Demain j'arrête

Posté en tant qu’invité par seb:

Dès fois je me dis qu’on peut devenir aussi dingue de la montagne que d’autres drogues dures.
On commence doucement, avec des potes, c’est bon esprit, puis on rentre peu à peu dans le manège. Au début tout est cool, on se dit qu’on ne connaissait pas la vraie vie avant de découvrir ce nouveau terrain de jeu.Ici, on s’épanouit, les rapports entre humains sont plus vrais.
La sociéte devient alors lourde, oppressante, sans intérêt… Tout autour de nous devient alors très artificiel, perd de l’intérêt, notre vision est occultée par les « montagnes ».
On se laisse même souvent prendre dans cette surrenchère malsaine autour de ces sports médiatisés, où les grimpeurs deviennent demi-Dieu : regarder autour de vous ! Les sites internet, les vidéos, les rassemblements, les magazines plus ou moins racolleurs, même sans aller plus loin, regarder autour de vous à Espace Vertical…Sans compter les marques de vêtement et de matériel qui vous créent un besoin de matériel ultrasophistiqué.Franchement, jetez un oeil sur les publicités de fringues où on voit des gars en situations extrèmes.Et vous ? quelle pratique avez vous ? Est-ce nécessaire de flamber tant de sous pour acquérir je ne sais quelle dernière veste hyper thermiqueimperméablerésistanteapaisanteetjenesaisquoidautres ?

Je m’explique : j’ai 22 ans et je réalise que je ne vis que pour la montagne depuis quelques années.J’ai le sentiment de m’être fait prendre dans ce tourbillon sans fin qui pousse à vouloir avoir toujours plus, aller plus loin, se dépasser un peu plus et soit disant s’épanouir.
Mais la vraie vie n’est-ce pas finalement ce qu’on évite en allant en montagne ? Grimper, c’est égoïste. On laisse des gens sur la touche, nos proches, nos amis qui ne partagent pas notre passion, où plutôt qui n’ont pas goûtés à notre drogue.
Vivre c’est des fois penser aux autres, c’est aussi peut-être s’ouvrir sur ceux qui sont différents.

J’aime la montagne, mais je décide ce soir de me calmer.
Je sors de la partie et ne surrenchéris pas.

Sebastien qui a écrit.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

wouooh ! t’as que 22 ans ! encore heureux que tu te donnes à fond , si tu ne le fais pas tu vas te morfondre plus tard ! t’as bien le temps d’être sage et de te calmer ! y a pas de « vraie vie » , il y a LA vie et il faut la remplir , la montagne laisse plein de souvenirs , génère plein de rêves , et donne bien du plaisir . je me rappelle mieux les belles voies que la plupart des meilleures parties de jambes en l’air …
par contre oublier un peu les magasines , les pubs etc ne peut pas faire de mal .
j’ai fait la plupart de mes hivernales avec un gros pull et un K-way et je ne m’en suis pas porté plus mal : plus leger , pas cher , et t’as pas peur de les abimer …

Posté en tant qu’invité par Charles:

demain , ça ira mieux seb …

Posté en tant qu’invité par claudine:

Arnaud a bien raison… Profites-en!!! Avant d’etre cloue a la maison a garder les gosses pendant que ta nana va s’eclater en altitude ;-)))))))))

Posté en tant qu’invité par Courpatas:

Ouais ! Arnaud, Claudine et tous les autres ont raison … Attends donc « aprés-demain » pour arrêter et profites de « demain » pour t’éclater …

Posté en tant qu’invité par stan:

Salut,

je comprends un peu ta reaction. J’ai maintenant 42 ans, et a 22 ans j’avais aussi investi beaucoup de temps et un peu d’argent dans des Passions.

Mais comme j’avais pas beaucoup de sous, ca a laisse peu de regrets et beaucoup de super souvenirs :slight_smile:

La montagne, la moto, les voyages, les bouquins, bref il y a un moment ou tout y passe…
tant que tu ne t’endettes pas et te limites a consommer ton temps et ce que tu gagnes, tu n’hypotheques pas le futur…

j’avais fait beaucoup de montagne, rando camping peche, moto, jusqu’a 25 ans,puis j’ai arrete 12 ans (!) pour redecouvrir tout en meilleur maintenant ( sauf la moto ). Ca va m’occuper pour les 20 prochaines annees et surtout me maintenir en forme physique.

je m’etais endette pour acheter une moto, suzuki 750 superbe, et c’est en bossant comme un dingue pour la rembourser que j’ai rencontre ma femme et une nouvelle carriere professionnelle. le remboursement a ete finalise en 6 mois, et quand je repense a la 750 a l’assaut du col du grand st/bernard, j’en frissonne encore de joie…

Quand on veut, on retombe toujours sur ses pattes. Je bois un verre a ta sante et porte toi bien,
Tchoo
Stan

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as raison, seb, la montagne, c’est dangereux, c’est ringard et c’est un truc d’intellos décadents. Moi, tous les soirs, je me fait mon ballon de rouge avec les potes au bistrot du coin. Qu’est-ce qu’on se marre!
Le samedi soir, on va au match et on ballance des cannettes sur l’arbitre. Après, on se bourre la gueule et on fait les cons en bagnole. Qu’est-ce qu’on se marre! Tiens, viens donc avec nous!

Posté en tant qu’invité par yann:

BUT THE SHOW MUST GO ON…

Posté en tant qu’invité par :

J’ai à peu prés le même age que toi seb, et la montagne est venue dans ma vie trés tôt, c’est un endroit où je suis bien, et où je serai bien à jamais… Mais cela m’arrive aussi assez souvent de penser que l’alpinisme est quelquechose d’égoîste qui n’amène pas grand chose aux autres finalement, on apprend surtout sur soi-même.
Un petit temps d’arrêt, des voyages vers d’autres cultures, d’autre activité, et puis tu y reviendras en paix, avec une envie et un regard neufs…
l’important c’est de se sentir bien. De toute façon, la montagne, ça ne s’oublie pas, comme le vélo…

bon courage

Posté en tant qu’invité par lionel:

Ta réflexion est très courageuse.

Une bonne période de ‹ ‹ repos › › peut parfois faire du bien. Personnellement, je pratique pas mal d’activités de montagne depuis une quinzaine d’ années et j’ai quasiment tout arrêté pendant 2 ans pour me consacrer à autre chose. Je n’avais plus la motivation suffisante pour endurer les contraintes liées à la pratique de l’alpinisme. A présent, à 34 ans, je sors moins souvent en montagne mais le plaisir est revenu. Je ne regrette pas toutes ces années consacrées exclusivement à la montagne.

Ciao …

Posté en tant qu’invité par julo:

salut,

j’ai du mal avec toute les reflections que vous avez. j’ai l’impression que dans le monde de la montagne amateur c’est tout ou rien, c’est montagne a fond ou alors bourrer la geule au stade. mais il y a un mileu. je fais de la montagne, j’essaye d’en faire le plus souvent possible et parfois quand j’ai la flemme de me lever pour aller randaonner j’ai presque mauvaise conscience. mais en fait la vie pour moi n’est pas une chose monomaniaque, je fais du VTT (street et descente), de la musique (basse) et je suis passione de musique sur galette noir. et puis voila je trouve un equilibre. je ne pense qu’il faille tout arreter mais diversifier ses activites, aller au musee et tant pis pour la sortie grimpe qui m’aurait permis de progresser d’un niveau. je pense que le plaisir est partout du moins dans plus de trucs que la montagne seule et pourtant je l’aime. c’est un peu comme les enfants, on en a plusioeurs et on les aime tous autant meme si leur caractere est different.

sur ce
profitez
Ju

Posté en tant qu’invité par seb:

merci à tous pour vos réponses, ca réconforte, je pensais me faire un peu allumer la tronche et c’est tout le contraire qui arrive.Ce sont de nouvelles pistes de réflexion intéressantes.

en espérant peut-être vous rencontrer un jour…

Posté en tant qu’invité par öli:

Realiser ses reves et ses desirs, faire des choix…c’est peut-etre ça la vie?
Ne pas tomber dans l’obsessionnel…savoir prendre du recul, partager ses souvenirs tout en restant umble face aux autres.
Fais-toi plaisir surtout, arrete si ça te fais trop chier…a moins d’etre maso…
mais ça se soigne tres bien.
Fait le point, et bon courage pour la suite.

[%sig%]

tu sais y a un truc qu’est pas mal des fois c’est de faire un break : en 95 j’avais fait 57 courses en montagne et une expé de 5 semaines au Gharwal (nb je bossais 5jrs/semaine). du coup j’étais « repu » ; apres un break de 4 mois sans aucune activité physique , fin fevrier un samedi matin en me levant je me suis dit et si j’allais voir a quoi ressemble la face nord des grandes jorasses que je n’avais jamais vu ? le dimanche j’étais au sommet , j’ai pris un pied que j’avais rarement pris …
s’arreter permet souvent de reprendre avec plaisir en se sortant de « l’obligation » d’y aller

eh ben claudine tu t’appreterais pas à nous pondre un petit sujet sur les mecs qui se tirent en montagne pendant que bobonne garde les gosses a la maison ? du vécu ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ai 41 ans. Et j’ai déjà arrêté définitivement la montagne deux fois…

Actuellement je pratique intensivement la montagne.

Sans commentaire…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est tres bien de te poser des questions sur ta pratique, personnellement je m’en pose aussi, et c’est ce qui aide a se connaitre…
ma vision et ma sensibilite, c’est que pour apprecier une activite, il faut s’y consacrer un minimum, et pour moi ca semble etre sur des periodes de 3 ans environ que je reste sur une activite…
j’ai fait 3 ans de foot, puis 3 ans plutot informatique, puis 3 ans boulot (bac + classe prepa) puis 3 ans foot, et la je crois plutot 3 ans montagne…qui sait ?
j’ai l’impression d’approfondir certains aspects de ces activites sur cette periode, et au bout de 3 ans j’aime bien tourner la page et decouvrir un autre monde, d’autres gens passionnes…vision personnelle !

par contre je me verrais mal melanger boulot et passion, je sais que beaucoup y arrivent, mais la routine me semble vite arrivee…enfin tout est possible !

bon si ca peut t’aider a avancer !

A+
Alexandre

Posté en tant qu’invité par laurent:

euhhh, c’est où pour l’apéro ???

Posté en tant qu’invité par mahi:

J’ai démarré l’alpinisme et le ski de randonnée en 83 (2sorties par semaine au GUM). j’ai fait un break de 89 à 2000 car j’ai fondé un foyer. J’ai donc repris il y a 4 ans et j’ai 46 ans. j’essaie de sortir une fois par semaine le samedi, et je reserve le dimanche avec ma femme et mes gosses. La montagne c’est bon mais il ne faut pas en abuser. La montagne est une excellente activité sportive car elle allie l’effort à la beauté des paysages.

Posté en tant qu’invité par ecpierre:

Salut seb !
N’arrête jamais, mets plutôt la pédale douce : une fois par semaine, une fois par mois et avec des copains pour refaire le monde dans une voie. Ensuite quand tu auras des gosses tu pourras leur montrer la beauté du monde qui n’est pas la télé, la défonce et le fric. J’ai 71 ans et je continue molo. Jusqu’à ce que ça cale vraiment. Courage à tous, vous avez de la chance.