Dégaines

Posté en tant qu’invité par stéphane:

Je suis débutant en escalade et souhaite m’équiper. J’ai vu un lot de 10 dégaines Easy Austrialpin à 79 euros. Est-ce un bon choix aussi bien pour de l’escalade en falaise que pour la montagne ?

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Je ne conaais pas cette marque mas en général, le prix d’une dégaine à l’unité est en moyenne de 12€ pour du matos qui tient la route, PETZL… Quand à l’usage que tu veux en faire (montagne + falaise) c’est tout à fait compatible même si rigoureusement les dégaines de montagnes tolères d’avantages de chocs et leurs formes est un peu différentes. Qu’en pense les autres?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

D’apres le site d’Expe :
Sangle express polyamide longueur 11cm, R 2200 daN, équipée de 2 mousquetons EASY droit et courbe. R 25 kN, r 8 kN, Ro 8 kN, L 96mm, O 20 et 22mm. Corps cranté pour éviter de déraper. Bec sans aspérité pouvant s’accrocher. Poids 108g. Une dégaine technique de qualité à un prix imbattable

Le seul truc que je vois à leur reprocher c’est l’absence de fermeture Key Lock, le bec meme si c’est marquéle contraire va pouvoir s’accrocher : faut essayer de décliper la corde en magasin.

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

PL@F a écrit:

en général, le prix d’une dégaine à l’unité est en moyenne de
12€ pour du matos qui tient la route, PETZL

C’est une invitation à la polémique ça!!!
Il n’y a absolument pas besoin de mettre autant pour s’équiper.
Pour toi, qu’est ce qui fait qu’une dégaine ne tient pas la route…???
Toutes les dégaines vendues légalement en France permettent de grimper en toute sécurité, donc où est le problème des dégaines « non petzl » à moins de 12€???
Regarde par exemple les Camp « base 2 ». Elles coûtent 8.9€ pièce pour un poid de 95 grammes! J’ai pas d’actions chez eux mais je ne pense pas que c’est nécessaire d’aller chercher plus loin…

En tout cas, pour Stéphane, ce lot de dégaines semble interessant, ya une bonne reduc!
Ce sera bien d’acheter 2 ou 3 sangles longues (pour limiter le tirage) et puis c’est parti!!

Posté en tant qu’invité par gege:

sur le plan sécurité, pas de soucis, la différence de prix est souvent le fait de la légèreté

Posté en tant qu’invité par le fab:

le seul pb des dégaines pas chères est leur durée de vie, plus courte qu’une dégaine « moyen de gamme »
et quand je parle de durée de vie, ce n’est pas d’un pt de vue sécurité, mais confort d’utilisation (doigt qui se grippe, ressort de rappel du doigt qui viellit mal …)

le haut de gamme ne sert à rien, a part gagner du poid (et encore)

Merci le fab, enfin quelqu’un qui comprend…
Explique sa à Sylvain !!! Je n’incites surtout pas à la polémique, bien au contraire, seulement ta dégaine à 8.50€ de chez CAMPS n’aura pas le même poids ni la même longévité que ta dégaine à 12€ de chez PETZL. En plus, Stéphane cherche du matos aussi bien pour la montagne que pour l’escalade il me semble? Donc il faut qu’il achète une dégaine polyvalente, « légère » (je me comprends) et qui à une durée de vie correcte (ce qui n’est pas forcément le cas de la dégaine à 8.50€). En montagne tu as déjà des coinceurs, sangles, friends…et ton sac si en plus tu prend de la grosse dégaine !!! Bonne chance

Bref, c’est du matos de chez Expé les dégaines donc sa tient la route, à 79€ saute sur l’occaz’. Va faire un tour chez « au vieux campeur » fait marcher la concurence, si c’est possible?

ta dégaine à 8.50€ de chez CAMPS n’aura pas le même poids
effectivement, la Camp à 9e est plus légère que ta petzl à 12€.

ni la même longévité que la dégaine à 12€ de chez PETZL.
Au bout de 5 ans (durée de vie limite quand on grimpe régulièrement), les camp sont encore en bon état, à condition d’en prendre un minimum soin…!

Donc il faut qu’il achète une dégaine polyvalente, « légère » (je
me comprends) et qui à une durée de vie correcte
Cest bien pour ça que je proposait en exemples, une dégaine qui remplit toutes ces conditions (es-tu sur d’avoir bien lu mon post…??)

(ce qui n’est pas forcément le cas de la dégaine à 8.50€).
Tu te trompes, ya des dégaines à ce prix qui ne sont pas des boulets!! Enfin bon sang, quant tu débute, t’en à rien à foutre d’avoir des dégaines de compet! Fo arreter la paranoïa!
Perso, j’ai passé le stade du débutant, j’ai toujours les dégaines « pas chères » de mes début et c’est pas ça qui m’empèche de sortir les voies!
Bien sur, si tu peu te payer le luxe (car s’en est un… as-tu oublié la quantité de matos à acheter au début?!) d’avoir du super matos, ne t’en prive pas mais ne crache pas sur le reste non plus.

Ou mais je ne crache pas sur le reste non plus, bien au contraire ! Quand tu parle de montagne ton matériel doit être spécifique je te rapelle mais tu ne doit pas pratiquer j’en suis convaincu…

ta dégaine à 8.50€ de chez CAMPS n’aura pas le même poids
effectivement, la Camp à 9e est plus légère que ta petzl à 12€.
est-tu sûr? moi pas, j’ai des doutes !

ni la même longévité que la dégaine à 12€ de chez PETZL.

Au bout de 5 ans (durée de vie limite quand on grimpe
régulièrement), les camp sont encore en bon état, à condition
d’en prendre un minimum soin…!
Alors que si tu fait de la montagne elles s’usent beaucoup plus vites !!!
J’ai moi-même des PETZL (X6) et des CAMPS à 8.50€ (X8), tu verait la tête des CAMPS exposées à la neige et à la glace…

Donc il faut qu’il achète une dégaine polyvalente, « légère »
(je me comprends) et qui à une durée de vie correcte
Cest bien pour ça que je proposait en exemples, une dégaine qui
remplit toutes ces conditions je suis entièrement d’accord avec toi !

Tu te trompes, ya des dégaines à ce prix qui ne sont pas des
boulets!! je suis d’accord…

Enfin bon sang, quant tu débute, t’en à rien à foutre

d’avoir des dégaines de compet! je suis d’accord mais arête de t’emflammer… peace and love on tente d’organiser un débat argumenté et non pas autre chose !
donc Fo arreter la paranoïa!
Perso, j’ai passé le stade du débutant, j’ai toujours les
dégaines « pas chères » de mes début et c’est pas ça qui
m’empèche de sortir les voies! Moi ossi

Bon, ca me fait plaisir de voir que tu es tout de même daccord avec certains points.
Effectivement, je m’enflamme et je m’en excuse. C’est que j’ai l’impression qu’il y a trop souvent (sur le forum de c2c notamment) des idées trop materialistes et ça me révolte un peu.
Je vais donc rester zen pour finir de te répondre.
Je persiste (excuse moi) a affirmer qu’on peut grimper en montagne avec des dégaines pas « spécifiques » à cette utilisation.
Je ne dit pas en revanche que des dégaines de qualité superieure auront une meilleure tête après quelque années d’utilisation intensive (ce ne serait pas normal). Si les fabriquants conseillent de changer le matos après quelques années, c’est bien que le materiel s’abime et c’est peut etre normal que tes dégaines (les camp, bien sur) aient l’air usées…!
De toute facon, il est peut etre inutile que je réponde: qui portera credit à quelqu’un qui ne pratique pas…
Au fait, pourquoi est ce que je perd mon temps sur ce forum alors que mon unique passe temps est le jardinage .
J’ai peut etre confondu « escalade » et « salade », qui sait!

sur ce, bonne soirée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est quoi des dégaines spécifiques à la montagne ??
il en existe des intermédiaires pour grdes voies ?

j’te jure…

manquait plus que cette nouvelle idée… les seules personnes que je connaise qui font une différence d’utilisation, c’est les vieilles en montagne, les + récentes en falaise. perso, c’est les premières qui me viennent sous la main qd je fais le sac…

très bien les premiers prix, tu regarderas qd il reste des paires posées ds les voies dures près de chez toi : c’est pas les dernières blackd, et c’est pas pour un pb de fauche… c’est ds la tête les amis tout ça, c’est ds la tête… plus tu grimpe, moins tu fais gaffe aux conseils type « vieux camp’ »
et si 200g de plus au baudard t’empêche de passer le pas, va pas grimper si t’as pas pu chier le matin, ça doit pas décoller ds le 4+ !!!