Demande d'aide et de conseils pour intégrer le PGHM

Bonjour,
lorsque tu parles de test de sélection pour l’unité montagne, tu sous entends unité spécialisée (PGHM) ou unité montagne du cadre général?

Bonjour pour l’unité de montagne cadre générale

Salut. Pour le cadre général, une fois affecté tu pourras rapidement passer le Certificat élémentaire montagne, puis une fois titulaire le diplôme de qualification technique.

Les tests pghm sont normalement ouverts aux titulaires de ce brevet.

Une fois affecté, rapproches toi rapidement du pgm ou pghm le plus proche, fais toi connaître, sois curieux, et affûtes toi fort ! (* techniquement et physiquement)

Bon courage et bonne route :wink:

Bonjour Damien
Voilà qui me rappelle ma jeunesse. Moi aussi à ton âge, je rêvais de vivre de la montagne, domaine où j’ai passé toute mon enfance, et de devenir guide pour faire découvrir ce merveilleux domaine. Mon rêve a vite été brisé lorsque j’ai été déclaré inapte au service militaire.
Aujourd’hui, après cinquante année à courir les cimes, je me rends compte que cette inaptitude a été bénéfique et lorsque je compare mon carnet de courses à ceux des nombreux guides que j’ai rencontré et dont beaucoup sont devenus de vrais amis, je n’ai rien à regretter. Pratiquer la montagne en amateur te laissera toujours le choix de tes courses, contrairement au guide, qui lui ira le plus souvent là où le client le souhaite, car peu nombreux sont les guides qui ont la chance d’avoir une clientèle à qui ils peuvent proposer les objectifs. J’ai ainsi pu faire de la montagne par pur plaisir et sans aucune obligation ni pression, quelle qu’elle soit. Cela m’a aussi permis de choisir mes compagnons et parfois de faire découvrir ce monde merveilleux à des débutants. Il m’est arrivé bien sûr d’engager un guide, une demi-douzaine de fois peut-être, et j’ai grimpé avec des amis guides en amateur. Aujourd’hui, au crépuscule de ma ‹ carrière ›, j’ai plus de 800 courses à mon actif, dont tous les 4000 des Alpes, la plupart plusieurs fois et par des voies différentes. J’y ai visité pratiquement tous les massifs, sauf les Dolomites et j’ai réalisé la très grande majorité de mes courses en premier de cordée.
Alors souviens-toi toujours qu’il n’y a souvent pas qu’un seul chemin pour réaliser ses rêves et que si tu ne parvenais pas à rejoindre le PGHM, cela ne signifierait pas pour autant la fin de tes rêves.
Et pourquoi du reste le PGHM ? J’ose espérer que ce n’est pas pour le prestige. Ceux qui parcourent la montagne pour le prestige ne vivent généralement pas très longtemps.
Je te souhaite bon courage et surtout une infinité d’heures de vrai bonheur sur ce que j’appelle les Chemins du Ciel.

4 Likes

Après ma formation en école, je peux directement être affecté en brigade de montagne (gendarme en montagne générale) ?

Si oui tant mieux car comme je l’ai dis plus haut ça me permettra de voir le quotidien du gendarme en montagne en apprendre sur le métier et surtout pratiquer à fond le ski et l’alpinisme. Originaire de Toulon (sud est) je pratique à fond l’escalade (niveau 8b) et la course à pied mais je n’ai jamais effectué de ski rando et hors piste donc si je peux être affecté pas loin des montagnes ça m’arrange ^^ pour me préparer au test de sélection du pghm.

Parce que sur les sites du pghm ils disent qu’il faut passer 3 jours de test après la formation en école pour intégrer une unité en montagne et vu que je ne suis pas une machine en ski je me demandais si c’était possible de les passer après 1 ou 2 ans d’expérience de gendarmerie (temps de préparation pour le ski).

L’actualité étant ce qu’elle est, les écoles ont fermé boutique, et la formation change / changera.
Certains ont pu passer les tests en école, tests assez basiques sur le milieu montagne et la pratique, d’autres non ; certains ont pu intégrer une unité montagne, d’autres non.

Focalises toi sur ton école et ton classement général de sortie, d’où dépendront tes choix d’affectation.

Tu pourras ainsi choisir une unité de gendarmerie départementale sur une compagnie « montagne » et éventuellement, une brigade de montagne. Le but étant d’être proche du milieu pour pouvoir y pratiquer et apprendre le plus possible.

Une brigade de montagne telle quelle n’est pas forcément un passage obligé, sachant que la qualification « montagne » n est pas synonyme de gens qualifiés ou d’apprentis Pgistes… tu peux atterrir sur un secteur vallonné avec zéro personnel compétent dans ce que tu recherches.

Être proche de la montagne te permet toutefois de pratiquer hors service, et de trouver, généralement, quelques collègues alentour qui envoient dans un ou plusieurs domaines (ski, grimpe, alpi, glace, etc…) voir des anciens de pghm ou des candidats ou ex candidats.

Sache enfin que les tests école ne dispensent pas de la qualification DQTM qui est la porte d’entrée gendarmerie pour les tests et stages pghm :wink:

Car oui… Après les pré tests de sélection… C’est pas fini ^^

Rapproche toi d un pghm ou pgm rapidement, tu auras toutes tes réponses !

Oui c’est ce que je me dis surtout me donner à fond pour le classement des affectations :slight_smile:

Ça me permettra de choisir mon affectation pas loin des montagnes et de pratiquer à fond comme vous le dites !

J’imagine que brigade de montagne n’est pas forcément synonyme de gens qualifiés mais si ça permet d’être proche de la montagne c’est mieux !

J’ai vu sur le site du PG de l’ariege que pour se présenter au CEM il faut intégrer une unité de montagne et donc faire les test de sélection après l’école.

Après ça me rassure si vous dites qu’on est pas obligé de passer par une de brigade de montagne pour intégrer er le pghm.

Oui j’ai vu qu’il faut faire des stages et formations (CEM puis DQTM) et après encore des test.

Oui je vais les appeler pour qu’ils me conseillent.

1 Like

Dernièrement, pas mal de gars qui sortent d’école (sous officier) ont passé des tests écrits en école, puis une semaine de « tests » (je ne sais pas si c’est le CEM ou une semaine de tests PGHM) directement en sortie d’école, sur une semaine, avant d’être aspiré en unité montagne.
Mais ça correspond peut être seulement à la frange infime qui peut prétendre à accéder directement au PGHM avec tous les prérequis ; Souvent ce sont des mecs aspi guide voir guide, ou anciens militaires spécialisés montagne.

A l’heure actuelle, tu peux être parachuté en unité montagne sans forcément avoir fait de tests en école, simplement parce qu’il manque beaucoup de personnel dans beaucoup d’unités. Mais c’est certain que c’est un plus si tu peux y aller.

Le CEM est ouvert à toutes les unités, pas besoin d’être en unité montagne. Chaque année un plan de formation national est établi et les candidats peuvent s’annoncer à leur hiérarchie pour toutes les demandes (montagne, plongée, nouvelles technologies, etc…). En plus de cela, une fois affecté, des appels à volontaires pourront venir pour le CEM ou le DQTM. Si tu remplis les conditions à ce moment là, tu pourras t’y inscrire également.

A cela s’ajoute la permutation, qui est une mutation sans temps de présence exigé en unité, qui te permet de changer d’unité peu importe ton grade ou ton ancienneté, et qui peut te permettre de te rapprocher de la montagne si tu es affecté un peu trop loin en sortie d’école.

Bonne route ! C’est un beau métier, et tu peux déjà commencer à te préparer :wink:

Je pense que ce sont ceux qui sont déjà aspi guide.

C’est ce qu’on m’a dit au téléphone ils peuvent avoir des besoins en plus par exemple si ils voient que j’ai les compétences pour être en montagne l’été ils peuvent m’intégrer.

Super si on peux permuter :slight_smile:

Oui je commence à planifié les sorties ski de rando, hors piste et voir des courses d’alpinisme si j’ai le temps cet été et que je rentre pas trop tôt en école !

Bj
Cette unité d’elite a été créée pour assurer du secourisme. Elle n’a pas pour vocation d’intervenir comme force répressive. Or depuis ce confinement stupide qui interdit tous les espaces naturels, les pghm sont devenus des flics sui traquent les grimpeurs. As tu envie de faire cela.?
Si tu cherches un métier moins aleatoire et plus facile d’accès que celui de guide, engage toi dans la légion. Au moins deux regiments ont des compagnies spécialisées en montagne avec un fort niveau. Renseigne toi auprès d’eux. Il n’est pas impossible que leurs stages de formation permettent de decrocher le brevet de guide. Tu entres à la legion à 18 ans et en sors a 23 avec qui sait le guide en poche, ou tu continues. Quite a avoir un fusil en main, au moins qu il serve contre des ennemis pas contre des grimpeurs. Et la mentalité n’a rien à voir avec celle de la flicaille.
Cordialement et bonne chance

2 Likes

Vision très clichée, très autocentrée. C’est dingue de lire des trucs pareils.

1- Le PGHM a toujours eu une fonction de police. Quand ils signent des PV d’enquête en tant qu’APJ ou OPJ, c’est l’enquêteur avec des compétences montagne qui signe, pas le secouriste. C’est presque leur raison d’être d’ailleurs.
2- le corollaire, celui qui dérange ton confort, la fonction de répression est aussi consubstantielle à leur fonction. Contrôle des guides marrons, contrôle du respect des divers arrêtés administratifs, etc…
3- Enfin, le plus grave, se permettre de conseiller des conneries pareilles à un gamin juste pour épancher sa propre frustration d’avoir dû renoncer pour un temps à ses petites habitudes, c’est très très douteux.

Non le jeune, go PGHM si tu en as envie. Deux piliers ; grosse caisse et gros niveau technique et ça devrait bien se passer. Le reste, c’est comme tout, c’est du cooptage, il faut savoir être. Leur plaire, quoi.

10 Likes

Le PG c’est pour mettre des PV sur la voie normale du mt blanc en été (et partout ailleurs en ce moment) + faire des constats sur les circonstances des décès/accidents pour instruire les procès.
Si tu veux faire du secours tu vas au SDIS et tu essaies d’intégrer le GRIMP. Bonne nouvelle tu peux très bien commencer en tant que pompier volontaire…

2 Likes

Eh oui, être dans le PGHM c’est avant tout être gendarme. Ils ne font pas ce qu’ils veulent, sont obligé de respecter les ordres hiérarchiques, le protocole, mais il y a en plus ces missions montagnes !

Donc il faut leur plaire mais il faut aussi s’y plaire.

En tout cas bien d’accord avec toi … dingue de lire des trucs pareils. résumé le PGHM à une force répressive… c’est vraiment n’importe quoi.

5 Likes

Le truc dingue, c’est aussi de conseiller d’aller se battre contre nos « ennemis » dans la steppe malienne alors que le jeune veut faire de la montagne son métier.

4 Likes

Vivement le 11 mai. On commence à s’énerver un peu partout !

2 Likes

C’est vrai, je me suis un peu emporté, mais que veux tu… Je me suis jamais vraiment remis de cette photo où on te voit avec un superbe mercury petzl millésimé 90’s. :yum:

1 Like

C’est sûrement mieux que de mettre des PV à des contrevenants ! :sweat:

C’est evidemment caricatural, mais c’est pas faux. A la base, si tu veux être au PGHM, tu dois avoir une âme de gendarme, donc apprécier aussi de la répression quand il faut.

Si ton but c’est juste de faire du secours, devenir pompier a bien plus de sens en effet.

Michel Lanne explique bien le parcours :

2 Likes

Oui, indéniable. Il faut être cohérent en effet.

Ce qu’il faut prendre en compte aussi, c’est que les gendarmes sont des militaires. Donc ils doivent exécuter les instructions données par la hiérarchie, même si ça ne leur plait pas, PGHM ou pas.