Délai d'obtention passeport

Bonjour,

J’envisage une petite virée en Asie prochainement, sauf que mon passeport périme en août donc…
Quelqu’un a-t-il refait son passeport récemment ? Ou travaille en préfecture ? Quel est le délai approximatif d’obtention du nouveau passeport ?

Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée.

Salut,

Je viens de le refaire.
Deposé le lundi matin à 8h00, recuperé le vendredi.
2 semaines max apparemment.

cool, bon bah j’y vais ce matin alors !

Zut, j’ai encore oublié de refaire ma carte d’identité périmée depuis 5 ans…

Posté en tant qu’invité par Matt7:

Attention la validité des cartes d’identité a été prolongée au delà de la date figurant dessus voir :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/la-presence-francaise-a-l-etranger-4182/article/extension-de-la-duree-de-validite

Mais il y a mais… certains pays étrangers qui acceptent la CI comme pièce d’identité n’acceptent pas ces cartes d’identités « prolongées »
voir http://www.service-public.fr/actualites/003118.html
Quel b…
Et comme on te refusera probablement de te refaire une CI tu n’as pas d’autre choix que d’utiliser le passeport pour ces destinations.

La prolongation ne fonctionne que pour les cartes d’après 2004… Donc pour Montagne à vaches et moi, ça ne fonctionne pas, puisque la mienne est également périmée depuis 2011…
Du coup, si je ne veux pas attendre de recevoir un acte de naissance, je suis obligée de rendre mon vieux passeport (snif… je comptais faire une déclaration de perte et le garder pour le retrouver quand je serai vieille).

A priori (mais j’aurai confirmation cet après-midi sans doute) le délai est de 3 semaines environ pour le passeport. Bon, beh je peux oublier le Népal c’est ça ?
Z avez des idées pour partir du 15 avril au 15 mai environ ? Un endroit où il ferait assez beau, et où je pourrais partir seule randonnée dans des grandes vallées sauvages, passer des cols aussi… Pas une expé hein (là je n’ai pas assez la frite pour ça), mais pourquoi pas quelques passages aériens, pour la vue, pour changer de vallée, etc. (et avec un billet d’avion accessible financièrement, et de préférence sans un trop gros budget permis, et où le visa n’est pas compliqué à avoir)

Merci pour vos pistes…

C’est pas forcément mort… La préfecture de police de Paris (au 12 quai de Gesvres 75004) peut te faire ton passeport en moins d’une semaine pour un normal et en un jour pour un passeport « d’urgence » valide uniquement un an!

Reste à savoir si tu veux payer le billet de train pour monter à Paris une journée :wink:

T’as posé des congés ? :rolleyes:
Sinon tu peux peut-être partir avec Bruno, faut lui demander où il va…

t’es bête…

Sinon, bah non je n’irai pas à Paris pour un passeport… Un visa ça m’embêterait déjà alors…

Plusieurs points :
1- le délai qu’on te donne est une moyenne, qui parfois est beaucoup plus court, donc tout n’est pas perdu
2- Il me semble qu’une procédure d’urgence est possible. En théorie, faut une bonne raison, mais si tu es gentil avec la personne du guichet, ca peut aider.

T’as de l’expérience sous le guichet ??
Dans tous les cas plus vite tu le demandes plus vite tu l’auras, en 15 jours ça le fait normalement, surtout qu’on est pas juste avant les vacances d’été…

Tu t’y mets aussi ?

Bah je fais la demande cet après-midi, et je verrai bien voilà…

Tu devais pas déjà le faire ce matin ? Allez, on se bouge le popotin…

Faut prendre rendez vous qu’i-z’ont dit…

3 semaines, c’est le délai en Rhône-alpes à cause du gain d’efficacité qui découle de la mutualisation régionale… Aaaah, c’est beau le fordisme…

je ne sais pas moi… Géorgie ? Népal ? Iran ? Inde ? (Bon, là c’est plus compliqué, il faut aussi un visa).
Ce sera à décider à le dernière minute, lorsque j’aurai le sésame… Tiens, tu irais où toi ?

A Lyon en 2009 ils m’avaient aussi dit 3 semaines mais au final ils me l’avaient fait en 10 jours. Fallait juste pas attendre qu’ils me préviennent, qu’ils l’avaient: j’avais attendu trois semaines avant de les recontacter pour demander où ça en était, et à ce moment ils m’avaient dit qu’ils l’avaient depuis une semaine et demie…

Ok je vais faire ça… Merci beaucoup !!!

Posté en tant qu’invité par Baroudeur:

Franchement, demander ici une idée de destination et des conseil pour le passeport, se réveiller pour un passeport et chercher un billet genre 3 semaines avant un départ : non mais allo ?!

Allo… Pourquoi ? (on en finira quand avec cette p***** de citation, on pourrait pas citer Baudelaire plutôt que cette fille ?)

Où est le problème dans ma demande ?
Tu crois qu’acheter un billet d’avion et faire un tour au sanctuaire des Annapurna, demande des mois de préparation (il n’y a que pour les départs en octobre novembre que ça vaut vraiment la peine d’anticiper l’achat du billet d’avion) ?
Pour préparer quoi au juste ? J’ai à peu près tout le matériel dont j’ai besoin, je sais ce qu’est un mois seule en montagne, il me manquera seulement une carte de l’endroit où j’irai (quand je l’aurai décidé), et je crois qu’il y a même un lonely planet du Népal qui traîne à la maison… Puis faire mon sac, prendre une extension « monde » sur mon assurance montagne et voilà.
Ouf, ça devrait aller…
(Si je devais faire des vaccins, ou demander des visas, si je voulais faire le Lhotse ou le K2, je ne dis pas… mais là…)