Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:
lutin de la fôret a écrit:
[i]> de bonnes infos dans
ce dossier [/i]
merci pour le lien, mais hélas, on l’accès n’est pas libre. 
[i]> protection à double sens… d’une part effectivement protection
du métal contre les agressions extérieures (essentiellement la
corrosion donc; mais les lacunes dans la corrosion risquent de
ne pas se combler mais plutôt de continuer à creuser, car en
réalité, l’alu n’est pas pur mais allié avec d’autres métaux +
présence d’impuretés qui en modifient les propriétés) et[/i]
tu penses corrosion par piqure et autre ? tu crois que ça peut être réellement déterminant sur un mouskif ? parce que sur les frottements, à chaque rappel ou autre, bye bye l’alumine ! de plus, après passage dans l’eau de mer, la couche d’allumine initiale (faite par le fabriquant) est tjrs là, donc bon…
[i]> d’autre part protection du matériel en contact (corde, sangle
de dégaine) car puisque la couche d’oxyde naturelle est
inhomogène, elle est donc rugueuse.[/i]
bof… quand tu vois l’annodisation rugeuse choisie par Snap, ou alors l’état du mouskif après qqes descentes, tu te dis que l’état de surface du à l’oxyde doit pas trop jouer sur l’usure du matériel ;o)
bref, je comprend tjrs pas l’utilité de ce vernis. d’autant plus qu’il doit se retrouver sur le corde et les sangles, ce qui, ds l’absolut, n’est pas top ?