Posté en tant qu’invité par pierre:
Francois64 a écrit:
J’ai bien pensé au FZ7 qui me semblerait un bon compromis entre
mon 610 limité avec son petit zoom,
et mon réflex qui avec son 25-105 en plus d’être assez
encombrant, atteint le kg.
J’hésite un peu car il paraît que les images des lumix sont
assez bruitées même à 80 iso ?
Bon, il faudrait disposer de tests comparatifs objectifs … Ce qui est certain, c’est que l’assistance électronique fait que tu n’hésites plus à tenter le coup, même dans des conditions de lumière que tu aurais jugé naguère rédhibitoires (d’autant plus que le l’essai ne coûte rien…).
Du coup, tu te retrouves avec des clichés corrects sur le plan technique, éventuellement intéressant sur le plan du contenu, avec des sensibilité iso supérieures à 1000 ! Alors que quelques années en arrière, j’aurais condamné à rôtir en enfer quiconque aurait utilisé une sensibilité supérieure à 25 asa.
Tout ça pour dire que le bruit augmente avec la sensibilité (sans blaaaaague …), mais tu fais ce que tu veux, et en restant dans des chiffres raisonnables, le reproche me parait infondé. Et en tout cas pas à 80 … … C’est vrai que je manque de données objectives, et je ne te donne que mon appréciation de petit amateur des dimanches.
D’autre part, il me semble impossible que des zooms d’une telle
amplitude soit ‹ bons › sur tout le range.
Ou alors les optiques ont bougrement progressées !
Ahhh, à qui le dis-tu ? C’est pour ça que j’ai aussi beaucoup hésité.
Mais là encore, ce que tu perds sur le plan de la qualité intrinsèque de l’optique (et tu perds forcément, sinon je n’y comprends rien, et par exemple pourquoi tu payes le zoom Leica plus le boîtier le dixième de ce que valait la focale fixe il y a 10 ans …), l’électronique le compense très largement.
Il y a un « truc » d’enfer, qu’ils appellent le stabilisateur optique … ’ comprends pas comment ça marche, mais le résultat est vraiment surprenant, au point de tirer « à main levée » sur des longues focales, et par lumière « limite, limite » … Et un résultat qui te fait douter de ce que tu croyais connaître de la photo …
…
… …
Bon, en me relisant, je vois bien que je suis dans ce que Stendhal appelait « première cristallisation ».
De toute façon, franchement, tout ce que l’on raconte n’a que peut d’importance : la qualité d’une photo, ce n’est ni celle de ton boîtier, ni celle de ton optique, ni celle de ton capteur, c’est celle de ton regard.
Bons clichés !