Dégénérescence des compétitions de ski de montagne

Posté en tant qu’invité par raph:

Je crois qu’il faut se mettre dans la peau des organisateurs : ils doivent s’adapter en fonction des conditions de neige et des conditions meteo. Ils aiment ce qu’ils font, la plupart du temps de maniere benevole et je suis sure qu’ils preferent faire une belle epreuve, bien alpine qu’un simili de montees descentes sur pistes.
Neanmoins, l’apet securitaire reste leur prioirite : je pense que le traumatisme des championnats du monde de l’annee derniere est toujours presnent dans les esprits.

L’annee derniere j’ai eu la chance de faire partie des benevoles de la Pierre.
Je ne sais pas si vous vous rappelez des conditions dantesques : des metres de neige, le mauvais temps, un risque d’avalanche de 6 sur une echelle de 5… Et ben les organisateurs ont quand meme reussi a rendre les itineraires de repli interessants, sans quasiment passer sur les pistes de ski.
Je me rappelle des senaces un peu stressantes ou les parcours etaient etudies, afin d’assurer une belle course pour les concurents sans pour autant mettre en jeu leur securite.

Trouver le juste equilibre n’est pas chose facile.

Regardez les commentaires sur telle ou telle sortie de ce we : la polemqiue sur ce forum sur l’avalanche a la pointe ronde, la sortie a la tournette, les commentaires sur la sortie de la combe a Marion… Et vous vous voyez oganiser des courses de 2200/2500 m de denivelle en haute montagne pour 150/200 personnes.

De nouveau, pour en revenir a la pointe ronde : d’apres ce que j’ai lu, ca pouvait paraitre limite. 10/15 personnes sont passees, celle d’apres passe, seule, pour pas charger la pente, et bing, l’avalanche…
Ca aurait pu se passer n’importe ou, des le moment qu’il y avait un peu de pente avec des plaques. Seulement, avec 30/50 personnes sdans la pente, le resultat n’aurait pas ete le meme.

De nouveau, je reste convaincu que les organisatuers preferent aussi un joli parcours.
Je reste un fervent adepte du ski alpinisme, du ski de montagne. Je prefere me retrouver dans de belles combes enneigees ou sur des aretes. Je prefere faire des sommets vierges. Mais je m’adapte aux conditions, et je le fais pour moi. Mettez vous a la place des organisateurs qui doivent le faire pour eux, les coureurs, les benevoles, le public.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Mais pourquoi faut-il absolument maintenir ce genre d’épreuves quand les conditions ne sont pas réunies ??? C’est ça qui est incompréhensible !! On pouvait très bien prévenir les compétiteurs de l’annulation avant qu’ils ne se soient rendus sur place.
Ca n’a plus de sens une compétition de ski-alpinisme dans ces conditions. A la différence du ski de piste où la montagne n’est perçue que comme un stade et où organiser un slalom sur une piste enneigée artificiellement ne me choque pas outre mesure, en ski-alpinisme, il est malheureux de ne pas attendre des conditions naturellement bonnes pour organiser des compétitions et conserver un minimum d’éthique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Kub:

Si y avait moins de nazes pour aller y participer, le probleme serait vite regle !
Enfin ca doit venir de moi, mais je ne vois vraiment pas l’interet de prendre part a ce genre d’epreuve …

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

raph a écrit:

De nouveau, je reste convaincu que les organisatuers preferent
aussi un joli parcours.
Je reste un fervent adepte du ski alpinisme, du ski de
montagne. Je prefere me retrouver dans de belles combes
enneigees ou sur des aretes. Je prefere faire des sommets
vierges. Mais je m’adapte aux conditions, et je le fais pour
moi. Mettez vous a la place des organisateurs qui doivent le
faire pour eux, les coureurs, les benevoles, le public.

Moi je trouve(ais) sympa les courses de ski alpinisme. C’est évident que c’est totalement différent comme approche de la rando et du ski alpinisme classique, il n’y a pas d’engagement, de recherche d’itinéraire, de solitude (sur beaucoup d’itinéraires classiques c’est aussi le cas) mais ça permet de se situer physiquement, de tirer sur la « machine » comme il est souvent difficile de le faire en rando classique.

Mais même si les courses se font sur un parcours relativement sécurisé (pas toujours puisqu’il y a déjà eu des accidents) il n’en reste pas moins que cela doit se faire en montagne et qu’on doit faire avec les conditions du moment et si les conditions du moment ne sont pas réunies il n’y a qu’à annuler. Effectuer un parcours dans des conditions pareilles est totalement ridicule. Quelqu’un parlait de 700 km de voyage et bien moi j’aime mieux justement qu’on annule et éviter de faire 700km pour une course aussi risible.

Organiser des courses de ski alpin ou de ski de fond sur un serpent de neige artificielle au milieu des vertes prairies ça fait longtemps que ça se fait et je trouve déjà ça lamentable mais je trouve ça encore pire pour du ski alpinisme où le milieu naturel est quand même le facteur principal.
La prochaine étape ce sera sûrement une course en intérieur…

Posté en tant qu’invité par sr:

oui ça viens surement de toi…
Dans tous les disiplines c’est toujours la compétition qui a fait évoluer le schmiblique …donc faut peut être savoir ce plier au contrainte de la météo quant elles ne sont pas au RDV NON ?
Même si c’est pas forcément très esthétique je rends hommage au compétiteur qui y participe et je suis persuadé qu’ils préfèreraient évoluer dans des secteurs plus aute montagne…

Posté en tant qu’invité par yvon:

Et pendant que certains dénigrent, d’autres montent le long des pistes…
Pour ma part, j’ai fait mon choix.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par toto:

Je ne vois pas ou est le problème. C’est un peu comme si parce que le marathon et l’épreuve reine de la course à pieds, on ne pouvait pas organiser d’autres épreuves type sprint ou demi-fond… Bref, ça ne me choque pas plus que ça. Après, sur la dénomination de l’épreuve, le mot ski de montagne est peut etre galvaudé. Mais delà à en faire un caca nerveux…

Posté en tant qu’invité par garfield:

merci toto, enfin quelqu’un qui réfléchi avant d’écrire des conneries…
je fais aussi de la compèt de ski-alpinisme: j’ai aussi fait des courses sur des pistes de ski parce qu’il n’y avait pas un centimètre de neige ou trop de danger d’avalanche…
est-ce que c’était débile? Non
est-ce que le plaisir y était? Oui
est-ce que les organisateurs avaient bien fait de maintenir le course? Oui bien sûr! Ils ont même un mérite incroyable, tous ces bénévoles…C’est sur que ça ne devait pas être drôle pour eux. C’est sûr qu’ils allaient passer pour des cons aux yeux d’une bande de gamins ‹ ‹ la montagne est belle seulement lorsqu’on la pratique à ma manière › › frustrés…

J’arrête, ça me gonfle et ça me fait perdre mon temps…
je vous laisse, je dois avaler mes 2500m de dénivellé avant le déjeuner!

Amicalement

Garfield

Posté en tant qu’invité par Un pisse vinaigre:

tucco a écrit:

Bonjour,
Messieurs les pisse-vinaigre, les complexés du dénivelé que
vous n’avez jamais réussi à grimper, au lieu de critiquer ,
essayez de faire travailler votre minuscule cervelle en vous
plaçant dans la peau de l’ organisateur de compétitions de ski
de montagne que vous ne serez sans doute jamais . Les
conditions du manteau neigeux offraient ces jours-ci dans les
Pyrénées Catalanes une alternative simple : soit la facilité
avec l’annulation de la course soit la recherche d’une
difficile solution de remplacement . Les catalans, toujours
respecteux, eux, des compétiteurs, n’ont pas l’habitude de
baisser les bras et c’est un repli sur les pistes enneigées
artificiellement de la station de les Angles qui à été
privilégié . C’eut été plus simple et vachement sympa de dire
aux coureurs, après 700 km de voyage pour certains : " ne
faisons pas raler les cons, retournez chez vous "

Ce qui était encore plus simple s’étaient d’annuler bien avant que les coureurs arrivent, il n’y avait aucune honte à ce genre de décision dans la situation actuelle. Mais voila on préfère maintenir une course au dépend des coureurs qui passent à cette occasion pour des clowns plutôt que de rembourser les inscriptions et de voir les sponsors récupérer leurs mises.
Et parce qu’ il y a des « messieurs pisse vinaigre » qui ont un respect des coureurs et aussi un respect de l’image que représente une course de ski alpinisme, il est normal de s’attendre à ce genre de réactions lorsque l’on organise malgré tout un numéro de cirque.
Un pisse vinaigre pas vraiment complexé du dénivelé.

Posté en tant qu’invité par Gégé:

Lire des conneries de la sorte ça me gonfle à un point… que je ne peux m’empêcher de vous dire à tous, vous les puristes de la montagne sur clavier, que ce soir je vais me faire une p’tite nocturne, un truc bien bourrin, même pas besoin de sac où d’ARVA, que dalle… juste une gourde et encore ça pèse trop lourd, même pas sur que je la prenne… et à fond droit dans le raid, au taquet complet tout du long., et arrivé au dessus je vomis…m’en fou la descente et pas chronomètrée…
Faut que j’y aille j’ai 3 heures de route pour y aller…
Vive la compète

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

toto a écrit:

Je ne vois pas ou est le problème. C’est un peu comme si parce
que le marathon et l’épreuve reine de la course à pieds, on ne
pouvait pas organiser d’autres épreuves type sprint ou
demi-fond… Bref, ça ne me choque pas plus que ça. Après, sur
la dénomination de l’épreuve, le mot ski de montagne est peut
etre galvaudé. Mais delà à en faire un caca nerveux…

Effectivement y a pas de problème ni de caca nerveux.

S’il y en a que ça amuse de faire des courses dans ces conditions, de se trimballer avec crampons, ARVA, pelle, sonde, casque sur une piste verte avec de la neige à canon, tant mieux pour eux, ça ne me dérange pas, ça ne fait de mal à personne. Je me permets juste d’indiquer que je n’appelle pas ça une compétition de ski alpinisme et que du temps où très modestement j’aimais bien ces courses j’aurais trouvé tout à fait normal d’annuler au vu des conditions et que je ne me serai pas déplacé pour ça.
A mon avis, il n’y aurait pas eu l’épisode des crampons (qu’on peut objectivement qualifier de grotesque), les gens auraient moins réagi.

Voilà, effectivement pas de quoi en faire un fromage, du moment qu’on ne dérange pas les autres on est libre de son activité, mais ça n’empêche pas les autres d’avoir une opinion et d’en faire part sur un forum qui est le lieu approprié pour cela.

PS: je n’hésite pas moi aussi à remonter les pistes de temps à autre si je n’ai pas le temps ou la possibilité de faire autre chose, mais tout mon attirail du parfait petit skieur alpiniste reste au placard.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Et le comble, c’est qu’il paraît que ce type d’épreuve est du goût du CIO pour de futurs JO, car celà apporte la preuve que la discipline peut s’organiser en tout lieu, toute heure, sans contraintes écologiques et météorologiques et sans dangers objectifs.

Tu croyais quoi? Rien de bien étonnant. Ce n’est que le reflet de ce qui est necessaire au CIO pour faire un bon sport business. Le sport est un bussiness comme tous les autres bussiness.
Le sport ne peut vivre que grace aux recettes publicitaire des grands médias (TV). Le CIO a besoin d’un sport ayant un maximum de lisibilité à la TV. La TV a besoin d’événement médiatique se produisant à des heures précises. Les aléas climatiques n’interessent pas les médias sauf si cela permet de faire la une avec un tsunami.

Rien d’affligeant à cela. C’est uniquement le reflet de notre société : pour être vendu, un sport doit bien passer à la TV.
Les JO ne sont que des évéments médiatiques permettant d’attirer un public et surtout de leur fourger de la publicité. C’est la même chose que le Mondial ou tout autres spectacles.
Pourquoi crois tu que les grandes marques sont derrières ces événements médiatiques? Pour la beauté du sport? Arrête de rever. Les marques payent des millions uniquement pour avoir accès à un support publicitaire. Le sport n’est qu’un support publicitaire comme un autre. Si tu veux aller au JO, il faut accepter les rêgles de jeux du sport bussiness.

Posté en tant qu’invité par raph:

Vous avez vu la couverture de la pdg en Suisse il y a quelques annees sur la tsr ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ne pas confondre sport et spectacle. Ce dont tu parles est du spectacle, pas du sport. Dans l’antiquité, on appelait ça « les jeux du cirque » (panem et circenses).

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Tu fais une réponse de « marchand du temple », tu as oublié l’éthique de ce sport, pour le transformer en spectacle, comme beaucoup de sports.

J’espère qu’une majorité de compétiteurs, dont je fais partie, ne te suivront pas.

Vu l’enneigement et la météo, l’épreuve aurait du être annulée dés le 2 janvier : vous saviez qu’il n’y aurait pas un pêt de neige.

Si tu gagnes de l’argent en organisant ce type de course, je peux comprendre tes motivations, tout en combattant ton action.

Si tu organise ce genre de course à titre bénévolle, la reconnaissance médiatique, l’honneur des médailles te font perdre de vue toute ta culture montagnarde.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Je trouve pour ma part dommage que ce sport évolue dans ce sens.
Car j’aime ce sport, et je souhaiterais qu’il demeure une compétition en montagne.

Posté en tant qu’invité par POG:

apprends au moins l’orthographe et la grammaire avant de demander à ton cerveau un plus grand effort de réflexion, mon lapin!

Posté en tant qu’invité par POG:

A propos d’avaler… il parait que vous n’avalez pas que ça, ou me trompé-je?

je vous laisse, je dois avaler mon déjeuner avant de regarder la pluie tomber!

Bisou les lapinous-qui-tournent-à-l’eau-claire
POG

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est dommage de faire des course sur des parcours de repli mais en cas d’annulation les premiers penalises sont les organisateur (qui bosses souvent depuis un certain temps pour cette evenement) il n’y a pas de reboursement possible pour l’organisation. Pour les courreurs le probleme est pire. Le logement (on ne debarque pas le matin pour un truc pareil).

De plus san les collants pipette tu ne ferai pas de ski avec du matos leger et maniable alors arreter de vous plaindre et de raler a tous bout de champ.

P.S. excuse moi pour l’ortographe mais je ne passe pas mon temps derriere un formun a tous critiquer je fait des fois du ski et meme quelque fois des courses de ski alpinsme.

Posté en tant qu’invité par Yvo:

un peu de tolérance que diable, moi aussi je trouve personnellement ridicule les images de cette course sur une piste verte, en crampons, mais bon ils ne font de mal à personne et je ne pense pas que la piste a été fabriquée artificiellement exprés pour eux, ou je me trompe.
Je préfère les voir tracer une piste verte articielle que couper une pente potentiellement avalancheuse au dessus de moi… car ils doivent à tout prix se taper 3’000 mètres de dénivel’