Bonjour. Je suis un grimpeur de bloc en salle de niveau 6a-6b. J’ai acheté des chaussons neon de chez eb (en février) à ma taille de chaussures de ville suite à des premiers de gamme décathlon qui me donnaient une douleur au talon droit (et une bosse…). Ces chaussons étaient à l’époque les seuls qui ne me faisaient pas mal au talon car la bosse était récente et la douleur encore présente. Ils étaient donc maxés conforts et n’avaient pas de barre de métal au talon. Après quelques semaines, j’ai commencé à avoir une légère douleur aux deux gros orteils. Puis deux petites bosses sont apparues. La douleur varie en fonction des séances mais reste minime, ça m’inquiète quand même. Maintenant, les chaussons sont percés et m’empêchent toute endurance en plus de me faire assez mal pour le coup. Je suis un peu perdu pour choisir mes prochains chaussons. J’ai prévu d’aller en essayer et de voir un conseiller mais vu que je ne peux pas avant quelques semaines, je voulais connaître vos avis.
Mon pied droit est aussi légèrement plus grand que le gauche, ce que j’ai pris comme explication du problème de talon. J’ai vu qu’il y avait les chaussons split, mais je ne trouve pas de taille disponible.
Demande de conseil pour chaussons après douleurs
Retour d’expérience qui n’engage que moi.
En salle, tout tient avec les pieds. Donc, prends des chaussons à lacets, si tu prends un peu trop grand, mets des chaussettes. La précision importe peu. Regarde dans les occasions (everide, leboncoin…)… t’as des modèles pas chers comme des mythos, etc…
Avant, je grimpais en falaise avec des ballerines qui me recroquevillaient les orteils… donc douloureux à la longue. Le gain en performance ne vaut pas la souffrance. Je garde mes ballerines dans un placard au cas où, mais je ne grimpe plus avec (même en falaise)
Et ça vaut pas le coup d’aller essayer des chaussures larges et confortables à lacet peut-être du coup(car peut être que mes neon étaient pas assez larges…) en magasin quand même ? Je peux pas trouver des bons chaussons sans me bousiller les pieds ? Car rien me dit que des d’occasion seront mieux. Même si les lacets sont pas faits pour le bloc pour le coup ça marche quand même je pense.
Ou avoir deux paires. Une confort pour l’échauffement et faire du volume (modèle plutôt bas-moyen de gamme). Une autre pour la perf.
Si, ça doit être faisable, mais il faut prendre vraiment son temps pour essayer, sur un mur si possible, et même comme ça le résultat n’est pas garanti.
Qu’est ce qu’on bon chausson ? Là est la question. Il est toujours bon de rappeler que pour les cotations que tu annonces, la marge de progression la plus importante se trouve du côté du grimpeur et pas du matériel/équipement.
Les boules sur tes orteils et talons, c’est très probablement de la peau qui c’est « épaissie » aux endroits où ça appuie/frotte beaucoup. C’est juste inesthétique, rien de grave. Ça mettra beaucoup, beaucoup plus de temps à disparaître que ça n’en a mis pour apparaître (ça fait 10 ans que je grimpe beaucoup moins et avec des chaussons conforts, les miennes n’ont pas encore disparu, seulement atténuées).
Bonne recherche (évite quand même les « barres métalliques » dans les talons…)
Merci ! Un bon chausson pour moi c’est seulement un qui me freinera pas dans mon évolution. Certes 6b c’est pas beaucoup mais j’étais à 5a il y a quelques mois et j’espère ne pas m’arrêter là . Je vais continuer à chercher et merci pour vos conseils !
Ouais faut que je me renseigne niveau budget mais ça me paraît une bonne idée.
A mon avis je vois pas trop comment on peut prendre du plaisir et progresser avec des chaussons qui font mal aux pieds. Pas toujours facile évidemment à l’achat de savoir si tel ou tel modèle conviendra à son pied, mais le + important à mon avis est qu’on doit se sentir bien dans les chaussons…sans au une douleur…finit l’époque où il fallait soi disant prendre 2 pointures en dessous et accepter de souffrir pour espérer bien grimper…ce n’est pas un sport de maso…le confort avant tout !
Certes, en oubliant pas qu’on a les chaussons au pied que quand on grimpe et donc que le confort doit être là quand le peid est sur le mur (petite remarque d’un mec qui est plus confort avec 2 pointures en dessous )
va voir un bon magasin pour les conseils. Les chaussons sont assez différents les uns des autres niveau talon, toutefois comme tu dis, tu peux essayer un chausson qui va bien au magasin, mais qui te fait mal après quelques séances.
Pour les trous, ça se ressemelle (mais mieux vaut le faire avant le trou)
Merci. Je redonnerai mon expérience à la rentrée, si ça peut aider des personnes.