Demande de conseils - Débutant en escalade

Bonjour à tous !

Après avoir fait pas mal de randonnée, j’ai décidé de me mettre à l’escalade.
Je souhaitais avoir les conseils de ‹ ‹ sachants › › sur plusieurs éléments :

  • mon but serait de faire de la grimpe sur les blocs à Fontainebleau. Je pensais prendre quelques cours d’escalade en salle avant d’y aller pour avoir quelques bases. Cela vous parait-il valide ?
  • sur le long terme, une fois que j’aurais plus d’expérience, je voulais savoir si il était possible de grimper seul à Fontainebleau ou faut-il plutôt être accompagné ?
  • quel matériel de base me conseilleriez-vous ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

salut,
Intégrer une structure pour tes débuts n’est pas une mauvaise idée type club ou cours collectif en salle te permettront de croiser du monde et d’avoir des conseils basiques.
Pour du bloc rien du plus simple une paire de chaussons dans lesquels tu es bien tenu sans que cela soit une souffrance. Il ne faut pas y mettre une fortune au début. Dans tous les cas tu en changeras rapidement selon ta progression et ta motivation.
Vas te faire un tour en salle de bloc, tu pourras même louer des chaussons et pour ce qui est de l’extérieur à bleau au début un paillasson pour t’essuyer les pieds avant de grimper cela t’évitera de glisser et de préserver le rocher, une brosse un peu de magnésie liquide si tu sus des mains et hop là :slight_smile:
sachant que dans tes débuts tu seras plus exposé à te faire mal à la descente du bloc car souvent on veut sauter et hop cheville ensuite tu verras pour l’achat d’un crach pad
Grimpe et surtout fais toi plaisir

2 Likes

Salut,

Si tu souhaites débuter l’escalade en bloc à Fontainebleau, je te conseil d’aller voir (comme indique @slye) un club ou association. ils auront du matériel adapté et des conseils à t’apporter.
Par exemple, regarde côté Club Alpin IDF, ils organisent deux Cycles d’Initiation à l’Escalade par an, une au printemps et une à l’automne. En dehors de ces deux sessions, ils organisent du covoiturage (pour les débutants aussi!) et des sorties en transport en commun aussi; enfin au final beaucoup de possibilité. Même si le transport ne t’intéresse pas, tu sera accompagné de personnes avec plus d’expérience.

Passer par la salle d’escalade n’est absolument pas obligatoire, c’est plutôt une question de savoir si tu as une appréhension du vide (vertige) ou pas du tout. En revanche l’avantage d’une salle, c’est que tu pourra débuter en toute saison et commencer à acquérir des techniques.

Sinon, tu peux aller grimper seul à Fontainebleau à partir du moment où tu n’es plus débutant et que tu connais ton niveau et les risques liés à ta pratique (généralement mauvaise chute).

Pour le matériel, des chaussons d’escalade confortable pour pouvoir grimper sans peine. Si tu souhaites aller grimper seul, je te conseil d’avoir un crash-pad (tapis de chute) pour ta sécurité, mais il y a des pratiquants qui ne les utilisent pas (un paillasson peut suffire pour avoir les pieds propre, sans sable)

Sinon juste quelques conseils en vrac :

  • Utilise de la Colophane (résine de pin, pof) plutôt que de la magnésie
  • Essuies tes pieds avec un chiffon ou un tapis afin de limiter l’abrasion entre tes chaussons et le rocher (ça polie le grès)
  • Pense échauffement ! et surtout ré-échauffement après les pauses
  • La chute fait partie de l’escalade en bloc, mais regarde autour de toi afin de ne pas te blesser lors des chutes (personnes, racines, cailloux, etc)
2 Likes

Merci pour vos réponses et pour ces renseignements !

Aux bons conseils qui t’ont déjà été donnés, j’ajouterais:

  • Commencer par faire de la salle auparavant, avec cours ou sans, n’est sans doute pas très utile pour grimper à Bleau, sauf éventuellement pour apprendre à chuter. L’escalade est très différente entre les deux, et le risque, si tu as pris l’habitude de la salle, est que tu aies peur à Bleau, ou utilises trop tes bras, ou ne saches pas trouver les prises. A mon avis, mieux vaut procéder en sens inverse: commencer à Bleau, et aller grimper en salle une fois que tu as un peu progressé.
  • On peut certes grimper tout seul, mais c’est quand même beaucoup plus sympa à plusieurs, et surtout c’est bien moins risqué, en particulier pour un débutant. Avoir quelqu’un qui te pare est une sécurité très appréciable, même si tu as un crash-pad, ça ne remplace pas un pareur, loin de là. Donc trouve un pote, une copine, ou un club, ce sera bien mieux que d’y aller seul.
  • Applique toi à amortir tes chutes. Et apprends à parer. Idéalement, avec un grimpeur plus expérimenté, ou un club.
  • Pour le matériel, contente toi de l’indispensable paillasson + chiffon. Les poudres diverses (pof ou magnésie), sont à éviter le plus possible, et ne te serviront de toutes façons à rien dans le niveau où tu vas débuter. Autant éviter dès le début de prendre de mauvaises habitudes , très difficiles à perdre par la suite (la magnésie est extrêmement addictive).
  • Si tu trouves un cycle d’initiation, comme il y en a dans divers clubs, c’est super, mais sinon je pense que n’importe quel club t’accueillera à bras ouverts même hors d’un cursus affiché (qui sont en général en début de saison) et t’enseignera les rudiments nécessaire.
    Bonne grimpe.
2 Likes

J’ai pas une grosse expérience en bloc mais personnellement je n’irai certainement pas faire du bloc sans crashpad et encore moins seul, sauf à rester sur des bloc assez bas, des traversées, des réceptions vraiment confort dans du sable etc.
Une chute au sol non amortie, même de pas très haut, ça peut vite faire mal en escalade: l’année dernière je me suis fait un hématome au talon qui m’a emmerdé tout l’été (merci pour la saison d’alpi) en sautant d’à peine 1m en chaussons.

Après effectivement avec un peu de bouteille il y a moyen de tourner en bloc sans pad.

Je serais toi je louerai un pad pour les premières sorties si tu ne trouve pas moyen d’aller avec quelqu’un qui en a un, ce qui serait le mieux.
Et idéalement un petit tour à la salle pour voir ce que ça fait de sauter/tomber du haut d’un bloc (sachant que la chute en salle sera nettement plus confort et moins flippante que sur ton pad qui paraîtra rapidement bien petit vu d’en haut).

1 Like

Merci pour les infos !
Effectivement le crashpad me parait indispensable ! :+1:

Ce qu’il n’y a pas dans les salles ou très peu :
-des fissures, des trous, des surfaces en adhérence, des variations de l’aspect de la surface.
Les prises sont visibles puisque ce sont des éléments fixés et colorés, alors qu’à l’extérieur il faut chercher la prise.
Seul ou à plusieurs ? Les deux selon les possibilités ou les envies, le bloc permet de grimper seul.

1 Like

C’est sûr que le bloc présente plus de challenge en extérieur. :thinking:

Plutôt que des cours en salle, une petite initiation avec un BE (edit : « moniteur d’escalade » en langage courant) habitué aux bonne habitudes du bloc en forêt sera peut-être plus bénéfique pour progresser efficacement ensuite… Il y a plusieurs pro qui pratiquent ces prestations depuis de longues années et qui savent proposer des choix de secteurs, de blocs et de conseils adaptés à chaque profil. N’hésite pas à demander en MP si les suggestions de ton moteur de recherche ne suffisent pas