Posté en tant qu’invité par Alex:
Michel Vaucher, auteur des 100 plus belles des Alpes Valaisannes
A+
Alex
Thibault a écrit:
ils avaient un ami en commun : Maurice Vaucher cf Montagnes
d’une vie et 342h dans les grandes jorasses
Michel Vaucher, auteur des 100 plus belles des Alpes Valaisannes
A+
Alex
Thibault a écrit:
ils avaient un ami en commun : Maurice Vaucher cf Montagnes
d’une vie et 342h dans les grandes jorasses
Posté en tant qu’invité par alain:
Oui , ils se sont rencontrés , Desmaison le mentionne dans son dernier bouquin .
Posté en tant qu’invité par Romain:
slt
ils se sont rencontrés à la suite de la seconde ascension hivernale de l’éperon walker en hiver effectué par desmaion
Posté en tant qu’invité par doudou:
il se sont rencontrè mais il y avait une certaine concurrence…
bonatti etait un montagnard desmaison etait un alpiniste…( ce n est pas du tout pejoratif…), d`ou une certaine distance je crois
Posté en tant qu’invité par Mid:
doudou a écrit:
bonatti etait un montagnard desmaison etait un alpiniste…(
ce n est pas du tout pejoratif)
Juste pour comprendre… Tu entends quoi par là?
Pour moi, un montagnard est simplement quelqu’un habitant en montagne et un alpiniste quelqu’un cherchant à les gravir (grossièrement résumé).
Je crois qu’on peut considérer Bonatti comme un « alpiniste »… Non?
Quant à « Montagnard » (selon « ma » définition), je ne connais pas suffisamment la vie de ces 2 pionniers pour le dire.
les 2 ne sont pas nès en montagne, mais desmaison venait de paris poür grimper alors que bonatti habitait au pied du mt blanc… ils etait tout deux d enormes alpinistes
ce que j entend par montagnard cest qu
il vivait en montagne et ne s entrainait pasa fontainebleau…
on peut etre grenoblois, alpiniste mais pas montagnard…
Merci, comme ça c’est clair!
c est bizarre normalement quand je dis qu1 grenoblois n est pas un montagnard je recois des menaces de mort…:-))))))
reste il beaucoup de montagnard???
doudou a écrit:
c est bizarre normalement quand je dis qu1 grenoblois n est pas
un montagnard je recois des menaces de mort…:-))))))
Bon, ça peut encore venir, je ne suis pas Grenoblois et ceux-ci n’ont pas encore eu le temps de lire ton message!
reste il beaucoup de montagnard???
C’est vrai, que même dans les villages de montagne, la vie s’est beaucoup « citadinisée », mais la culture « ancienne » a quand même conservé son influence et les mentalités sont différentes… Pour combien de temps encore?
Maintenant, cela dépend de la définition plus ou moins précise que l’ont fait du terme « montagnard ». Si l’on parle des montagnards « à l’ancienne », vivant essentiellement à la montagne et de la montagne avec un degré d’autarcie proche du 100%, et bien c’est sûr qu’il n’y en a plus beaucoup…
Bon, j’arrête là ces considértions qui sortent du sujet initial.
Signé: Un Valaisan (Suisse) vivant vers 1000m d’altitude…
(Montagnard ou pas montagnard ?)
la difference je crois c est que tu n " apprend" pas la montagne quand tu es nè en montagne comme doit le faire un citadin…
quand tu dèpend d elle tu es plus respectueux et plus humble…
et il y a une question de confort quand tu n y es pas habituè rien ne te manque
Alex
doudou a écrit:
la difference je crois c est que tu n " apprend" pas la
montagne quand tu es nè en montagne comme doit le faire un
citadin…
quand tu dèpend d elle tu es plus respectueux et plus humble…
et il y a une question de confort quand tu n y es pas habituè
rien ne te manque
t as raison mais je parle pas des proprietaires de terrain en altitude je parle du gars qui a des vaches, qui coupe son bois et qui plante ses patates… c est du romantisme mais j en connais et le rapport qu ils ont avec la nature est pas le meme que le mec qui bosse a grenoble chez HP et qui monte se defouler le WE…
mais faut pas generaliser ni etre sectaire meme si c est vrai que je fais une difference entre « montagnard »&« alpiniste »…
en tout cas bonatti et desmaison etait vraiment des tres tres grand…
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Bien d’accord avec Alex, en montagne aussi l’appât du gain prend souvent le dessus sur la vertu…
T’en connais beaucoup toi des montagnards qui ont encore des vaches ? A part peut-être dans le Beaufortin, c’est plutôt une espèce en voie de disparition…
ouais j en connais meme quil font de tres belle place a la PM… y a pas que le beaufortin jen connais dans les aravis…
mais tas raison en fait c etait valable surtout pour la generation d avant…
mais ca veut pas dire que les mecs des stations sont tous assoiffer de fric, y a quand meme une culture « montagnarde ». c est sur faut pas chercher a l alpe d huez
, mais va a la giettaz ou a areches…
Posté en tant qu’invité par ju:
la montagne interieure est un superbe livre il est vraimewnt bien ecrit quel phylosophe ce daudet
Posté en tant qu’invité par cam:
il y en a encore plein, heureusement…et heureusement pour vous, ils ont autre chose à faire que lire vos messages sur internet…
j’arrive pas à comprendre comment on peut affirmer de tels inepties…quel mépris pour tous les éleveurs de nos montagnes…
Jai bien aimé ces livres :
Bonatti. : A mes Montagnes et « K2 La vérité »
Whymper. Escalades dans les Alpes de 1860 à 1869
Et aussi :
Tita Piaz Le diable des Dolomites
Posté en tant qu’invité par OlivierK:
Si je ne me trompe, Desmaison et Bonatti on un peu eut un conflit a propos du Pilier du Freney: Desmaison n’a-t-il pas termine la voie apres que Bonatti a eu son accident, et ca n’a pas beaucoup plus a Bonatti ?
c’est dingue tous ces vieux sujet des forums qui remontent ces derniers temps… pour le pilier central du Freney oui Bonatti en voulait aux répétiteurs surtout pour le respect des victimes…mais par dessus tout, ce qui lui le dérangeait c’est que Desmaison avait toujours un contact radio avec ses camps de bases ou la vallée, alors que lui quand il partait en montagne, c’était l’engagement absolu qui comptait le plus, et de n’avoir aucune aide de l’extérieur, quelle qu’elle soit. Bon il me semble aussi avoir lu une phrase (approximative) dans laquelle il disait après leur rencontre chez lui lorsque Desmaison avait gravit une voie dans les Grandes Jo (il me semble justement la fois qu’il avait terminé la Desmaison-Goussault - ou était-ce la première du Linceul avec tous les médias?) par gros mauvais temps, « il me plaisait bien, on aurait pu bien s’entendre » .