Dégénérescence des compétitions de ski de montagne

Posté en tant qu’invité par Gaston:

Je viens de lire le compte rendu de l’épreuve française de la coupe du monde de ski de montagne, qui a eu lieu aux ANGLES (PO) dimanche 7/1/2007.

Affligeant.

• Pas un pêt de neige naturelle
  • Epreuve complètement artificielle, sur les pistes de ski alpin enneigées aux canons
  • Durée de l’épreuve : environ 1h - rien à voir avec la gestion d’une sortie montagne
  • passage en crampons ridicule

Et le comble, c’est qu’il paraît que ce type d’épreuve est du goût du CIO pour de futurs JO, car celà apporte la preuve que la discipline peut s’organiser en tout lieu, toute heure, sans contraintes écologiques et météorologiques et sans dangers objectifs.

J’exagère ? allez voir ici : http://www.skimountaineering.org/node/680

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Bha moi au risque d’en faire bondir je ne vois pas trop le soucis en dehors du nom. C’est juste plus proche du ski Nordique que du vrai ski alpi ou de rando. Pour faire une compet’ (ce qui n’est pas mon truc), il faut bien un « stade » en état et sécurisé, des journalistes, des spectateurs etc…

Regarde même les Xgame en ski freeride ils ont un parcours ou au moins une zone de laquelle ils ne doivent pas sortir, il y a des « pisteurs » et secouristes partout sur la descente, des caméras mises dans les barres rocheuses etc… Les points de réception des sauts sont sondés et de la neige est remise si besoin etc…

Bref pour résumer, je ne suis pas favorable aux competition à titre personnel (et jen’en aurait pas le niveau…) mais je préfère qu’elles se déroulent dans des stations équipées pour que dans les paysages dans lesquels j’aime être seul…

A+

PS : je ne vois pas de référence dans l’article à ce que tu écris, on voit effectivement sur les photos que ça ressemble à de belles pistes.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Comme dirais Karadok : « c’est de la merde » :wink:

De toute façon, le ski de montagne ne sera pas le premier sport à perdre son âme en cherchant à entrer aux jeux olympiques.

Le principales, c’est NOUS, amateurs et passionnés de montagnes, prenions du plaisirs dans NOTRE sport. Ensuite, s’ils veulent le faire dégénérer avec pognon et dopage … moi ca me concerne même pas.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Affligeant, je suis d’accord.
Dès qu’on commence à considérer la montagne comme un stade de compétition, on arrive fatalement à ce genre de choses malheureusement.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Gaston a écrit:

Et le comble, c’est qu’il paraît que ce type d’épreuve est du
goût du CIO pour de futurs JO, car celà apporte la preuve que
la discipline peut s’organiser en tout lieu, toute heure, sans
contraintes écologiques et météorologiques et sans dangers
objectifs.

Bref, cette « discipline » n’a rien à voir avec la montagne. Ca ne me concerne donc pas.

J’exagère ? allez voir ici :
http://www.skimountaineering.org/node/680

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par luc:

surtout qu’ils restent sur les pistes balisées (avec des montées sèches) comme ça ils nous foutent la paix, de toutes façon ils pissent déjà orange fluo…et pouront passer à stade2 entre le dakar et le PSG!

Posté en tant qu’invité par castor:

Si on regarde bien il y a meme des competitions organisé specialement sur pistes… ou est la notion de ski alpinisme ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gaston a écrit:

Et le comble, c’est qu’il paraît que ce type d’épreuve est du
goût du CIO pour de futurs JO, car celà apporte la preuve que
la discipline peut s’organiser en tout lieu, toute heure, sans
contraintes écologiques et météorologiques et sans dangers
objectifs.

Disons plutôt qu’ils ont inventé quelque chose pour faire plaisir au CIO, lui même sous l’influence des médias, mais c’est tout sauf du ski de montagne. Ca ne peut que fausser l’image du ski de montagne pour le grand public. C’est quoi l’intérêt d’être au goût du CIO ? Financier ?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Et pour démontrer que la compétition de ski alpinisme peut se dérouler toute l’année une étape est prévue au mois d’août en Moselle.
http://www.maib.info/1/forum.php3?id_article=230&id_forum=408

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christian:

J’ironise mais malheureusement il n’est pas loin le temps où l’on verra une épreuve de ski alpinisme au stade de France (il y a déjà eu le trophée Andros course automobile sur glace organisée dans ce stade il me semble).
Où est passé le cahier des charges à l’origine du premier regroupement des épreuves dans les années 80 en France.
Bientôt il ne restera qu’une obligation pour organiser une épreuve de ski alpinisme, imposer aux coureurs les skis aux pieds, à l’épaule, sur le sac peu importe… c’est pour l’image; il ne faudrait pas confondre un skieur alpiniste avec un marathonien. En ce qui concerne le parcours enneigé ce n’est pas essentiel un revêtement synthétique présentant une déclivité suffisante pour permettre de glisser suffira. Inutile d’aller balader les coureurs dans des endroits impossibles loin de tout spectateur et journaliste, une boucle de 2 km suffira (les courses de ski de fond de la coupe du monde ont connu aussi cette évolution un 30 km sur une boucle de 3 km).
Pour la popularisation et la médiatisation des sports il faut tout mettre en boîte (voir l’escalade). Et plus la « boîte » sera proche d’un grande ville plus il y aura d’éventuels spectateurs et de pratiquants et plus les massifs montagneux retrouveront leur quiétude.
Vive le sport en boîte.

Posté en tant qu’invité par bruno:

la compete sert,il me semble, a savoir qui ski pisse le plus loin…
pas besoin de saloper la montagne pour ca.Les grandes courses
avec reseau natel tout le long ca me fait penser au Paris Dakkar
(la chanson de Renaud…)donc faisons les tourner en rond sur une piste de fond.
je vais surement me faire des potes en collant moulant…

Posté en tant qu’invité par bauges66:

Salut
Ca ressemble a du n’importe quoi.
cela n’a rien a voir avec une belle epreuve comme la pierra menta.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Moi je trouve ça plutot dommage.
J’aurais trouvé ça chouette d’avoir du ski-alpinisme aux JO (a la place du curling par exemple…). Mais comme ça, c’est plutot ridicule.
Je plains plutot les coureurs qui doivent se prèter à ce type de mascarade (parce qu’au final, on doit bien retrouver les memes qu’a la pierra menta ou la PDG non?)
D’un point de vue génèral, la compète (genre PM) je trouve ça sympa, ça fait rever… Et les collant-pipettes ne me gènent pas (meme s’ils tracent un peu raide!), je les envie plutot de se faire des sorties de 2500m de deniv et d’etre rentrés chez eux pour le déjeuner dominical!

Posté en tant qu’invité par François:

cela fait 2 moix que toute les compèt. de ski alpin (voire ski de fond) ont lieu sur neige artificielle, alors où est la différence. Dans une autre pratique que la tienne?

Posté en tant qu’invité par Jlouis:

Beurk!!!

Mort de rire!!
Jamais vu (quoique…) un truc aussi ridicule… La photo du passage en crampon est saisissante…

c’est sur il ne faudrait pas qu’il appelle celà « ski de montagne » ou « ski alpinisme » car celà va apporter la confusion…

mais si certains prennent plaisir à peauter,dépeauter, mettre des crampons sur une piste sans le "coté magique " qu’apporte des courses comme PMT ou autres, ben qu’ils fassent ce qu’ils veulent…et évitons de leur faire de la pub!!

Posté en tant qu’invité par Maurice:

C’ est un peu ce qu’ est ’ La grimpe’ en salle sur des murs artificiels en comparaison avec l’ alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Jacques01:

Les fondeurs font bien leurs entraînements et compet en skirou mais je l’explique pourtant mieux; le tour des colpip sur roulettes viendra rassurez-vous !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

J’ai courru la Trace Catalane en 1994.

C’était une épreuve magnifique

Départ du Col du Puymorens (1900m), montée à la Coûme d’Or (2700), descente sur un petit col (environ 2400m), montée par une arrête aérienne au Pédrous (2800), corde fixe, crampons, magnifique descente sur le lac du Lanoux (2100m), traversée du lac, montée au Carlit (2921), par le couloir nord, en crampons, descente par le couloir aie aie aie (trés raide) sur les étangs du Carlit,enfilade de tous les lacs, traversée du lac des Bouillouses (2010m), montée au Roc d’Aude (2400m) et descente à la station des Angles (1600m) Arrivée.

2200 m de dénivellée, itinéraire en droite ligne du Nord au Sud.

Une course extraordinaire qui alliait le plaisir de la montagne, du ski, de l’alpinisme, et celui de la compétition.

Quand je vois ce qu’est devenu la trace catalane 2007, j’ai envie de pleurer.

Les dirigeants de ce sport sont des gougnafiers.

La station des Angles méritte d’être boycottée.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ridicules, ils sont ridicules !
Moulés, casqués, harnachés, avec crampons et arva, … sur des pistes vertes !

Posté en tant qu’invité par tucco:

Bonjour,
Messieurs les pisse-vinaigre, les complexés du dénivelé que vous n’avez jamais réussi à grimper, au lieu de critiquer , essayez de faire travailler votre minuscule cervelle en vous plaçant dans la peau de l’ organisateur de compétitions de ski de montagne que vous ne serez sans doute jamais . Les conditions du manteau neigeux offraient ces jours-ci dans les Pyrénées Catalanes une alternative simple : soit la facilité avec l’annulation de la course soit la recherche d’une difficile solution de remplacement . Les catalans, toujours respecteux, eux, des compétiteurs, n’ont pas l’habitude de baisser les bras et c’est un repli sur les pistes enneigées artificiellement de la station de les Angles qui à été privilégié . C’eut été plus simple et vachement sympa de dire aux coureurs, après 700 km de voyage pour certains : " ne faisons pas raler les cons, retournez chez vous " . Le maintien de la course à générer des difficultés de sécurisation et de cohabitation avec le skieur de piste mais la Trace Catalane a eu lieu, les italiens ont gagnés . Bravo . En 20 ans de Trace catalane deux se sont déroulées sur la station de Les Angles : cette année 2007 par manque de neige et en 1991 par suite d’un trop fort enneigement .