas besoin de tout ce tintouin pour avoir la caisse…Mais y’z’ont pas 90kg à trainer.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pour la rando et le ski, c’est plutôt les jambes qui comptent. Je pense que deux entrainement par semaine à ce niveau serait mieux et au moins un mois avant de venir en montagne.
Pour cela il faut que tu travail l’endurance avec des séances de 40 minutes minimum. Pour varier tu peux faire du footing mais aussi vélo, vtt, foot ( moi c’est rugby) …
La grimpe c’est pas mal pour la condition générale mais cela ne te prépare guère les jambes.

Merci PO pour tout ces conseils…

Cependant je pense que techniquement je n’aurais pas le temps de faire autant de scéance.
Donc pendant l’été, pour cause de club de grimpe fermé, je pense courir deux fois (30min à 45min) et aller nager entre 800 et 1000m.
Une fois la « pèche » revenu et le club de grimpe réouvert je pensais faire deux scéances de grimpe et courir une à deux fois toujours dans les 45 min.

Mais vu ce que tu viens de m’expliquer je pense que mon programme est insuffisant.

A+

eric

Je ne sais pas si ton programme est insuffisant, ça dépend beaucoup de ton point de départ. Moi, il me faut ça pour éliminer mon gras et les quelques clopes quotidiennes :wink:

De toute manière 1x 45 min, c’est mieux que rien. 2x 45mn/1h c’est bien. Tes 1000 m de natation c’est bien aussi. Chacun trouve la solution qui lui convient. La base, c’est plutôt de travailler sur des efforts un peu long (1h ou plus)

Comme dit bouclettes varier c’est pas mal et le vélo prépare super bien pour les efforts montagnard (effort long et varié)

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Perso je pense que si tu te tiens vraiment à 2 fois 45min ça dois jouer. Et puis l’objectif c’est de pouvoir se faire plaisir, pas de battre Brosse et Guignoux !!

Posté en tant qu’invité par bryce:

Coucou
moi j’ai simplement remarquer que le fait de fair du velo ou vtt augmente les capacitées physique .
en hiver je fait du velo d’appartement et des seances de cardio .
en été fait du velo mai fait travailler un coup le coeur (une pente bien raide ou allors on pedale a font le plus longtemp possible ne pas avoir peur de l’acide lactic faire monter le coeur en pulssation )et ensuite en altenance de la distance (pour les muscles) le tous associé tu m’en doneras des nouvelles.
Attention au cardio a pratiquer que si tu n’a pas de problème cardiac.Et noubli pas le repos

Merci pour tout vos conseils.

Donc course à pied, vélo et natation (l’eau ça détend) et pendant l’année escalade.

Bon y juste qu’à s’y mettre .

Ce soir je vais courir et je vous tiens au courant.

A+

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Donc course à pied, vélo et natation (l’eau ça détend) et
pendant l’année escalade.

parait que le vélo, c’est mieux que de courir, c’est moins traumatique pour genoux.

combien de temps de vélo ?
1h? 1h30 ? …

Posté en tant qu’invité par astero:

Velo et si possible VTT en travaillant la puissance musculaire (cuisse)
Durée: 2h 2 à 3fois par semaine suffit le plus svt

Et/ou course à pied le mieux en cross ou mieux sur galets (si plage, comme pour moi) …c’est crevant et ca fait travailler les mollets (si pratique glace)

Compléte par un peu d’escalade sportive

Bien se reposer avant de partir

Et si tu ne souffres pas trop du MAM, ca doit etre bon

En tout cas ca suffit pour moi meme pour des grosses courses :wink:

Posté en tant qu’invité par astero:

astero a écrit:

Velo et si possible VTT en travaillant la puissance
musculaire (cuisse)
Durée: 2h 2 à 3fois par semaine suffit le plus svt

Et/ou course à pied le mieux en cross ou mieux sur galets (si
plage, comme pour moi) …c’est crevant et ca fait travailler
les mollets (si pratique glace)

Compléte par un peu d’escalade sportive

Bien se reposer avant de partir

Et si tu ne souffres pas trop du MAM, ca doit etre bon

En tout cas ca suffit pour moi meme pour des grosses courses
:wink:

Euh , ca si c’est tu fais de l’alpinisme.

Pour la rando, meme glacière, c’est bcp bcp moins exigeant
va dans le meme sens mais uniquement l’endurance

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Moi je ne fais « que » de la natation (5000m 4 fois par semaine, d’où le surnom… :-)) mais essentiellement par plaisir et non par objectif d’entrainement. N’empêche que ça donne la caisse quand meme, y’a pas à craindre les tendinites ou des maux articulaires… Et puis un peu de stretching (5-10 min) tous les jours, c’est trés important. Escalade de temps en temps (faudrais plus), un peu de roller aussi…

Ouah…

Franchement je suis une larve à côté de vous…

Bon c sur demain je m’y met :-))

en fait le pble c que je suis super motivé par l’escalade donc dans l’année c facile le club est ouvert et hop 3 scéances par semaine de 3h et tout va bien…

Après pour ce qui est de l’endurance, je n’ais jamais trouvé une réélle motivation… c le moment ou jamais.

Merci pour vos conseils

A+

5000m…4x par semaine!!
eh ben, ça rigole pas!

C’est sur que ma copine qui a fait dix ans de natation à haut niveau a acquis une sacrée base physique. C’est pour ça que j’suis obligé de me bouger un peu la bedaine ;-))

Posté en tant qu’invité par Francois:

5000m trois fois /semaine? je rêve! ça c’est de l’exploit! moi je fais péniblement 50m une fois/an, et encore, près du bord (on ne sait jamais…).
Sinon, pour avoir la patate, vois chez ton marchand de légumes.
Bon, plus sérieusement, c’est inutile de t’entraîner comme un marteau, tu te fatiguerais pour rien. Tu cours trois fois/semaine 45mn, une heure: deux séances d’endurance, une séaunce de fractionné. Un peu de vélo pour changer et faire travailler d’autres muscles une fois/semaine. Un peu de natation si tu aimes ça. Mais toutes ces pratiques doivent rester un plaisir.

Et le tennis…

un peu de tennis en plus est ce bien ?

Il parait que c un sport qui a tendance à rigidifier les articulations …

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Pour avoir la caisse en montagne, il faut privilégier la preparation la plus proche:
nager: pas mal,
faire du velo: bien.
courir longue distance 45-90 min: mieux
Marche avec sac a dos: exactement.
Encore faut-il que cela plaise…

Personellemnt, 4 mois avant la montagne, je commence avec une
rando de 12 km avec sac a dos 5 kg (rempli de flotte)
puis soit on allonge le kilmetrage ou le denivelee, soit on ajoute 2kg, soit on garde tous ces parametres identiques, mais on raccourcit un peu le temps (plus vite).
en general, être capable de porter 16 kg pendant 20/25 km (4-5 heures) me permet de grimper à tous les refuges avec le sourire.

Exemple :
en plus de 2 seances de grimpe en salle
en semaine 2 * 40 min de course à pied en semaine +
le WE soit 1h10 de course a pied, soit une marche avec sac a dos

Pres de Paris, le circuits ds 25 bosses a Fontainebleau
1000 de dénivellé, 16-18 km de long (??) est vraiment idéal

Posté en tant qu’invité par Polux:

La course à pieds est effectivement un bon entrainement si on privilégie la durée, mais attention aux genoux…une paire de très bonne chaussure de running s’impose, je peux te dire que j’en vois défiler dans mon cabinet des patients avec des genoux en vrac à cause de la course à pieds.

Pour le tennis, même combat : si tu ne veux pas attraper des tendinites évite le tennis, c’est mieux.

Dans tous les cas, quel que soit le sport que tu pratiques, pense à t’étirer un maximum. Je rappelle qu’après un effort physique il faut consacrer 30% du temps passé à l’effort à s’étirer. En clair, tu cours 1h30 tu t’étires 30 minutes. Ca peut paraître fastidieux, mais c’est vraiment indispensable. C’est sur que si tu pars marcher 12 ou 15 h tu ne vas t’étirer pendant 5h, mais étire toi au moins 1h.

Sportivement,

Polux

oui tennis super pour les appuis et l’équilibre et pour la tonicité cardiaque.

Dans le même genre, la pétanque permet de bosser visualisation et coordination; le strip-poker entraine vachement pour la résistance à la pression… Rave-party pour les efforts de longue durée…

Mais le top du top pour éviter de se disperser reste de faire de gros calins avec ta chérie (ou ton chéri…pas de discrimination)

:-))