Demaison et Bonatti

Posté en tant qu’invité par thie:

Ils étaient les 2 meilleurs alpinistes des années 60. Se sont-ils rencontrés ? s’appréciaient-ils ? ou leur compétition était-elle « féroce » ?
pourquoi n’ont-ils jamais grimpé ensemble ? quelle cordée ça aurait fait !!!

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Tu veux sens doute parler de René DESMAISON , et non Demaison…

Posté en tant qu’invité par patrick:

Pour connaitre l’ambiance de l’époque et les motivations et enjeux :

A LIRE en priorité :

le livre de christian Brincourt chez Guerin (gros livre rouge), TOP
Le livre de Walter Bonatti chez Guerin toujours …TOP
Les mémoires de René Desmaison …TOP.

EN PASSANT que pensez de ces livres ?

ainsi que SOLO de Christophe MOULIN.

RDV au salon du livre de montagne à Passy 74, wk du 15/08/2006.

Pour rencontre, livre ancien et rare, et dédicaces.

Profiter d’une journée de repos ou de mauvais temps !

Je posséde en doublon le dernier livre de Mesnner Dédicacé, ECHANGE possible contre livre équivalent.

Patrick 0662509792

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’ai trouvé le livre de Moulin (Solos) vraiment bien, j’ai lu vraiment pas mal de bouquins de montagne et je commence à me lasser, c’est toujours le même style, dans ceux que j’ai trouvé vraiment bien il y a:
Docteur Vertical de Manu Cauchy (génial!! assez poillant en plus)
Les 8000 rugissants de Erhard Loretan
Ascensions de Catherine Destivelle
342 heures dans les Grandes Jorasses de Desmaisons
Au-delà de la verticale de Livanos (la conclusion est bestiale!)
Eiger, Dernière course de Joe Simpson

Par contre j’ai été un peu décu par les Conquérants de l’Inutile, c’est un très bon livre mais vu sa réputation je m’attendais à quelque chose de plus grandiose que ça…

Les livres de Dominique Potard ils sont aussi cool qu’ils en ont l’air?

Desolé d’avoir détourné le sujet…

Posté en tant qu’invité par Benj:

GLOUPS!
Apprecier « ascencions » de C.Destivelle et trouver Terray bof ,quels gouts…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je ne sais pas quels étaient leurs rapports, en avaient-ils seulement ?
En fait Desamison est français et grimpait avec des français (jean couzy notamment), alors que Bonatti est…italien et grimpait avec des italiens (zapelli, oggioni,…) ou seul…

Même s’ils ont le même age, Bonatti a commencé plus tôt l’alpinisme, a fait ses plus grandes réalisations dans les années 50 et a arrêté l’apinisme en 65. Desmaison a plutôt été actif dans les années 60 et encore dans les années 70 (et même début 80 si je ne me trompe) avec des expé au pérou. Leurs carrières ont donc été un peu décalées dans le temps l’une par rapport à l’autre.

Posté en tant qu’invité par le monchu:

les bouquins de potard sont excellents
le savoy bar est a lire et a relire

Posté en tant qu’invité par Nico:

desolé de te décevoir Benj :wink: mais je suis probablement influencé par le fait que j’ai fait une longue période sans lecture avant Destivelle (phénomène de manque) et que j’étais en plein gavage de livres de montagne quand j’ai lu Terray (overdose).
J’ai trouvé les Conquérants vraiment très bien, mais j’en avais tellement entendu parler comme le plus formidable des livres de montagne que j’en attendais peut-être un peu trop…

Leur carrière ont effectivement été un peu décalées dans le temps, mais ils ont quand même été en compétition dans des objectifs précis, comme la 1ere hivernale de la Walker. En fait, leur conception de l’alpinisme était tres similaire, et les moyens employés également ( professionnalisme hors guide et sponsorisme notamment, chose nouvelle à l’époque)
Tous deux ont souffert d’une mise à l’écart du milieu, et ce que je cherche à savoir c’est si cela les a rapprochés

Posté en tant qu’invité par jc:

Ta question est excellente.
Moi aussi, admirateur de Desmaison, je me suis souvent demandé quelles ont pu être les relations de ces deux « monstres » de l’alpinisme. Il me semble que RD évoque WB dans un de ses bouquins, je ne sais plus lequel…
Il y a forcément eu compétition ou au moins forte émulation à l’époque, car de grandes premières, notamment hivernales et/ou solitaires, restaient à réaliser. C’est humain.
Si quelqu’un connaît des détails…

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Les conquerants de l’inutile… Splendide tout simplement…
Il n’y a rien à redire sur le sujet, Teray nous a écrit ses mémoires, et nous revivons avec lui toutes ses courses et ses expé, ses joies et ses soufrances…
Merci

Posté en tant qu’invité par patrick:

Je vous propose un jeu …à faire partager aux autres passionnés et passionnées de montagne …je commence par un théme

RENE DESMAISON :

Où a t’il débuter l’escalade ???..

Celebre cordée avec ???..

Bien avant Nicolas Hulot, il a réalisé une première médiatique …Laquelle ? …
et pour quel Média ?..

Parmi les grandes voies Desmaison, il y a en 1961 ???..

Le Premier solo de cette par JC DROYER en …??? juste une répetition pour lui avant son solo sur les ???..

Le premier solo hivernal de cette voie Desmaison - Pollet Villard.par qui ??..

Pour départager les gagnants …date du solo hivernal ???

PS / 2e vague de questions avant ce wk …

POUR LES REPONSES, Pourquoi pas organiser un repas dans un petit restau sympa sur Paris le Mercredi et jeudi soir ???

Il y a une personne qui connait quasi toutes les réponses sur ce site : ARIANE posséde le livre de René Desmaison (dédicacé), elle a beaucoup entendu parlé de cette montagne et pour finir elle est allé au sommet, avant d’escalader (cet été ?) cette fameuse voie ???

IDEE du Quiz : Patrick Hallé 0662509792
halle.patrick@free.fr

Posté en tant qu’invité par jc:

trop facile…

Posté en tant qu’invité par guy:

salut

en effet, il en parle dans son bouquin « les forces de la montagne » (qu’il a eu la gentillesse de me dédicasser en juillet 20005 à Cham), lors de l’ascension de l’éperon Walker. Walter l’aurait invité chez lui (1ère rencontre, en 63) avec la presse…je le cite « il (Bonatti) avait le visage du conquérant, il me plut. »
Les 2 plus grands!!!
Guy

guy a écrit:

salut

en effet, il en parle dans son bouquin « les forces de la
montagne » (qu’il a eu la gentillesse de me dédicasser en
juillet 20005 à Cham), lors de l’ascension de l’éperon Walker.
Walter l’aurait invité chez lui (1ère rencontre, en 63) avec la
presse…je le cite « il (Bonatti) avait le visage du
conquérant, il me plut. »
Les 2 plus grands!!!
Guy

je n’ai pas lu ce livre. Tu veux dire que Bonatti aurait invité Desmaison après sa première hivernale de la Walker ?

Posté en tant qu’invité par TTM:

« Mourir à Chamonix » d’Yves Ballu / Glenat
Sympa et divertissant !
« Crash au Mont Blanc » Glenat
Pour tout savoir sur le Malabar Princess !
Et je confirme : Doc vertical, émouvant et poilant à souhait. Un autre coté du métier que j’ai aimé découvrir !

Michel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jerome:

un livre qui m’a plu certainement pour le caractére attachant de L. LACHENAL: « les carnets du vertige »
Dernier lu: « naufrage au mont blanc » de yves ballu, c’est un peu long, pas forcément bien écrit, mais quel histoire triste quand meme! (vincendon et henri)

Superbe: lionel daudet « la montagne intérieure »

Posté en tant qu’invité par Djay:

« Compagnons de bordée » de Dominique Potard, à lire absolument, ces nouvelles sont à mourir de rire (j’ai adoré, on s’y croirait)

Posté en tant qu’invité par Thibault:

ils avaient un ami en commun : Maurice Vaucher cf Montagnes d’une vie et 342h dans les grandes jorasses

Posté en tant qu’invité par nono:

la montagne interieure : bof, je n’ai pas accroché…