Dejeps

salut,
Je cherche des idées de voies TD/TD+ en terrain d’av de plus de 200m, sur du chouette caillou!
Verdon, arco, calanques, presles, ecrins…ect (pour avril mai mi-juin)
Question: l’envers des aiguilles a cham c’est praticable à partir de quand pour grimper en gv?
Merci!

Quand c’est sec et purgé et avant que ça s’écroule… Cette année ça devrait être tôt à moins d’une grosse pétée de neige et grand froid en fin d’hiver.

Dans tous les cas à Cham, le bureau des guides est là pour t’informer, c’est plus simple plus fiable et mis à jour quotidiennement.

1 Like

Merci!

Salut,
Tu as aussi tout le Diois (Glandasse, Archiane, Pelle) qui regorge de voies qui rentreront plus aisément dans les critères du Dejeps que Arco ou Calanques que ce soit en Gv sportive ou en gv trad.
Et si le temps n’est pas top en France, tourne tes yeux vers l’Espagne, tu as quelques sites, qui a mon avis valent le détour, les voies sont plus plutôt à dominante trad ( faut toujours avoir au moins un jeu de friends sur soi ) , mais la quantité et la qualité de l équipement dedans est variable. Ca peut aller de relais et quelques longueurs quasi équipés, à très peu d équipement en place. Ces sites sont Montrebei, Peña de Sin, Peña Montanesa et Ordesa.
Montrebei est grimpable plutôt l’hiver jusqu’en en Avril / Mai et est situé un peu au sud des Pyrénées à cheval sur l’Aragon et la Catalogne . Les voies font entre 200 et 500 m et le cadre est exceptionnel et sauvage. Très rapidement, en voies faciles (TD) et trad, tu as par exemple , Delfos et dièdre gris , un peu plus dur Latin Brothers et Tempesta Nocturna, et encore plus dur cor salvatge ou encore Indignats. Tu trouveras des topos sur C2C , mais achètes le topo d’ Alfonso.
Plus a l’Ouest tu trouveras la Peña de Sin à côté de Bielsa dans la vallée de Plan grimpable en avril/Mai et Peña Montanesa à côté de L’Ainsa, orientée Ouest et grimpable mai/ juin dès qu il fait un peu chaud . Le ticket d’entree est élevé, pas mal d’équipement en place , les voies exigeantes, mais elles sont surtout majeures . Rapidement quelques voies : Sin Plan, SuperEnergy , Caminant. Tu trouveras des topos (pas beaucoup) sur C2C et sur le Net . Comme pour Montrebei cadre exceptionnel.
Mais à mon sens , le coin le plus beau est sans contestation possible Ordesa. Cadre encore plus exceptionnel que les autres . Et la grimpe est fantastique . En fonction de la neige qui reste ou pas ça peut être grimpable dès le mois de Mai . Les voies font de 300 à 400m et la grimpe est surtout en dévers à protéger , des fois tu lâches le sac de hissage, il se retrouve 10-15m derrière toi ! Bref à toi d aller voir . Envoie pas trop dures : Rabada Navarro, Las Brujas-Directe Franco-Espagnole, en un peu plus dur Geminis-Edelweiss ou Somontano , encore plus dur Racs ou Los Mononeurona, ou franchement dur El Buda Feliz. Tu trouveras pas mal de topos sur C2C, mais achètes le topo d’Ordesa de Thivel.
Si tu vas la bas, grimpe bien et amuse toi bien
Henri

1 Like

Et pour fouiller dans le topoguide c2c : Camptocamp.org

Hébé! Ça c’est de l’info! J’en avais deja un chouilla, mais cela me motive encore plus! Merci!

Tu veux dire quoi? Je regardera Mieux !

C’est simplement une liste de voies qui correspondent aux critères que tu as demandé (sauf pour la qualité du rocher, car il n’y a pas encore de champ pour cette info, il faut lire le texte voire les sorties).
Tu peux zoomer sur ou sélectionner les massifs ou régions que tu souhaites.

1 Like

Quand tu as iras ( si tu y vas ), n’hesite pas a demander si tu as besoin de plus de renseignements, je connais bien ces coins (un peu moins Sin et Montanesa)
Henri

1 Like

Précieuses infos! Je m’y penche!

Merci! Intéressant !
Sauf que maintenant que je vois tt ce qu’il y a à faire…je vais avoir du mal a bosser! Ou plutôt envi de tt tester!
Merci!