Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:
Mon exemple perso:
Escalade une à deux fois par semaine.
Course à pied trois fois par semaine ( 50min/1h en général + si possible 1 fois 1h30/1h45 1 fois tous les quinze jours). Si je fait quelquechose en rando ou montagne le W.E, je fais sauter une séance. Mon objectif c’est 1h/1h15 à chaque footing et 2h 1 WE sur deux.
Ca a suffi pour me donner une bonne base. A mon avis il faut essayer de faire long plutot que rapide. Si ça te branche, je pense que c’est pas mauvais de travailler un peu la vitesse. Ca e donne une bonne capacité de récup cardiaque : utile pour de pas être brisé après un « coup de cul » en montagne. Idéalement, 3 séances de course hebdo sont nécessaires pour progresser en course à pied.
N’essaye pas de faire long tout de suite: Si actuellement tu cours 30 min, vise les 3/4 d’heures d’ici 6 mois/1 an .
L’entrainement va payer dans la durée.
Sinon ce qui est bien c’est de te chercher des circuits de rando par chez toi qui te permettent de cumuler une bonne déniv (souvent possible même en plaine).
Dans mon cas, au bout de deux/trois ans de ce genre d’« entrainement ». Ca me permet de monter un W.E directement de la plaine et d’assurer +/-1000 m de déniv en altitude (~3500) sans aucun souci. Ca n’a rien d’extraordinaire mais c’est suffisant. Après deux semaines de montagne, on peut faire des déniv déjà sérieuse (1500/2000) à un rythme honorable sans rentrer lessivé.
P.O
NB: j’ai des copains qui n’ont pas besoin de tout ce tintouin pour avoir la caisse…Mais y’z’ont pas 90kg à trainer.