Dégaines grippées!

Posté en tant qu’invité par Xav:

Ayant grimpé récemment le long de la côte sauvage au Croisic et après avoir pris quelques vagues chatouilleuses sur la figure , je range mon matos sans plus de précautions que çà et surtout sans me douter que 2 semaines plus tard je retrouverai mes dégaines à moitié grippées et toutes blanchies … Je ne sais quel produit mettre dessus pour leurs redonner un peu de ressort , si quelqu’un a un tuyau , je suis preneur .
Merci !

Posté en tant qu’invité par françois:

mets de l’huile
je crois que le mieux c’est du silcone de plomberie: ça évite que ça coule
mais j’ai jamais testé

Posté en tant qu’invité par françois:

au fait, ton post est pas forcément au meilleur endroit dans le forum « voyages »!

Mod c2c : bonne remarque ;o) sujet déplacé,

Posté en tant qu’invité par Lily:

il paraît qu’un coup de crayon de papier est très efficace. Mais je n’ai jamais testé

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

de crayon de papier? qu’entends tu par là?

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

la mine de crayon c’est du graphite, lubrifiant « sec »

sinon dégrippant / lubrifiant genre WD40 comme pour les friends

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Certaines marques preconnisent le WD40, d’autres du lubrifiant silicone.
Les 2 existent en bombe.
Il faut au prelable les faire tremper dans de l’eau savonneuse, sans depasser 40C.

Posté en tant qu’invité par seb:

Xav a écrit:

Ayant grimpé récemment le long de la côte sauvage au Croisic et
après avoir pris quelques vagues chatouilleuses sur la figure ,
je range mon matos sans plus de précautions que çà et surtout
sans me douter que 2 semaines plus tard je retrouverai mes
dégaines à moitié grippées et toutes blanchies

ça serait pas du sel??, dans ce cas trempette à l’eau savoneuse, et après je confirme l’utilité de la mine de crayon qui contient du graphite (une forme de carbonne) très efficace en lubrification (ça fait partie de ses propriétés mécaniques reconnues)

Posté en tant qu’invité par niavlys:

seb a écrit:

Xav a écrit:

Ayant grimpé récemment le long de la côte sauvage au Croisic
et
après avoir pris quelques vagues chatouilleuses sur la figure
,
je range mon matos sans plus de précautions que çà et surtout
sans me douter que 2 semaines plus tard je retrouverai mes
dégaines à moitié grippées et toutes blanchies

ça serait pas du sel??,

non, c’est typique de la corrosion galvanique, bien connue des voileux: 2 métaux (l’alu de ta dégaine, et l’inox de la broche par exemple) et un électrolyte (l’eau de mer) créent une réaction chimique identique à celle des piles.

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

oui mais je ne pense pas que ce soit adapté dans le cas de dégaines. Graphite plutôt utilisé pour des articulations « étanches » (au sens de pièces qui sont en mouvement l’une contre l’autre sans décollement)… et pour l’anecdote, nécessite d’être dans l’atmosphère (cf mésaventures de la NASA…)

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Bizare ce forum, je répond a une question qui n’a aucune réponse et je découvre en fait qu’il existe en double et que y’avait déjà des réponses ailleurs.
Même si c’est redondant je copie ici ma réponse :
[i]
première chose : elles ont blanchi a cause du sel et peut être aussi de l’oxydation, donc une brosse de l’eau et de l’huile de coude pour rincer tout ça…

deuxième chose : si elles sont grippées tu peux lubrifier au graphite (mine de crayon de papier) l’axe du doigt et le ressort.

Elles ne retrouveront pas toute leur jeunesse mais ça devrait s’en approcher.

Tu peux aussi lubrifier au WD40 mais dans ce cas, essuie les bien avec un chiffon, le WD40 ne fait pas bon ménage avec les produits textile (sangles cordes etc…)
[/i]

Posté en tant qu’invité par ROMclimber01:

ta d lubrifiant (a base d’hydrocarbure) ki existe pr entretenir ton matos mec …
vo mieu prevnir ke guerir. A+ BONNE GRIMPE A TOUS

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour grimper en milieu salin, les mouskifs à doigt fil se grippent moins vite (c’est le fil qui fait office de ressort).

Pour redonner l’éclat du neuf à des mousquetons non anodisés, voici ma technique:

  • Souffler les poussières dans les parties mobiles.
  • Les nettoyer d’abord à l’eau tiède savonneuse.
  • Les frotter avec du produit comme on fait les cuivres, style sidol, ou encore avec une brossette en fibre de verre de numismate.
  • Les laver ensuite à l’eau savonneuse et les rincer soigneusement puis les sécher. A ce stade, ils devraient être super brillants, comme neufs.
  • Passer un coup de spray transparent brillant de finition de peinture pour voiure. Cela va déposer un fin film qui va protéger le zycral de la corrosion.
  • Mettre sur l’axe une petite goute d’huile de machine à coudre, ou mieux de lubrifiant graphite (voir rayon voiture dans une grande surface). Faire une dizaine de mouvements et nettoyer soigneusement avec un chiffon sec.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

[i]Richard a écrit:

  • Passer un coup de spray transparent brillant de finition de
    peinture pour voiure. Cela va déposer un fin film qui va
    protéger le zycral de la corrosion.[/i]

l’alu qui se corrode, ça fait de l’alumine, qui protège ensuite l’alu (même principe que l’inox). une fois faite, la couche d’oxyde ne se forme quasiment plus.

pour les pièces alu colorées, cette corrosion est forcée (anodisation) pour obtenir une couche plus épaisse que naturellement et cela permet, avec des trempages en bains colorés et colmatage ds de l’eau chaude, de colorer les mousquetons.

donc je vois pas trop l’intérêt du spray ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la fôret:

soyons précis: l’amumine formée est une couche de passivation, qui effectivement, et comme son nom l’indique, rend le métal « passif », i.e. insensible à la corrosion.
MAIS la couche d’alumine qui se forme naturellement est une protection bien médiocre comparée à celle obtenue par anodisation.

D’autre part, la couche d’alumine formée naturellement est terne et non homogène, j’imagine que le spray proposé, s’il est appliqué sur le métal nettoyé de sa couche d’oxyde, doit permettre d’obtenir un effet brillant (mais qu’en est-il de la tenue aux agressions (frottement de la corde, éraflures contre le rocher, …) et d’empêcher la corrosion naturelle (couche « hermétique » à l’air)

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour les dégaines grippées, rien ne vaut un peu d’aspirine .

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

[i]lutin de la fôret a écrit:

soyons précis: l’amumine formée est une couche de passivation,
qui effectivement, et comme son nom l’indique, rend le métal
« passif », i.e. insensible à la corrosion.
MAIS la couche d’alumine qui se forme naturellement est une
protection bien médiocre comparée à celle obtenue par
anodisation.[/i]

protection par rapport à quoi ? à la corrosion? dans ce cas c’est pas grave, si ça s’oxide là où il n’y a pas d’alumine, vu que ça fera là aussi de l’alumine… ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la fôret:

protection à double sens… d’une part effectivement protection du métal contre les agressions extérieures (essentiellement la corrosion donc; mais les lacunes dans la corrosion risquent de ne pas se combler mais plutôt de continuer à creuser, car en réalité, l’alu n’est pas pur mais allié avec d’autres métaux + présence d’impuretés qui en modifient les propriétés) et d’autre part protection du matériel en contact (corde, sangle de dégaine) car puisque la couche d’oxyde naturelle est inhomogène, elle est donc rugueuse.

de bonnes infos dans ce dossier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

lutin de la fôret a écrit:

[i]> de bonnes infos dans

ce dossier [/i]

merci pour le lien, mais hélas, on l’accès n’est pas libre. :frowning:

[i]> protection à double sens… d’une part effectivement protection

du métal contre les agressions extérieures (essentiellement la
corrosion donc; mais les lacunes dans la corrosion risquent de
ne pas se combler mais plutôt de continuer à creuser, car en
réalité, l’alu n’est pas pur mais allié avec d’autres métaux +
présence d’impuretés qui en modifient les propriétés) et[/i]

tu penses corrosion par piqure et autre ? tu crois que ça peut être réellement déterminant sur un mouskif ? parce que sur les frottements, à chaque rappel ou autre, bye bye l’alumine ! de plus, après passage dans l’eau de mer, la couche d’allumine initiale (faite par le fabriquant) est tjrs là, donc bon…

[i]> d’autre part protection du matériel en contact (corde, sangle

de dégaine) car puisque la couche d’oxyde naturelle est
inhomogène, elle est donc rugueuse.[/i]

bof… quand tu vois l’annodisation rugeuse choisie par Snap, ou alors l’état du mouskif après qqes descentes, tu te dis que l’état de surface du à l’oxyde doit pas trop jouer sur l’usure du matériel ;o)

bref, je comprend tjrs pas l’utilité de ce vernis. d’autant plus qu’il doit se retrouver sur le corde et les sangles, ce qui, ds l’absolut, n’est pas top ?

Posté en tant qu’invité par lutin de la fôret:

p’tetbenquoui a écrit:

merci pour le lien, mais hélas, on l’accès n’est pas libre.
:frowning:
désolé, j’pensais plus aux histoires d’accès. En tapant anodisation aluminium sur un moteur de recherche tu devrais trouver de bonnes infos.

tu penses corrosion par piqure et autre ? tu crois que ça peut
être réellement déterminant sur un mouskif ? parce que sur les
frottements, à chaque rappel ou autre, bye bye l’alumine ! de
plus, après passage dans l’eau de mer, la couche d’allumine
initiale (faite par le fabriquant) est tjrs là, donc bon…
pas compris: « couche d’alumine initiale » = naturelle ou anodisation? couche naturelle très fine (2 à 4 n) contre grande épaisseur (100nm), grande dureté et homogénéïté dans le cas d’une anodisation…
effectivement le frottement de la corde va retirer l’alumine, mais beaucoup plus rapidement lorsqu’il s’agit d’une couche formée naturellement que dans le cas d’une anodisation. Par ailleurs, si la partie du métal en bas du mousqueton, où la corde frotte tout le temps, est complètement polie, le reste du métal (doigt, entre autres) reste un peu plus abrasif. Je ne pense pas que ce soit une usure notable, mais puisqu’il est possible d’aviter avec une anodisation…

bof… quand tu vois l’annodisation rugeuse choisie par Snap
ne pas confondre couche naturelle et anodisation (qui peut être non colorée d’où un aspect gris similaire à une couche naturelle), pour Snap je ne sais pas, mais pour des Jazz Boogy par exemple (Simond), le doigt est anodisé coloré et le corps non coloré

bref, je comprend tjrs pas l’utilité de ce vernis. d’autant
plus qu’il doit se retrouver sur le corde et les sangles, ce
qui, ds l’absolut, n’est pas top
exact, j’y pensais… pas de réponse, demande à Richard la nature chimique de son vernis… Je serai tenté de dire que si le vernis, une fois sec, ne rend que des poussières chimiquement non réactives, c’est pas un soucis, sans vernis tu as bien des poussières d’alu qui vont sur ta corde…

Mais bon, pour revenir au sujet initial, ou plutôt à celui lancé par Richard sur un entretient « poussé » des dégaines, j’ai pour ma part plusieurs jeux de dégaines (club), les plus anciens ne sont pas anodisés mais on les utilise sans se poser de questions… et tant pis si l’état de surface n’est pas excellent…