Dégaines explosives sur coinceurs

Posté en tant qu’invité par degaines:

Bonjour,

Je pratique un peu le TA partiel (qq pitons et pts dans les voies).

J’ai ce week-end posé qq coinceurs petits (câblés ou camalot No0.3 par ex.)
dans du calcaire dans des fissures qui me paraissaient bien « fragiles », fautes de mieux.
J’ai grimpé avec une corde à simple (contrairement à ce que je fais en grande voie « montagne »)

Utilisez-vous les dégaines explosives pour limiter les efforts sur le point et le rocher.
Si oui, quelle type de dégaines explosives employez-vous?

Merci de vos réponses.

Oui, cela peut toujours aider et en tous cas, cela ne fait pas de mal !
Les Yates son celles que je préfère…

Posté en tant qu’invité par ane:

les sangle exploses Fixes sont pas chères et pas lourdes (le vieux C, expé, soescalade, etc)

Oui, toujours sur des points craignos et surtout aux relais (au moins sur un des points). Les Nitro3 de Petzl sont bien, mais encombrantes en volume et chères…

dégaines FX : légères, peu encombrantes et bon marché

pareil. il m’arrive parfois d’en prendre, mais très rarement en course rocheuse (d’un autre coté, je fais pas des trucs durs en protégeant, c’est plutôt des courses d’arêtes que des grandes et belles longueurs à tirer). par contre, usage régulier en glace et en course de neige/mixte.
je sais pas si c’est utile, mais 2 dégaines comme ça, ça pèse rien, et parfois me rassure lorsque je les pose.

Jamais en rocher. Cà m’est arrivé de « décrocher » çà ou là un coinceur sur chute ou pendu dessus. Ceci expliquerait cela aller savoir :rolleyes: