Demande de conseil >>

Posté en tant qu’invité par berlebos:

Je dois monter sur un arbre au tronc lisse .
Pour l’ascension :
Je dispose d’une corde de spéléo de 8,9mm béal sur laquelle je compte mettre un croll avec au dessus un noeud autobloquant Penberthy plus pédale.
Pour plus de sécurité je dispose d’une deuxième corde spéléo 8,9mm sur laquelle je compte mettre un autre Penberthy .
Pour la descente:
je dispose d’un huit et je compte mettre mon autobloquant au dessous du huit en laissant sur la deuxième corde spéléo mon autre autobloquant
Pour être complet je dispose d’un harnais simple que je compte relier à une sangle en huit aux épaules .
Est ce " jouable " en toute sécurité ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

comment mets tu la corde en haut de l’arbre pour t’en servir a la montée avec un croll ?

Avec un bon arc et une flèche plombée avec une fine cordelette.
Ensuite il suffit de rattacher une plus grosse cordelette
enfin les 2 cordes de spéléos.
Au final les 2 cordes peuvent être attachées en bas .
Mais je préfererai a cette explication une réponse à ma question, ce serait sympa…

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ok Mc Gyver …
t’as l’air de pas lesiner sur la securité , je ne connais pas la taille de ton arbre mais je n’en ferais pas autant !

Merçi de ta réponse, mais quand on est un peu trouillard avec une imagination fertile, c’est dur de se lancer !
j’ai encore un petit problème, mais cette fois-çi, il faudrait qu’un élagueur se promène sur le site ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Philou:

whoaaaaaaa
tout ca pour monter a un arbre ???
prend une echelle ce sera beaucoup plus simple :wink:

Posté en tant qu’invité par riton,:

Si tu veux aller au bout de ta démarche il manque un casque,les guants en cuir,et les lunettes de protection…

éclaire ma lanterne c’est quoi un « Penberthy »

sinon une corde suffit: Avec un lest tu vise une fourche de l’arbre importante.Tu fais passer ta corde avec un cordelette. Tu attache la corde (à quelque chose de solide:un autre arbre par exemple.Tu remonte sur la sat avec les deux autobloquant (relié entre eux) et tu équipe la fourche de l’arbre pour pourvoir travailler,aprés c’est un métier l’élegage.

Posté en tant qu’invité par pierre-yves:

si tu as la trouille c’est bien !

mais le mieu est l’enemi du bien! alors reste simple prusik et crol et grimpe

Noeud Penberthy
Ce noeud et ses variantes sont plus fiables que le noeud de Prusik et ne peuvent pas se bloquer; néanmoins, il est difficile de les desserrer sous traction. Il y a trois versions de base; c’est un noeud très ouvert et le nombre de tours (de quatre à neuf) et la longueur de mou peuvent être, avec de l’expérience, adaptés au poids de la personne, au diamètre de la corde et au matériau dans lequel elle est fabriquée. S’il y a trop de mou il glisse; s’il y en a trop peu, il est difficile à manipuler. Les opinions divergent sur la façon de nouer - vers le haut ou vers le bas - mais si la corde est torsadée on a intérêt à tourner en suivant le tors.

Merçi pour le conseil, comment ai je fait pour ne pas y penser ???
Bien que tout réfléchi, ce n’est pas un cerisier, donc il me faudra tout de même ma ou mes cordes de spéleos.

Une seule corde de 8,9 mm, est tu sûr que c’est suffisant ?

Posté en tant qu’invité par vincent:

là jsuis sur le cul.
ta penser au saut en parachut pour arriver sur ton arbre ???
et le boulet humain ca serait peut etre plus simple non ?