Demande conseils pour achat App.Photo Numerique

Posté en tant qu’invité par Did:

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je me décide (enfin !) à acheter un appareil photo numérique compact.
J’ai deja un peu etudie la question, mais je suis demandeur de conseils.

L’utilisation de mon appareil se fera principalement en Escalade (grandes voies),
Alpinisme, et Randonnée.

Le cahier des charges est donc:

• appareil assez Léger,
  • Compact, assez Petit pour l’avoir à portee de soi (surtout en escalade)
  • une bonne Prise de Main, pour pouvoir faire des photos d’une seule main (surtout en grimpe)
  • qui ne craind pas trop d’etre un peu « mal traité »
  • Alimentation: Piles Rechargeables de type AA est le mieux je pense, car on peut acheter des piles n’importe où (alors qu’on ne peut pas brancher son chargeur de batterie où l’on veut).
  • et assez Performant tout de meme… :o)

Dans un premier temps, j’optais pour l’app. OLYMPUS Mju 720SW (ou 725SW),
car 7Mpixels, etanche, anti-chocs… c’etait un peu l’app. « ideal ».
Mais, le hic, c’est que l’Alimentation est sur Batterie, et je doute un peu de la Prise de Main, vu sa forme très plate.

En Canon, les modèles de type PowerShot, m’ont l’air pas mal du tout : le A540 (5Mpixels), ou le A710-IS (7Mpixles, avec stabilis. image), tres bonne optique, avec grossissement optique 4x ou 6x
=> leur inconvenient, c’est un peu leur poids (=230g), mais surtout leur encombrement.
=> par contre, une tres bonne prise en main (grace a l’habitacle des piles AA)

Cote budget : jusqu’à 400 euros max.

Je pense que beaucoup d’entre vous se sont posés les memes questions.

Je remercie par avance toutes celles et ceux qui me donneront leu rpoint de vue, leurs
remarques, leurs conseils.

sportivement,

Did.

Sujet déplacé dans le forum approprié, david,

Posté en tant qu’invité par pastriste:

dommage que tu sois contre les batteries ça tiens longtemps une batterie lithium.

j’en suis à mon deuxième olympus compact.
super solide et qualité photo excellente.

je fait du terrain d’aventure , des grandes voies , de l’alpinisme et recemment je suis parti un mois en Himalaya .

et j’ai trimbalé mon Olympus MJU 800 digital à 6200 m avec un froid de yéti… (-25)
boitier all weather.
c’est le MJU 810 sont remplaçant.
je l’ai eu en déstockage sur le net pour 280 euro.

3000 photos à mon retour plus quelques vidéo.

et tout le monde me file des compliments sur la qualité des photos , couleurs et tout.

2 carte XD d’un giga , une de 256 mo , une 128 mo.

12 batteries Li-10 B et une Li 12B , avec ça j’ai tenu un mois.

j’ai rechargé deux fois une batterie dans des lodges.

je part faire une course le WE en montagne avec une batterie et ça le fait trés bien.

j’en prends une seconde au cas ou , mais c’est rare que j’en ai besoin.

ps : les piles qu’on te vends dans un bled paumé à l’étranger ( Manang) ; c’est parfois périmé et faiblard…c’est arrivé à alain , elles ont vite été naze ces piles soit disant neuves.

j’ai commandé les batterie aux states , 1 dollards pièces , et vu le prix du dollard avec l’euro…c’est encore mieux aujourd’hui.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xabier:

bravo!

tu te fais envoyer les 12 batteries des states, a ce prix probablement elles viennent de la chine, ensuite tu les les amenes au nepal,… et oui, grace a toi ces 12 piles ont fait le tour du monde.

Tu as peut-etre economise quelques roros mais as-tu pense au cout « ecologique »?

cordialement,
…xabier

[%sig%]

xabier a écrit:

bravo!

tu te fais envoyer les 12 batteries des states, a ce prix
probablement elles viennent de la chine, ensuite tu les les
amenes au nepal,… et oui, grace a toi ces 12 piles ont fait
le tour du monde.

Tu as peut-etre economise quelques roros mais as-tu pense au
cout « ecologique »?

cordialement,
…xabier

bon les batteries que t’as en france à la vente elle vienne d’ou banane verte , de mars , et bien non ! Mais bien sur de chine aussi !
…alors tes commentaires écolo à 10 centimes …:-)))

en plus elles sont à 40 euro pièces en france les chinoises…

a oui ton cordialement hypocrite tu peux te le garder…

au fait j’ai ramené tout mes déchets du camp d’altitude à 5800 m et cela jusqu’a mon retour dans la civilisation ou ils ont trouvé une poubelle …qui as du etre traité et fouiné par ces pauvres intouchables pour voir ce qu’ils pourraient faire…

il y a de vrai problème sur cette planète , et cela se réglera par des décisions d’ampleur internationale et non par de l’écologie de salon …

Posté en tant qu’invité par Benoît:

SAlut
L’expérience de Pastriste pousse à acheter le même. Mais moi, je prendrais un grand angle (28mm) si j’étais toi. Y’en a pas bcq mais ça augmente pas mal les possibilités surtout qd on fait du paysage.
A+
PS : comment on sait que l’appareil est étanche ?

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut did,

j’ai investi il y a 1 ans dans cette app. photo, ( http://www.exilim.de/fr/exilimcard/exs500orange/ ) est franchement le pied, hyper fin, léger, qualité vidéo géniale, avec une carte 1go , le pied !
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par goyotte:

J’ai un Canon Ixus 750, il fait de très belles photos, il est petit et léger et surtout il a un viseur indispensable selon moi sur neige par beau temps.
Un peu cher. Je pense que ce modèle n’existe plus, c’est le Ixus 850 qui me semble le remplacer. Très peu d’apn ont un viseur.
La batterie fonctionne longtemps avant d’être rechargée.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Benoît a écrit:

Tu le plonges dans l’eau et si il ne fonctionne plus c’est qu’il n’était pas étanche.

Benoît a écrit:

SAlut
L’expérience de Pastriste pousse à acheter le même. Mais moi,
je prendrais un grand angle (28mm) si j’étais toi. Y’en a pas
bcq mais ça augmente pas mal les possibilités surtout qd on
fait du paysage.
A+

il est " ALL Weather " c’est ecrit dessus en anglais ça veut dite boitier tout temps.

et je confirme , tombé dans la neige , big boum par terre , il marche impecc.
en général sur les sites de vente de numérique ils précisent les caractéristiques

bon si j’avais pu j’aurais pris un 28 mm , mais il y avait pas de dispo dans mes prix et avec mes critères d’objectif ouverture 2,8 à 4.9 comme sur mon bon vieux C50 zoom , ça te garantie un max de photo non surexposé en forte lumière et c’est ce qui manque en montagne.

c’est un 24 mm , je fais avec , il y a un systeme pano dessus qui marche avec la carte xd.

m’en suis pas servi , pas encore pigé le truc.
j’ai fait au juger et hop collage photoshop…
mais c’est pas évident .

le meme en 28 ce sera top :slight_smile:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jeremgrimp:

Salut moi j’utilise un pentax optio waterproof avec une 2ème batterie j’ai mis une cordelette pour le mettre autour de mon cou pour pouvoir le mettre ds ma veste pour pas vider la batterie avec le froid et ne pas le perdre quand on est suspendue ds le vide
voila
tchao

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Canon Powershot A710 IS, le dernier né de la série. Facile à utiliser et qualité photos top. Facile à allumer (pratique avec les gants), grand écran, stabilisateur d’image (utile quand ça souffle à coin), etc.

Piles rechargeables si c’est pour une course à la journée. Sinon piles au lithium, elles ont tenu 3 semaines au Népal (appareil sous la veste ou ds le duvet).

Posté en tant qu’invité par strider:

c’est pas le Daulaghiri qu’on voit à gauche, Pastriste?

pastriste a écrit:

et je confirme , tombé dans la neige , big boum par terre ,
il marche impecc.
en général sur les sites de vente de numérique ils précisent
les caractéristiques

bon si j’avais pu j’aurais pris un 28 mm , mais il y avait pas
de dispo dans mes prix et avec mes critères d’objectif
ouverture 2,8 à 4.9 comme sur mon bon vieux C50 zoom , ça te
garantie un max de photo non surexposé en forte lumière et
c’est ce qui manque en montagne.

strider a écrit:

c’est pas le Daulaghiri qu’on voit à gauche, Pastriste?

si si t’as gagné c’est le versant Est et nord du Dhaulagiri , à coté à droite le pointu
c’est le Tukuche 6920 m.

et dans le col en v on voi au loin le Dhaulagiri II 7751 m.

sur ma carte Népalaise ç’a s’écrit Dhaulagiri .

j’ai une option sur ce massif de l’autre coté…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par samuelito67:

Salut!
Cet appareil me semble intéressant à bien des niveaux,
malheureusement je n’ai trouvé aucun renseignement sur sa propention à resister aux chocs et à l’humidité et/ou l’eau.
Peux tu m’en dire quelque chose stp?
Merci

Ma question est au sujet du Ixus 850 don parle goyotte!

Il n’y a pas d’idéal, mais dans mes recherches c’est le Ricoh caplio 500G qui me séduit le plus.
Malheureusement il pèse 400g tout compris.
En une définition un poids lourds mais qui offre toutes sécurité.
Prix 468 euros au mieux.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Salut,

Je me suis posé les même questions que toi il y a 3 mois (mais avec un budget plus petit), et finalement j’avais opté pour le Panasonic Lumix FX01 :

• prix très raisonnable (280 € à l’époque, environ 230 aujourd’hui)
  • boitier assez robuste
  • très bonne autonomie (la batterie tient assez pour que je puisse remplir la carte de 1Go sans avoir à la recharger).
  • grand angle (28 mm) !!! (comme je prends surtout des photos en montagne, c’était un critère principal)
  • excellente qualité d’image pour un appareil de ce prix
  • et enfin, encombrement ridicule donc très facile de l’avoir toujours sur soi.

Le seul reproche que je lui fait est la faible amplitude des réglages disponibles (il n’a pas de mode « 100 % manuel »).

Celà dit, si tu es est près à mettre 400 €, tu devrais trouver des appareils plus performants (mais surout vérifie que l’objectif est grand angle, ça change la vie en montagne !)

Durant ma recherche de l’appareil idéal, j’avais vite abandonné les appareils spécifiquement « antichocs » car en général ils sont + encombrant, ils n’ont pas de grand angle, et la qualité des photos est moins bonne qu’avec le lumix. Et comme cet appareil photo est vraiment pas gros, ça ne pose pas de problème de le transporter dans une petite housse rigide pour le protèger.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois64:

Tu peux jetter un oeil à mon site.
La plupart des photos dont celles du népal sont faites avec un Powershot A610.
J’en suis content.

http://francois.bres.free.fr/

Posté en tant qu’invité par goyotte:

Je ne peux pas vous dire car j’en prends soin (petit sac rembourré Fnac ou poche de chemise) et il n’est pas encore tombé ! Mon choix était limité car le viseur me paraît parfois indispensable (neige et forte luminosité) et très peu d’APN en ont.

Posté en tant qu’invité par herve:

Photos de fleurs sublimes chapeau bas tu nous faos le meme pour les alpes?