Délire à l'aiguille du midi

c’est bien possible, et même probable. Et j’ai envie de croire à cette hypothèse. Mais comment en être sûr ?
Ce ne serait pas la première fois qu’on balance des trucs nocifs dans la nature… ne serait-ce que par ignorance.

Peut-être que c’est du nitrate d’ammonium qu’il balancent. C’est souvent utilisé comme « durcisseur de neige » par les stations de sports d’hiver pour rendre les pistes plus dures. Mais spécifiquement pour l’Aiguille du Midi je n’en sais pas plus.

Annapurna

Posté en tant qu’invité par tof666:

Le nitrate d’ammonium est parfait pour faire pousser des géraniums au sommet de l’aguille du midi ou pour régler définitivement les problèmes d’accès à l’aiguille du midi via une remonté mécanique. :D:D

avec un peu de mazout ça fait un parfait explosif également !!!:stuck_out_tongue:

C’était bien à cela que je pensais quand j’ai évoqué la solution définitive pour l’aiguille du midi.

De cette façon, tomj ne pourra plus s’offusquer de l’entretien de la piste de ski de la vallée blanche.

[quote=Annapurna]Peut-être que c’est du nitrate d’ammonium qu’il balancent. C’est souvent utilisé comme « durcisseur de neige » par les stations de sports d’hiver pour rendre les pistes plus dures. Mais spécifiquement pour l’Aiguille du Midi je n’en sais pas plus.

Annapurna[/quote]
toi, t’as lu kairn ce matin!

http://www.kairn.com/news_nature~60883.html#n60883

amoniaque / nitrate d’amonium… ça se tient ! La confusion est possible.
N’empêche que c’est plus trop la mode de mettre des produits chimiques dans la nature, pour quelque raison que ce soit !

Non !!! Je ne vais pas sur Kairn ou sur un autre, les forums de C2C faisant généralement écho à ce qui a un intérêt :wink: . Le problème est connu depuis bien longtemps ! Mais effectivement, c’est assez marrant qu’en Bavière cela ressorte en même temps, comme quoi…! Après, ça fait un bon petit bout de temps que je n’ai pas mis les pieds à l’Aiguille, alors je le répète, c’est une hypothèse et non une affirmation. Ceci étant dit, cela ne m’étonnerais pas que ce soit exact…

Annapurna

Excellent !
Les pistes sont durcies au nitrate d’ammonium.
Il peut arriver que lors du damage, une dameuse perde un peu de gazoil.
Le lendemain, un skieur fumeur balance son mégot sur la piste.
Et BOUM !
A pu piste, a pu pingouins, et si une remontée ne passe pas loin, a pu télésiège :smiley:
Trop bon, le rêve…

le nitrate d’ammonium c’est ce qui à fait pèter AZF…par contre je doute fort de l’efficacité d’un tel produit pour durcir la neige…bref dans tout les cas ça vaudrait le coup d’approfondir sur ce qui se pratique à l’aiguille du midi et plus particulièrement ce qui se pratique par les employés de la compagnie du MB…ça me rappelle quand j’avais participé à l’opération nettoyage du mt lachat y a quelques temps…j’avais trouvé dans les alentours du TMB un vieux seau rempli de cette espèce de graisse/goudron qui sert à lubrifier la crémaillère du TMB et je doute fort que ça soit le fait d’alpinistes indélicats…

Ah oui. Le téléphérique de l’Aiguille ne ferait pas monter des alpinistes? Il n’y a que des touristes et tous les gonzes que je vois au Tacul ou sur la face sud de l’Aiguille sont des alpinistes au coeur pur montés à pied depuis Chamonix.

Alors ok cela ne permet pas tout. Mais tomj n’est qu’un autre touriste montée à l’aiguille gràce au TMB. Alors ok, il n’a pas besoin du filet et des marches car c’est un valeureux alpinistes (et parapentiste). Mais, il a eut besoin du téléphérique. La pollution engrendré par le téléphérique est autrement plus importante que quelques kg de nitrate d’amonium.

Si le nitrate d’amonium est autorisé pour durcir les pistes de skis, je ne vois vraiment pas pourquoi le TMB ne pourrait pas l’utiliser à l’aiguille.

Calmos Zorro, Billoutte parlait d’un vieux seau de graisse qui sert à lubrifier la cremaillère. T’en connait beaucoup des alpinistes ou des touristes qui prennent le téléphérique en emportant un seau de graisse avec eux ?

Excellent !
Les pistes sont durcies au nitrate d’ammonium.
Il peut arriver que lors du damage, une dameuse perde un peu de gazoil.
Le lendemain, un skieur fumeur balance son mégot sur la piste.
Et BOUM !
A pu piste, a pu pingouins, et si une remontée ne passe pas loin, a pu télésiège :smiley:
Trop bon, le rêve…[/quote]
hé oui, les pistes sont durcies au nitrate d’ammonium, rappelle-toi l’histoire du slalom de coupe du monde de Wengen :frowning: (il me semble que le sujet avait été évoqué sur C2C mais je n’en suis pas certain) : cela ne fait pas rire tout le monde, heureusement…! Cf ce qu’en disent les responsables de l’environnement du canton de Berne.

Sinon, j’ai trouvé des infos sur ce site pour ta question Bubu. Moi, à la place de l’Aiguille, s’ils utilisent effectivement du nitrate d’ammonium, je ne m’en venterais pas trop car un attentat environnementaliste contre un téléphérique, ça a déjà eu lieu (je précise tout de suite que cette idée ne m’effleurerait pas un instant mais qu’il y aurait simplement un risque que d’autre y pensent…) :/:/:/:o !!! http://www.econologie.com/forums/viewtopic.php?p=21896

Annapurna

Mais on est plein « Vertical Limit », là !
Si ça se trouve, il y a des alpinistes qui montent à l’Aiguille avec du TNT dans leur sac…

Non. Mais je connais beaucoup d’alpiniste prenant le téléphérique de l’aiguille. Si cette graisse est necessaire pour faire fonctionner le téléphérique, elle n’existe que parce que des gens prennent le téléphérique => les alpinistes ont une part de responsabilité importante dans la présence de cette graisse.
Idem pour tomj.

Si la loi francaise autorise l’usage de nitrate d’amonium pour durcir des pistes de skis, il faudra m’expliquer pourquoi le TMB ne pourrait pas l’utiliser.
Si cela ne vous convient pas, il faut soi :

• changer la loi en allant voir votre député
  • faire pression en tant que consommateur sur la TMB. C’est à dire voté Non avec son portefeuille en ne prenant plus le TMB. Pour l’instant, tomj a voté OUI.

/* Note à bubu : il manque le smiley en pleine hallucination avec ses grands yeux ronds */

[petite musique de la 4eme dimension]
Donc un mec balance un vieux seau de graisse et c’est la faute des gens qui utilisent le téléphérique … voui, voui, voui …
Logique …

De même que quand les cargos dégazent en mer, c’est la faute des gens qui achètent les trucs transporté par le cargo ?

Mauvaise nouvelle pour les c2cistes, vous êtes tous de gros salauds de pollueurs !
[/petite musique de la 4eme dimension]

Dans le genre j’ai rien compris mais c’est plus fort que moi faut que je cause quand même…
Donc on reprend calmement et tu essaies de suivre, et de lire jusqu’au bout avant de te jeter sur ton clavier à la J2LH.
Le monsieur a dit : un seau de graisse à crémaillère. Un téléphérique n’est pas suspendu à une crémaillère , mais à un cable.
Le monsieur te parle du TMB : ça veut dire Tramway du Mont-Blanc.
Le monsieur te parle du Mt Lachat: c’est aux Houches , pas à l’aiguille du Midi.
C’est bon? Alors tu peux te lâcher , le monde entier attend ta prose…

Non. Mais je connais beaucoup d’alpiniste prenant le téléphérique de l’aiguille. Si cette graisse est necessaire pour faire fonctionner le téléphérique, elle n’existe que parce que des gens prennent le téléphérique => les alpinistes ont une part de responsabilité importante dans la présence de cette graisse.
Idem pour tomj.

Si la loi francaise autorise l’usage de nitrate d’amonium pour durcir des pistes de skis, il faudra m’expliquer pourquoi le TMB ne pourrait pas l’utiliser.
Si cela ne vous convient pas, il faut soi :

• changer la loi en allant voir votre député
  • faire pression en tant que consommateur sur la TMB. C’est à dire voté Non avec son portefeuille en ne prenant plus le TMB. Pour l’instant, tomj a voté OUI.[/quote]

[quote=tof666]Ah oui. Le téléphérique de l’Aiguille ne ferait pas monter des alpinistes? Il n’y a que des touristes et tous les gonzes que je vois au Tacul ou sur la face sud de l’Aiguille sont des alpinistes au coeur pur montés à pied depuis Chamonix.

Alors ok cela ne permet pas tout. Mais tomj n’est qu’un autre touriste montée à l’aiguille gràce au TMB. Alors ok, il n’a pas besoin du filet et des marches car c’est un valeureux alpinistes (et parapentiste). Mais, il a eut besoin du téléphérique. La pollution engrendré par le téléphérique est autrement plus importante que quelques kg de nitrate d’amonium.[/quote]
Mon cher tof,
A aucun moment je n’ai critiqué le fait de prendre le téléphérique et par qui que ce soit ( gabarou ou un type en tongs qui veut profiter de la vue exceptionelle ).
Je ne pense pas que les pollutions générées par le fonctionnement d’une remontée mécanique et l’épandage d’un quelconque produit soient comparables tant qualitativement que quantitativement, du moins dans le cas qui nous intéresse.
Relis mes premiers messages: Penses-tu qu’il soit bon de banaliser la haute montagne et dépasse t-on les limites en parsemant la trace d’un produit chimique ?
Je n’ai jamais attendu qu’une remontée mécanique existe pour me ballader sur la montagne qui l’accueuille et je profite (selon mes finances !) sans arrière pensée du téléphérique de l’aiguille !

exact…quand je dis TMB je voulais bien sur parler du Tramway du Mont Blanc et ainsi dénoncer les agissements parfois peux scrupuleux de la fameuse Compagnie du Mont Blanc qui je vous le rappelle agit en site classé (le massif du mont blanc) et par conscéquent doit probablement répondre à des mesures plus strictes en matière d’environnement…
je ne connais pas bien la législation dans ce domaine mais ça ne veut pas dire que quand on a vu de pareils agissements sur les pistes de ski (qui ne sont pas sur un site classé) on a forcément le droit de le faire sur un site classé…

@tomj, billoutte, arichard2, Nukem etc…

ok, je me suis planté dans sa graisse.
Mais franchement, croyez vous vraiment que l’impact d’un seau de graisse ou de quelques dizaines de kg de nitrate d’ammonium soit comparable à celui du téléphérique de l’aiguille du midi ou de n’importe qu’elle remonté?
Par ailleurs, avez vous une idée de la quantité de nitrate d’amonium répandu sur le sol Francais? Je n’ai pas cherché mais j’imagine que que cela doit se compter en dizaines de milliers de tonnes, voir centaines de milliers de tonnes.
Alors oui, on peut s’offusquer de 100kg utilisé à l’aiguille du midi mais il faut vraiment aimer faire mal au mouches.
Nous pourrions remplacer ces quelques kg de nitrate d’amonium par un peu de béton ? Non. Bétonner l’arête serait probablement la solution la plus propre : plus besoin de nitrate d’amonium.

De même que quand les cargos dégazent en mer, c’est la faute des gens qui achètent les trucs transporté par le cargo ?

Oui Nukem, tu es responsable. Si cela ne te convient pas, tu n’achètes plus les produits de cette entreprise. Le pouvoir du consommateur est le pouvoir le plus important dans notre société de consommation.
Je ne sais plus qu’elle compagnie pétrolière avait du renoncer à couler une plateforme pétrolière suite au boycotte des consommateur en Allemagne et dans les pays du nord. Mais les écolos Allemands ou du nord sont autrement plus « intelligent » que nos guignols français.